Comment Créer des Guides Instagram en 2022?

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Envie de tout savoir sur les guides Instagram ?

Vous êtes au bon endroit.

Les guides Instagram constituent une manière différente de présenter du contenu sur la plateforme.

Votre contenu. Mais aussi du contenu tiers. Des publications, des produits et des lieux.

Prêt(e)? Alors poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est un guide Instagram, comment en créer un, et comment augmenter sa visibilité.

Qu’est-ce qu’un guide Instagram?

Lancés en mai 2020, les guides Instagram permettent de partager du contenu déjà existant autour d’une thématique précise.

A l’époque et en pleine pandémie, Instagram souhaitait une disponibilité des guides pour le bien-être.

Ainsi, certains créateurs partenaires avaient communiqué des conseils et ressources pour prendre soin de soi, rester en contact avec les autres ou encore gérer l’anxiété ou le deuil.

Depuis, cette fonctionnalité a été déployée globalement, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises.

Trois types de guide existent :

  • Les guides de lieux : mise en avant de vos boutiques / magasins / agences (ou d’autres lieux),
  • Les guides de produits : partage de produits de votre boutique Instagram (ou d’autres boutiques),
  • Les guides de publications : recommandation de publications publiées par votre compte – y compris vos reels quand vous les avez partagées sur le fil d’actualité (ou publications tierces sauvegardées).

Les guides Instagram peuvent être utilisés de différentes manières : promouvoir des produits, proposer une FAQ, présenter une liste de lieux, dispenser des conseils ou des astuces, communiquer un guide des tailles, montrer une liste de cadeaux pour un événement saisonnier, etc.

Un guide Instagram comprend un titre, une photo de couverture, une description, et un ensemble de lieux ou produits ou publications.

Lorsque vous appuyez sur un des éléments ajoutés dans le guide, vous êtes redirigé(e) vers la ressource existante sur Instagram (lieu / produit / publication).

Les guides Instagram sont accessibles par l’intermédiaire de leur icône dédiée, située directement sur le profil, depuis le bureau et le mobile.

Ils ne sont pas diffusés dans le fil d’actualité et ne dépendent pas d’un algorithme.

Enfin, ils peuvent être partagés dans une story ou dans un message privé.

3 types de guide Instagram : lieu, produit, publication

Les guides Instagram de lieux

Les guides Instagram de lieux montrent des publications publiques qui ont identifié des lieux spécifiques.

Dans l’exemple suivant, Oh My Cream présente un guide du Sentier à Paris où l’entreprise a une boutique. Il comporte les autres adresses d’intérêt recommandées par l’enseigne pour ses clients qui viendraient acheter en boutique dans le quartier.guides instagram lieux

Les guides Instagram de lieux sont susceptibles d’être utilisés de manière différente, en particulier si votre entreprise a plusieurs emplacements.

Vous pouvez alors créer un guide de lieux pour mettre en avant vos boutiques, magasins ou agences.

Afin d’en tirer le meilleur parti, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Vos emplacements doivent avoir un lieu sur Instagram.
  • Chaque emplacement doit avoir un compte Instagram.
  • Vous devez sélectionner les publications publiées par le compte concerné et identifié avec le lieu.

A ce jour, je n’ai pas vu d’entreprise avec plusieurs emplacements qui utilisait les guides Instagram de cette manière.

Lorsqu’un utilisateur appuie sur un lieu compris dans un guide de lieux, il accède à la fiche du lieu sur Instagram, sur laquelle est affichée le compte Instagram et le bouton s’abonner.

Les guides Instagram de produits

Les guides Instagram de produits sont destinés à partager les produits de votre boutique Instagram.

Si vous n’avez pas encore de boutique Instagram, vous devrez en créer une, avant de concevoir un guide de produits.

Un guide Instagram de produits offre de nombreuses possibilités : annoncer un lancement produit, montrer vos produits les plus populaires, proposer des produits en réduction pour une opération commerciale, présenter des produits par catégorie ou pour des audiences différentes, créer des guides de cadeaux …

Lorsqu’un utilisateur appuie sur un produit compris dans un guide de produits, il est redirigé vers la fiche produit sur Instagram, qui comporte un lien pour acheter le produit sur le site web de l’entreprise.

Les guides Instagram de publications

Les guides Instagram de publications regroupent vos publications publiées dans le fil d’actualité.

Il s’agit du type de guide le plus polyvalent.

Plusieurs options se présentent à vous : partager du contenu éducatif (listes, astuces, etc.), mettre en avant du contenu généré par les utilisateurs, relayer votre FAQ, afficher un classement de vos meilleures publications, raconter l’histoire de votre marque, fournir des ressources …

Lorsqu’un utilisateur appuie sur une publication issue d’un guide de publications, il est redirigé vers la publication publiée sur Instagram.

Comment créer un guide Instagram?

guides-instagramPour créer un guide Instagram, dirigez-vous sur votre profil (et non sur la page d’accueil), puis appuyez « + ».

Dans la liste déroulante, sélectionnez Guide.

Ensuite, choisissez le type de guide Instagram.

Pour le guide de lieux, recherchez un vos lieux existants sur Instagram (ou un lieu que vous avez enregistré, ou un lieu dans vos publications) – limitation : jusqu’à 5 photos par lieu.

Pour le guide de produits, recherchez des produits issus de votre boutique (ou de la boutique d’un compte que vous suivez, ou de votre liste d’envie).

Pour le guide de publications, recherchez parmi les publications de votre compte Instagram (ou celles que vous avez enregistrées provenant d’autres comptes) – limitation : 30 publications.

Validez votre sélection.

Puis, indiquez un titre et une description pour votre guide Instagram.guides instagram publications titre description

Bien que la description soit facultative, je vous invite à l’utiliser pour contextualiser votre guide.

Notez que vous pouvez changer la photo de couverture de votre guide Instagram, sans toutefois téléverser une image personnalisée.

Et c’est bien regrettable, car la photo de couverture apparaît dans un ratio 3:4.

Le résultat est souvent loin d’être optimal pour les publications avec du texte.

Depuis le lancement des guides Instagram, le réseau social n’a malheureusement pas apporté d’amélioration sur ce point.

En fonction du type de votre guide Instagram, vous serez en mesure d’attribuer un titre et/ou une description à chaque élément ajouté.

Pour ajouter de nouveaux éléments, appuyez sur l’icône + en bas de l’interface.guide instagram ajouter publications

Enfin, si vous voulez réorganiser vos éléments à l’intérieur de votre guide Instagram ou en supprimer, appuyez sur les 3 points en haut à droite de chaque élément.guide instagram reorganiser supprimer-publications

Une fois que vous avez ajouté tout votre contenu, sélectionnez Suivant et publiez votre guide Instagram.

Félicitations ! Vous avez créé votre premier guide Instagram.

Partager des guides Instagram dans vos stories ou DM

Vous vous demandez sûrement comment augmenter la visibilité de vos guides Instagram, puisque vous ne pouvez pas les publier dans le fil d’actualité.

Instagram propose 2 options dans l’application :

  • Partager votre guide Instagram dans une story,
  • Partager votre guide Instagram dans un message privé via Instagram Direct.

Dans les 2 cas, appuyez sur l’avion en papier situé en bas de votre guide Instagram et laissez vous guider.partager guide instagram

Conclusion

Les guides Instagram proposent plusieurs avantages selon votre situation :

  • Mettre en avant du contenu ancien (y compris votre contenu le plus populaire),
  • Augmenter la portée, et possiblement l’engagement de votre contenu,
  • Proposer une nouvelle expérience pour votre service client en redirigeant vers un contenu informatif natif (questions fréquemment posées),
  • Augmenter vos conversions (produits, services, affiliation).

Cette fonctionnalité vous permet d’organiser manuellement un contenu déjà publié, indépendamment de l’algorithme.

Pour une bonne expérience utilisateur, je vous invite à effectuer une maintenance de vos guides Instagram. Vous garantirez ainsi que votre contenu soit toujours d’actualité.

A votre tour maintenant

Que pensez-vous des guides Instagram? Quelle approche éditoriale avez-vous choisie? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

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Pour aller plus loin

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

8 réponses

  1. Moi qui suis très fan d’Instagram, à titre perso et pro, je trouve l’utilisation de ces guides assez peu intuitive et j’ai du recommencer plusieurs fois avant de créer le premier !
    Par exemple, si on veut se servir de « vos publications » pour promouvoir un lieu, l’outil ne regroupe pas toutes les publications taggées sur le même lieu, mais les propose les unes en dessous des autres et on ne peut les ajouter qu’une par une (et recommencer la manoeuvre à chaque fois)
    Impossible donc de créer un guide lieu en choisissant 30 photos de « Biarritz » (pour faire plaisir à Isabelle) en les modifiant ensuite (titre, etc…)
    Conclusion : ne vous découragez pas ! :)

  2. Bonjour, y a t’il des conditions pour pouvoir créer un guide ? Car par exemple, sur un de mes deux comptes la fonctionnalité m’est pas proposé 🤔 en cliquant sur le + je ne vois pas « Guide »
    Merci pour votre article !

    1. Bonjour Elodie, voilà qui est fâcheux. Je vous invite à consulter le guide d’un compte qui en propose. Tout à fait en bas du guide, vous devriez avoir un bouton bleu « créer un guide ».

      1. Hello Isabelle
        Je viens de créer un compte Instagram en compte business mais je n’ai pas la fonctionnalité Guide Instagram. A quoi cela peut être du ? Et comment y remédier ? Merci de Corée aide
        Mathilde

        1. Bonjour Mathilde, si la méthode proposée dans les commentaires n’a pas fonctionné, je vous invite à contacter Instagram en expliquant votre problème et joignant une capture d’écran.
          1° / Paramètres > aide > signaler un problème > quelque chose ne fonctionne pas
          + 2° / support@instagram.com
          Tenez-nous au courant !

  3. Bonjour Isabelle,
    J’aurais une petite question : quand on partage un guide Instagram, est-ce qu’il est diffusé dans le fil d’actualité de nos abonnés ou pas ? 🤔

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