Comment Créer des Guides Instagram ?

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Envie de tout savoir sur les guides Instagram ?

Vous êtes au bon endroit.

Les guides Instagram constituent une nouvelle manière de présenter du contenu sur la plateforme.

Votre contenu. Mais aussi du contenu tiers. Des publications, des produits et des lieux.

Prêt(e) ? Alors poursuivez votre lecture pour savoir en quoi consiste exactement un guide Instagram, comment en créer un et comment le partager.

#1. Que sont les guides Instagram ?

Lancés en mai 2020, les guides Instagram permettent de partager du contenu déjà existant autour d’une thématique précise.

A l’époque et en pleine pandémie, Instagram souhaitait une disponibilité des guides pour le bien-être.

Ainsi, certains créateurs partenaires avaient communiqué des conseils et ressources pour prendre soin de soi, rester en contact avec les autres ou encore gérer l’anxiété ou le deuil.

La semaine dernière, cette fonctionnalité a été déployée globalement, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises.

A l’heure actuelle, 3 types de guide existent :

  • Lieux : mise en avant d’endroits
  • Produits : partage de produits (boutique Instagram)
  • Publications : recommandation de posts (vidéo, image, aperçu d’une reel ou d’une vidéo IGTV)

Comme indiqué auparavant, vous pouvez construire vos guides Instagram avec votre contenu déjà publié ou celui sauvegardé sur d’autres comptes.

Un guide Instagram comprend un titre, une photo de couverture, une description et un ensemble de publications.

Lorsqu’un utilisateur appuie sur une publication d’un guide Instagram, il affiche la publication Instagram originale.

Les guides Instagram sont accessibles sur le bureau et le mobile.

#2. Comment créer un guide Instagram ?

guides-instagramPour créer un guide Instagram, dirigez-vous sur votre profil (et non sur la page d’accueil), puis appuyez la croix +.

Sélectionnez Guide.

Ensuite, choisissez votre type de Guide.

  • Pour le Guide lieux : recherchez un lieu existant sur Instagram, un lieu que vous avez enregistré ou un lieu dans vos publications. Limitation : jusqu’à 5 lieux.
  • Pour le Guide produits : recherchez des produits issus de votre boutique, de la boutique d’un compte que vous suivez ou de votre liste d’envie.
  • Pour le Guide publications : recherchez parmi vos publications ou celles que vous avez enregistrées (autres comptes). Limitation : 30 publications.

Validez votre sélection.

Puis, indiquez un titre et une description.

Bien que la description soit facultative, je vous invite à soigner cet élément comme vous le feriez pour un article de votre site web.

Optimisez votre titre et votre description pour le lecteur et le référencement.

Notez que vous êtes en mesure de changer la photo de couverture de votre guide Instagram, sans toutefois utiliser une image de votre pellicule.

Et c’est bien dommage car la photo de couverture apparaît dans un ratio 3:4 …

Le résultat est loin d’être optimal avec les publications comportant du texte par exemple.

J’espère qu’Instagram améliorera ce point.

Si vous créez un Guide publications, donnez un titre à chaque élément. La description demeure optionnelle.

En appuyant sur les 3 points en haut à droite, réorganisez vos éléments à l’intérieur de votre Guide Instagram ou supprimez-en si besoin.

Pour ajouter de nouveaux éléments, appuyez sur l’icône + en bas de l’interface.

Une fois que vous avez ajouté tout votre contenu, sélectionnez Suivant et publiez votre Guide Instagram.

Félicitations. Votre Guide Instagram est maintenant disponible sur votre profil par l’intermédiaire de l’icône dédiée.

#3. Comment partager des guides Instagram ?

Vous vous demandez sans doute comment augmenter la visibilité de vos guides Instagram, puisque vous ne pouvez pas les publier dans le fil d’actualité.

Instagram propose 2 options dans l’application :

  • Partager votre guide dans une story
  • Partager votre guide dans Instagram Direct

Dans les 2 cas, appuyez sur l’avion en papier dans le coin supérieur droit.

Conclusion

Les guides Instagram proposent plusieurs avantages selon votre situation :

  • Mettre en avant du contenu ancien (y compris votre contenu le plus populaire)
  • Augmenter la portée, et possiblement l’engagement de votre contenu
  • Proposer une nouvelle expérience pour votre service client en redirigeant vers un contenu informatif natif (questions fréquemment posées)
  • Augmenter vos conversions (produits, services, affiliation)

Cette fonctionnalité vous permet d’organiser manuellement un contenu déjà publié, indépendamment de l’algorithme.

Mais les stories à la une ne remplissent-elles déjà pas ce rôle ?

Oui, c’est vrai. Cependant, il peut y avoir un usage distinct pour les stories à la une et les guides Instagram. C’est d’ailleurs souhaitable.

Pour moi, une des mauvaises pratiques des marques consiste à ne pas appliquer une « maintenance » de leurs stories à la une. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver un contenu qui date de plusieurs mois, donc potentiellement dont le sujet n’est plus pertinent.

De plus, ce comportement engendre une mauvaise expérience utilisateur quand ce dernier « est invité » à regarder des dizaines et dizaines de clips.

Vous l’aurez compris. L’avènement des guides Instagram devraient pousser les professionnels à revoir la stratégie éditoriale de leurs stories à la une en terme de thématiques et de formats.

A votre tour maintenant

Que pensez-vous des guides Instagram ? Quelle approche éditoriale allez-vous choisir ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram et que vous souhaitez tout connaître de l’actualité Instagram, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

4 réponses

  1. Moi qui suis très fan d’Instagram, à titre perso et pro, je trouve l’utilisation de ces guides assez peu intuitive et j’ai du recommencer plusieurs fois avant de créer le premier !
    Par exemple, si on veut se servir de « vos publications » pour promouvoir un lieu, l’outil ne regroupe pas toutes les publications taggées sur le même lieu, mais les propose les unes en dessous des autres et on ne peut les ajouter qu’une par une (et recommencer la manoeuvre à chaque fois)
    Impossible donc de créer un guide lieu en choisissant 30 photos de « Biarritz » (pour faire plaisir à Isabelle) en les modifiant ensuite (titre, etc…)
    Conclusion : ne vous découragez pas ! :)

  2. Bonjour, y a t’il des conditions pour pouvoir créer un guide ? Car par exemple, sur un de mes deux comptes la fonctionnalité m’est pas proposé 🤔 en cliquant sur le + je ne vois pas « Guide »
    Merci pour votre article !

    1. Bonjour Elodie, voilà qui est fâcheux. Je vous invite à consulter le guide d’un compte qui en propose. Tout à fait en bas du guide, vous devriez avoir un bouton bleu « créer un guide ».

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