Réseaux Sociaux

Iconosquare, Solution Marketing et Analytique pour Instagram et Facebook

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Envie d’en apprendre plus sur Iconosquare, une solution marketing et analytique pour Instagram et Facebook ?

J’ai connu Iconosquare à ses tous débuts, quand l’entreprise s’appelait encore Statigram et qu’elle proposait uniquement l’étude de statistiques Instagram.

Cette plateforme était alors gratuite, puis elle est passée en partie payante, jusqu’à ce que son offre soit profondément modifiée.

Aujourd’hui, Iconosquare est une solution articulée autour de 3 axes principaux : l’analyse de statistiques, la programmation de publications et stories, le social listening (soit la veille).

Comme indiqué auparavant, outre Instagram, la plateforme prend désormais en charge Facebook.

Je vous propose de découvrir les principales fonctionnalités d’Iconosquare, ses avantages et ses inconvénients.

 

#1. Iconosquare : premiers pas

La prise en main d’Iconosquare est simple.

L’inscription consiste à remplir quelques champs dans un formulaire, avant de connecter votre page Facebook et/ou votre compte Instagram par l’intermédiaire d’une fenêtre de connexion sécurisée.

Notez qu’Iconosquare prend en charge seulement les comptes professionnels Instagram et non les comptes personnels.

Iconosquare s’occupe alors de récupérer vos données. Cette opération peut être plus ou moins longue en fonction du volume de données concernées.

Par exemple, un compte Instagram avec 10 publications par mois sera probablement plus vite intégré que celui publiant le même nombre de publications par jour.

Pour valider votre inscription, vous devez confirmer votre compte Iconosquare en cliquant sur un lien spécifique inclus dans le premier e-mail reçu.

Vous bénéficiez alors de l’offre « Advanced » pendant une période d’essai portant sur 14 jours.

Claire et intuitive, l’interface propose une navigation agréable.

En haut, la barre verticale permet de basculer entre vos différents comptes Facebook et/ou Instagram.

A gauche, le menu principal se compose de 5 onglets : le tableau de bord, les statistiques,  la publication, les conversations et la veille.

La présentation de l’interface est identique quelle que soit la plateforme sélectionnée. Seule la présence de certaines métriques change.

 

#2. Iconosquare : le tableau de bord

Le tableau de bord est l’espace qui permet d’évaluer les résultats de votre stratégie Instagram et/ou Facebook en analysant plusieurs indicateurs de performance.

Lorsque vous débutez sur la plateforme, le tableau de bord est complètement vierge. Aussi, vous devrez le construire en glissant-déposant des widgets contenant les métriques souhaitées.

Les widgets Instagram disponibles sont les suivants : Médias, Engagement, Communauté, Portée, Activité du profil, Stories, Mentions.

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Du côté de Facebook, vous accédez aux widgets suivants : Engagement, Communauté, Contenu, Portée, Performance.

iconosquare metriques facebook

Comme vous pouvez le constater, Iconosquare propose un nombre important de métriques, aussi bien sur Facebook que sur Instagram.

Par ailleurs, un sélecteur de date facilite la détermination de la période étudiée, par exemple le mois précédent, les 3 derniers mois, l’année précédente ou encore de date à date.

Enfin, vous pouvez dupliquer votre tableau de bord et l’exporter au format XLS ou PDF.

#3. Iconosquare :  les statistiques

En raison de la caractéristique évoquée ci-dessus, je ne présenterai pas chaque donnée individuellement pour Instagram et Facebook, mais plutôt celles qui sont les plus susceptibles de vous intéresser.

3.1. Iconosquare : les statistiques Instagram

Le module Statistiques d’Iconosquare pour Instagram comprend 8 onglets : Vue d’ensemble, Engagement, Communauté, Portée, Activité du profil, Stories, Mes albums, Exports et rapports.

Le taux d’engagement moyen par publication présente deux résultats, selon qu’il est calculé avec le nombre d’abonnés ou le nombre d’utilisateurs atteints.

De mon point de vue, il s’agit du meilleur choix possible pour un éditeur afin de satisfaire toutes les entreprises, en fonction de leur préférence personnelle. (Certains éditeurs utilisent souvent seulement la première formule).

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Cette rubrique comporte aussi un graphique identifiant les meilleurs moments pour publier ou encore les publications les plus performantes selon le type d’interaction choisi.

iconosquare instagram meilleurs horaires publier

L’évolution du nombre d’abonnés permet d’évaluer la croissance de votre compte au fil du temps. Vous êtes ainsi en mesure d’identifier des pics de recrutement ou de désabonnement.

Je regrette toutefois l’absence du nombre d’abonnés net acquis sur une période et de son évolution par rapport à la période précédente (en pourcentage).

Pour obtenir ces informations, vous pouvez tout de même exporter vos données dans un tableau (fichier .csv) afin d’effectuer vos calculs.

S’agissant de la portée, vous accédez à la portée totale sur la période choisie, la portée moyenne par publication et le taux de portée moyen par publication.

Vous connaissez aussi le type de publication enregistrant la meilleure portée (photo / vidéo /carrousel), le moment où vos abonnés sont en ligne (jour et heure) et vos publications avec la meilleure portée.

iconosquare instagram portee type publication

Outre le nombre de vues, vous obtenez des informations sur les actions effectuées directement à partir de votre compte : le nombre de clics sur le site web, le nombre de clics pour obtenir l’itinéraire, le nombre de clics pour envoyer un e-mail, ainsi que le taux correspondant.

Enfin, pour les stories, cap sur le nombre total d’impression, la portée moyenne, le taux de portée moyen.

Sont aussi disponibles les meilleurs horaires pour publier une story selon plusieurs indicateurs, la portée et les impressions moyennes par type de story, le taux de complétion par type de story ainsi que le taux de complétion moyen.

Sans oublier le classement des stories en fonction des impressions ou de la complétion.

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3.2. Iconosquare : les statistiques Facebook

Le module Statistiques d’Iconosquare pour Facebook comprend 8 onglets : Vue d’ensemble, Engagement, Communauté, Contenu, Portée, Vidéos, Performances de page, Mes albums, Exports et rapports.

Comme pour Instagram, vous retrouvez ici le taux d’engagement moyen par publication, calculé selon le nombre de fans ou la portée.

Vous obtenez aussi le nombre d’engagement moyen par type de publication, la répartition de votre engagement selon le type d’interaction, et la répartition des réactions.

iconosquare facebook engagement type publicationDe plus, Iconosquare vous indique quels sont les meilleurs horaires pour publier et quelles sont vos publications les plus engageantes.

Afin d’évaluer votre communauté, vous accédez au nombre total de fans, au nombre de fans gagnés ainsi qu’à l’évolution en pourcentage par rapport à la période précédente.

En comparant l’évolution du nombre de vos fans avec le nombre de mises à jour publiées, vous êtes en mesure d’établir une corrélation entre votre rythme de publication et le recrutement de fans (mais d’autres facteurs sont à étudier).

L’analyse de la portée n’est pas en reste avec le nombre d’utilisateurs atteint, la portée moyenne par publication, et le taux de portée moyen par publication.

Je note avec intérêt la communication du pourcentage de la portée virale ainsi que le pourcentage des non-fans atteints.

iconosquare facebook distribution porteeIl est possible aussi d’identifier le type de publication qui obtient en moyenne la meilleure portée, le moment où vos fans sont les plus connectés, ainsi que les publications avec la meilleure portée.

Du côté de la vidéo, sont accessibles le nombre total de vue complète, le nombre de vues de trois secondes, le nombre de vues de 10 secondes, ainsi que la durée totale visionnée et le temps moyen regardé par vue.

Autres informations intéressantes : le nombre de vues dû à un lancement automatique, le nombre de vues dû à un clic sur le bouton play et un classement des vidéos visionnées selon une durée choisie (3s, 10s, vue complète).

Enfin en terme de performance de la page, vous pouvez savoir quel est l’onglet qui reçoit le plus de visites, ainsi que la répartition des clics sur les boutons d’appels à l’action.

3.3. Iconosquare : les rapports

Nombreuses statistiques mentionnées ci-dessus sont exportables individuellement au format CSV ou PNG. Vous pouvez les intégrer par la suite dans un ficher PowerPoint par exemple.

Cependant, Iconosquare propose aussi la création de rapports concernant les performances complètes du compte Instagram ou de la page Facebook.

Deux types de fichiers sont disponibles : PDF ou XLS.

iconosquare facebook instagram rapports

La période étudiée porte par exemple sur un temps de date à date, la semaine courante, la semaine précédente ou le mois dernier.

Notez que votre compte conserve l’historique des rapports générés précédemment.

Vous pouvez partager vos rapports de performance avec votre équipe ou vos clients via des e-mails envoyés par l’outil, en plus de générer automatiquement vos rapports selon un rythme choisi (tous les ans, mois, semaines, ou jours).

Au final, vous obtenez ainsi rapidement un rapport très informatif, clair et synthétique.

 

#4. Iconosquare :  la publication

Une fois que vous avez installé l’application Iconosquare sur votre smartphone et que vous avez accordé les autorisations nécessaires, vous êtes autorisé à accéder à l’outil de publication pour Instagram et Facebook à partir du bureau.

Il permet de planifier votre ligne éditoriale dans un calendrier, affiché selon le jour, la semaine ou le mois.

iconosquare instagram outil publication

 

Différentes options intéressantes sont disponibles :

  • Voir quand vos abonnés sont en ligne
  • Voir les meilleurs horaires pour publier

Le calendrier Social Media n’affiche pas d’évènements français, mais vous trouverez des évènements saisonniers internationaux (ou US).

S’agissant de la publication, vous avez ensuite plusieurs possibilités pour chaque plateforme.

Instagram :

  • La publication automatique d’une photo ou d’une vidéo (sans notification)
  • La publication de contenu dans l’application via une notification : carrousel, story

Je dois admettre être une inconditionnelle de l’éditeur qui adapte le visuel au format souhaité : carré, portrait 3:4 ou 4:5, paysage 4:3 ou 1.91:1, libre.

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Afin d’augmenter votre productivité, vous pouvez choisir parmi une liste de descriptions et hashtags sauvegardés.

Les publications sont habilitées à inclure des mentions ainsi que la localisation.

Le délai minimum de programmation est de 5 mn. Vous n’avez pas la possibilité de publier tout de suite.

Facebook : 

Du côté de Facebook, voici les formats et les options disponibles :

  • La publication directe de contenu : texte, photo, vidéo, carrousel

Les stories ne sont pas prises en charge.

Comme pour Instagram, les publications sont autorisées à recevoir des mentions et une localisation.

 

#5. Iconosquare :  les conversations

La rubrique Conversation centralise les conversations qui ont lieu sur vos publications, avec un ordre d’affichage des plus récentes au plus anciennes.

Lorsque vous cliquez sur un commentaire, vous pouvez découvrir la publication intégrale relative.

Vous accédez à plusieurs options : répondre aux commentaires, traduire ceux qui sont en langue étrangère ou encore exporter les commentaires dans un fichier .csv.

Notez que les commentaires sont mis à jour toutes les 5 minutes environ.

 

#6. Iconosquare :  la veille

Le module Veille comporte plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Commençons d’abord avec le Benchmark Sectoriel.

Cet outil vous donne un comparatif entre les performances de votre compte et celles des autres comptes Instagram de la même catégorie, selon les métriques suivantes :

  • Taux de croissance moyen des abonnés
  • Taux d’engagement moyen par publication (ou sur la portée)
  • Nombre moyen d’abonnés (par secteur)
  • Nombre moyen de publications par jour
  • Nombre moyen de Stories par jour
  • Taux de portée moyen par Story
  • Taux de complétion moyen par Story
  • Répartition par type de publication
  • Répartition par type de Stories

Vous avez ensuite le Benchmark Concurrents pour comparer les performances de votre compte, cette fois avec des comptes Instagram sélectionnés (concurrents ou inspirationnels).

Les données disponibles (liste non exhaustive) sont :

  • Nombre de publications, d’abonnés et taux d’engagement (30 derniers jours)
  • Evolution du nombre d’abonnés (30 derniers jours)
  • Publications (30 derniers jours)
  • Moyenne de nombre de J’aime (30 derniers jours)
  • Moyenne de commentaires (30 derniers jours)
  • Moyenne du nombre de hashtags par publication (30 derniers jours)
  • Hashtags les plus utilisé par vos concurrents (30 derniers jours)

Les Benchmarks Sectoriel et Concurrents vous aident à comprendre comment votre compte se positionne par rapport à d’autres comptes. Vous êtes aussi en mesure d’isoler des facteurs d’amélioration ou de performance satisfaisante.

Nous continuons avec l’onglet Hashtag qui facilite la comparaison de plusieurs hashtags entre eux, en étudiant certaines métriques liées au contenu et à l’engagement (nombre total de publications, total de J’aime et de commentaires reçus etc.) sur les 30 derniers jours.

 

iconosquare instagram tableau comparatif

 

Sachez toutefois que chaque hashtag fait aussi l’objet d’une analyse individuelle de données, comme par exemple l’identification des publications les plus engageantes avec le hashtag concerné (délai de 24 heures pour obtenir les informations).

Enfin, le feed personnalisé facilite notamment l’identification de contenu relatif à des sujets (jusqu’à 20 hashtags) ou à des utilisateurs spécifiques (jusqu’à 20 comptes).

Ces deux dernières rubriques sont complémentaires. Je vous conseille de les utiliser pour choisir un hashtag, suivre une campagne de contenu généré par les utilisateurs, analyser un concours, faire de la veille concurrentielle ou sectorielle, voire de la prospection.

S’agissant de Facebook, Iconosquare propose les modules Benchmark Sectoriel, Benchmark Concurrents, et Feeds personnalisés. Etant identiques à ceux d’Instagram, je vous laisse vous reporter à ce que nous venons de voir ci-dessus.

 

#7. Iconosquare : tarifs et informations pratiques

Iconosquare n’a pas d’offre freemium mais propose une période d’essai de 14 jours.

Aucun carte bancaire n’est nécessaire pour tester cette solution.

Les prix varient entre 39€ HT et 79€ HT par mois (sans engagement) ou 29€ HT et 59€ HT (engagement annuel). Si vous êtes une agence, il vous faudra demander un devis.

Iconosquare existe en version Web, pour iOS (Iphone, Ipad) et Android.

L’interface est en français, mais une grande partie de la documentation est encore en anglais.

Un système de chat en direct est disponible.

 

#8. Iconosquare : ce que j’en pense

Que de chemin parcouru depuis 2011. Iconosquare a réussi à se hisser parmi les outils social media incontournables, en particulier pour la partie Instagram.

Jouissant d’une reconnaissance mondiale, l’application est notamment utilisée par de nombreuses célébrités et marques populaires.

C’est toujours un grand plaisir de voir une succès story française, d’autant plus qu’Iconosquare est développée en région, plus précisément à Limoges.

A mes yeux, le point fort d’Iconosquare reste son module de statistiques pour analyser et améliorer les performances d’un compte Instagram ou Facebook.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez obtenir de nombreuses données concernant la communauté, l’engagement, la portée – ou encore les stories.

Vous savez par exemple quelles sont vos publications les plus performantes et quand publier pour atteindre le plus de portée.

Il s’agit donc d’une aide précieuse qui comble les lacunes du module Statistiques natif d’Instagram.

C’est aussi pour moi la partie qui différencie cette solution par rapport à d’autres entreprises concurrentes ayant la même cible.

Mais, Iconosquare ne permet pas seulement d’analyser des métriques et répond à des attentes du marché sur bien d’autres points.

L’outil de publication sera rassurant pour certains professionnels, avec ses fonctionnalités directement intégrées pour voir quand les audiences sont en ligne ou profiter des suggestions de programmation au meilleur moment. Et il prend bien en charge les stories.

Vous l’avez compris : l’éditeur de photos est un must. Le benchmark Concurrents, quant à lui, fournit des données utiles pour étudier la stratégie d’autres entreprises. Et le module Hashtag permet de sélectionner des hashtags pertinents ou encore d’analyser les résultats d’un hashtag de campagne par exemple.

Bref, une très bonne solution dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’utilise.

A Votre Tour Maintenant

Utilisez-vous Iconosquare ? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez. Qu’appréciez-vous le plus ou le moins ?

Des questions ou remarques ? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

 

Note : cet article contient un lien d’affiliation

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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