Influence Marketing: 6 Raisons de l’Adopter pour votre Entreprise

marketing influence

Le marketing d’influence connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. De simple tactique marketing, cette spécialité est devenue un élément essentiel des stratégies des marques sur le digital.

Et cet engouement n’est pas prêt à diminuer. En effet, le marché du marketing d’influence devrait dépasser 8 milliards de dollars en 2020, selon une étude InfluencerDB.

Voyons ensemble 6 raisons d’adopter le marketing d’influence pour votre entreprise.

 

#1. Marketing d’influence: portée et engagement

Les influenceurs disposent de communautés plus ou moins importantes selon leur catégorie, de la célébrité au nano-influenceur.

Aujourd’hui, je n’entrerai pas dans une discussion sur les caractéristiques de chaque catégorie car notre industrie ne s’accorde pas vraiment sur la catégorisation des influenceurs, tant sur le nombre que sur la taille des catégories.

Sachez cependant que certains influenceurs ont des communautés avec plusieurs centaines de milliers de membres alors que d’autres ont déjà dépassé le cap des millions.

Par ailleurs, notez que la taille des communautés des influenceurs peut être plus importante que celles des marques.

En général, l’écart le plus important que je constate, est souvent sur la plateforme de partage de vidéos YouTube, toutes catégories confondues. A titre d’exemple, si je prends d’industrie de la beauté, la chaîne @lorealparis comprend 149k+ membres alors que celle de @sananas2106, en a 2,5+ millions.

Ces influenceurs permettent donc aux marques de communiquer auprès d’audiences importantes.

Pourtant, la portée organique n’est pas le seul atout du marketing d’influence.

En effet, d’autres catégories d’influenceurs sont loin d’avoir des communautés aussi importantes, mais présentent un autre avantage: l’engagement.

Ces influenceurs ne sont pas seulement écoutés par leurs communautés, et ont la capacité à générer à minima des interactions voire à influencer leur comportement.

Il s’agit d’une caractéristique d’autant plus intéressante que les algorithmes des plateformes sociales récompensent souvent le contenu engageant, en lui procurant une meilleure visibilité dans les fils d’actualité. On peut parler ici de cercle vertueux.

En conclusion, si votre objectif est la notoriété de la marque ou la notoriété produit, collaborez avec un (ou plusieurs) influenceur(s) qui a/ont des communautés importantes. Alors que si vous visez la génération de leads ou la vente de produits, envisagez un partenariat avec des influenceurs capables d’inciter leurs audiences à accomplir une action.

 

#2. Marketing d’influence: perte de confiance envers les marques

Au cours de ces dernières années, les consommateurs ont connu de nombreux scandales.

Aucun secteur d’activité ne semble épargné:

  • Les moteurs diesel truqués,
  • Les oeufs contaminés à l’insecticide,
  • La nouvelle formule d’un médicament qui traite les troubles de la thyroïde,
  • Le cobalt extrait par des enfants dans des mines pour les batteries des smartphones,
  • Un herbicide potentiellement cancérogène répandu sur nos surfaces agricoles,
  • Les marques de mode qui brûlent leurs invendus.

Par ailleurs, le scandale Cambridge Analytica a relancé le débat sur l’utilisation des données personnelles par les géants du web, mais plus généralement par toutes les marques, avec l’accélération du digital.

Aujourd’hui, il existe une prise de conscience chez une grande partie de la population, qui souhaite plus de transparence, d’honnêteté et d’éthique.

Plusieurs études (ex: Edelman, Forrester) ont montré que les personnes avaient plus confiance dans leurs semblables, que dans les entreprises.

Si bien qu’elles préfèrent suivre les recommandations de leurs proches et prendre en compte les avis de consommateurs.

Qu’il en ait fait une activité professionnelle ou pas, l’influenceur demeure avant tout un individu aux yeux de sa communauté.

Il communique sur une base individuelle, il interagit quotidiennement avec son audience, il partage ses expériences personnelles, il exprime des options sans filtre, il parle le même langage que ses abonnés.

Plus il est authentique et sincère, plus grande est la confiance qu’il a su générer auprès de son audience.

Dans le cadre d’un partenariat, l’influenceur peut créer des liens au nom de votre entreprise et vous aider à renforcer votre crédibilité.

 

#3. Marketing d’influence: générations Y et Z

Alors que les générations Y et Z délaissent les médias traditionnels, et en particulier la télévision, les influenceurs apparaissent comme un canal privilégié pour les toucher.

Les générations Y et Z sont en général des catégories de la population convoitées par les marques, l’une constituant les consommateurs d’aujourd’hui, et l’autre les consommateurs de demain.

Ces personnes entretiennent une relation particulière avec les outils de communication 2.0 et ont adopté des modes de consommation différents par rapport aux générations précédentes.

Si la génération Y présente actuellement de nombreux challenges aux entreprises, c’est la génération Z qui demandera le plus d’adaptation de la part des marques, notamment dans le parcours client. Pour rappel, la Gen-Z est la première génération née avec l’Internet, le mobile et les médias sociaux.

Aujourd’hui, YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook sont des plateformes privilégiées par les générations Y et Z. Et un influenceur est souvent présent sur plusieurs d’entre elles.

 

#4. Marketing d’influence: contenu performant

Si certaines entreprises contactent les influenceurs pour amplifier leur contenu, d’autres leur proposent différents types d’opération pour lesquelles les influenceurs produisent leur propre contenu, avec plus ou moins de liberté.

Il peut s’agir par exemple d’un placement produit, de la revue d’un produit ou d’un jeu concours avec à la clé un produit de la marque à gagner.

Les influenceurs sont des professionnels du marketing contenu. Toujours à l’affût des dernières tendances et quelquefois précurseurs, ils produisent du contenu qualitatif qui résonne au sein de leur communauté. « Early adopters » des nouvelles fonctionnalités des plateformes sociales, ils testent différentes approches pour déterminer ce qui produit le plus d’engagement.

Un conseil ici: faites confiance à vos influenceurs. Et n’imposez pas un brief ou un cahier des charges contraignant.

Notez que certains sont vraiment des sur-performeurs, à l’image de @caseyneistat, @petermckinnon24 ou encore @marquesbrownlee, sur YouTube.

 

#5. Marketing d’influence: développement des bloqueurs de publicité

Selon une récente étude d’Emarketer sur l’Ad Blocking en France et en Europe, 30,1% des internautes français utiliseront un bloqueur de publicité au moins une fois par mois en 2019, contre 28,7% en 2018.

La tranche des 18-24 ans est la plus représentative (48% des internautes), suivie par les 25-34 ans (4 internautes sur 10).

Dans l’hexagone, le nombre d’internautes recourant à un ad blocker est nettement plus élevé qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Cette tendance inquiète les annonceurs, qui pourraient voir l’impact de leurs publicités sur le web réduit.

Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de bloquer les publicités traditionnelles d’un site web, les annonceurs recherchent de nouveaux moyens pour toucher leurs audiences, comme le marketing de contenu ou les influenceurs.

Le marketing d’influence permet d’intégrer le contenu des marques de manière organique dans les publications d’individus, qui sont de plus considérés comme des personnes de confiance.

Cette approche véhicule une communication plus authentique.

Même lorsqu’elles sont sponsorisées, les publications des influenceurs ne sont pas perçues comme des publicités en général et reçoivent un bon accueil.

 

#6. Marketing d’influence: coût attractif et retour sur investissement

Comparativement à une campagne publicitaire effectuée sur un média traditionnel, le marketing d’influence demande des investissements beaucoup moins importants, en particulier lorsqu’une entreprise travaille avec des micro-influenceurs.

Selon leur notoriété, les marques peuvent leur proposer des partenariats non rémunérés, avec par exemple l’envoi de produits à titre gracieux, ou bien rémunérés, moyennant quelques centaines d’euros.

Qu’en est-il pour le ROI?

Une étude TapInfluence / Nielsen montre que le marketing d’influence offre un retour sur investissement 11 fois plus élevé que les formes traditionnelles de marketing digital.

De quoi se laisser convaincre ….

Marketing d’influence: conclusion

Le marketing d’influence n’est pas une spécialité nouvelle et remonte à l’époque des blogs et des articles sponsorisés. Aujourd’hui, il existe cependant une plus grande diversité des plateformes concernées par cette spécialité.

Les marques ont récemment compris que le marketing d’influence pouvait les aider à améliorer leurs résultats pour des objectifs variés: portée, notoriété, engagement, trafic, vente, sentiment.

Réussir une stratégie de marketing d’influence n’est pas dépourvu de défis, à commencer par l’identification d’influenceurs pertinents, dans un contexte où cette industrie est désormais touchée par la « fake influence ».

Si vous souhaitez créer un programme influenceur pour votre entreprise, contactez-nous ou découvrez notre formation marketing d’influence.

 

A Votre Tour Maintenant

Avez-vous déjà établi des partenariats avec des influenceurs? Quel est pour vous l’atout le plus important du marketing d’influence? Des questions ou remarques? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Laissez une réponse

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp