Les Broadcast Channels (ou canaux de diffusion) permettent aux créateurs de communiquer avec leurs abonnés sur un canal public un-à-plusieurs par l’intermédiaire de la messagerie Instagram.
Dans cet article, je vous explique ce que sont exactement les Broadcast Channels Instagram, comment ils fonctionnent, et ce que j’en pense.
Que sont les Broadcast Channels Instagram ?
Lancés en février 2023, les Broadcast Channels sont des canaux de diffusion publics où les créateurs partagent des informations via la messagerie auprès de leurs abonnés.
Actuellement, les créateurs peuvent publier les éléments suivants : texte, photos, vidéos, messages vocaux et sondages.
Cependant, de nouvelles options sont attendues, comme par exemple la possibilité d’inviter un autre créateur sur le canal pour discuter des collaborations à venir ou encore le recueil de questions pour une session “ask me anything”.
Notez que cette fonctionnalité est en cours de test seulement auprès d’un nombre restreint de créateurs aux Etats-Unis.
Néanmoins, les créateurs intéressés peuvent s’inscrire sur une liste d’attente à partir de leur smartphone pour avoir un accès en avant-première.
Enfin, Meta prévoit de tester les canaux de diffusion également sur Messenger et sur Facebook dans les prochains mois.
Comment fonctionnent les Broadcast Channels Instagram ?
Pour créer un canal de diffusion, le créateur appuie sur “créer un canal de diffusion” à partir de l’outil de publication des messages (dans la messagerie).
Puis, il saisit le nom du canal de diffusion, et configure rapidement les paramètres. Il précise par exemple si l’audience concerne tous ses abonnés ou seulement ceux qui ont souscrit à un abonnement.
Une fois le canal de diffusion créé et le premier message publié, les abonnés reçoivent une notification unique leur demandant s’ils souhaitent rejoindre le canal créé par le créateur.
D’une manière générale, le créateur envoie des messages dans le canal de diffusion, tandis que les abonnés réagissent au contenu et votent dans les sondages. Ces derniers ne sont pas en capacité de publier ou de commenter.
Les abonnés sont autorisés à quitter ou mettre en sourdine le canal de diffusion à tout moment, et peuvent également contrôler leurs notifications en allant sur le profil d’un créateur, puis en sélectionnant “broadcast channel” après avoir appuyé sur l’icône cloche.
Les notifications sont réglées par défaut sur “certaines”, mais cette option peut être modifiée pour “toutes” ou “aucune”.
En-dehors de la notification d’invitation, les abonnés ne reçoivent aucune autre notification concernant le canal de diffusion à moins qu’ils n’ajoutent ce dernier à leur boîte de réception.
Une fois le canal ajouté, il apparaît parmi les autres flux de la messagerie.
Dès que le canal de diffusion est activé, le créateur peut encourager ses abonnés à le rejoindre en utilisant l’autocollant “join channel” dans les Stories ou en épinglant le lien du canal sur son profil (bientôt disponible).
Ce que j’en pense
Instagram préconise l’utilisation des canaux de diffusion pour permettre aux abonnés d’un créateur de connaître son actualité et de découvrir des moments en coulisse.
A priori, le canal de diffusion s’adresse donc plutôt aux abonnés les plus engagés.
Par ailleurs, le mot broadcast a une connotation négative. L’erreur serait ici de considérer cet espace seulement comme une plateforme de diffusion pour augmenter la distribution du contenu ou compenser une baisse éventuelle de la portée.
Pour qu’un canal de diffusion soit réussi, certains éléments doivent être pris en compte comme la proposition de valeur ou le rythme de publication par exemple.
Publier uniquement du contenu déjà disponible sur le compte Instagram ne constitue pas une proposition de valeur attractive.
De même, attention à ne pas spammer la messagerie des abonnés (flux de canal dédié) afin de proposer une bonne expérience utilisateur et d’éviter les mises en sourdine ou les départs (indépendamment de la configuration des notifications par l’utilisateur).
A Votre Tour Maintenant
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