Réseaux Sociaux

L’Engagement, Une Priorité Grandissante Pour Les Professionnels Du Marketing

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Les entreprises et les professionnels du marketing sont plus à l’aise sur les réseaux sociaux. Ils commencent à s’engager plus authentiquement et à bâtir des communautés avec d’autres utilisateurs sur les sites.

Le cabinet de relations publiques Burson-Marsteller a analysé la présence sur les médias sociaux des entreprises du Fortune Global 100 de son « Social Media Global Check-Up 2011» et a constaté que 25% des entreprises du monde entier utilisent les 4 plateformes principales des médias sociaux: Facebook, Twitter, YouTube et les blogs. 84% sont au moins sur une de ses plate-formes.

Twitter, plus précisément, a connu une croissance importante par rapport à 2010 puisque 77% des entreprises mondiales ont des comptes Twitter soit une hausse de 65% par rapport à l’an dernier.

Au fur et à mesure que les entreprises vont au delà de l’idée qu’elles « doivent être juste sur » les plates-formes de médias sociaux, elles deviennent de plus en plus actives sur ces sites.
Selon Burson-Marsteller, 67% des entreprises utilisant Twitter emploient la convention « @ » pour mentionner directement d’autres utilisateurs, alors que 57% ont recours aux retweets pour republier un commentaire d’un autre utilisateur, soit une augmentation par rapport à 2010.

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Sur Facebook, les entreprises écrivent plus sur leurs propres murs qu’elles ne l’ont fait en 2010. Au cours de la semaine précédant l’étude, 84% des sociétés ont publié une mise à jour sur leur mur Facebook, soit 59% de plus que l’année précédente.

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Twitter, bien que populaire parmi les spécialistes du marketing, a encore une pénétration relativement faible chez les consommateurs en général, mais offre des possibilités de croissance et d’interaction continuelle.

Le 1er Mars, Facebook a annoncé une meilleure façon d’intégrer sa plate-forme de commentaires dans des sites tiers, permettant par exemple les commentaires des utilisateurs rédigés sur les blogs d’entreprise d’être aussi postés sur Facebook.
De plus, Facebook a mis en place un moyen pour les entreprises d’agir davantage comme des personnes sur le site, et de commenter sur les éléments « J’aime » en tant que marque ou entreprise plutôt que comme un individu.

Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus à l’aise et que les réseaux sociaux inventent des moyens pour rapprocher les utilisateurs et les professionnels du marketing, ces derniers continueront à aller au-delà d’une simple présence sur les sites sociaux et joueront un rôle actif dans l’expérience de ces médias.

Traduction : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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