Aujourd’hui, il y a plus de vidéos natives uploadées sur Facebook que de vidéos Youtube. Les vidéos Facebook connaissent un succès grandissant notamment parce que l’algorithme leur est favorable. Si vous utilisez ce format dans votre stratégie marketing, je vous propose de découvrir 10 bonnes pratiques pour vos vidéos Facebook.
1 – Optimiser les 1ères secondes
Lorsqu’un utilisateur aperçoit une vidéo dans le fil d’actualité, cette dernière démarre automatiquement en raison de la fonctionnalité “auto-play”. Par défaut, aucun son n’est joué jusqu’à ce que l’utilisateur l’active.
Dès lors, les 1ères secondes apparaissent comme déterminantes et doivent être utilisées pour diffuser des images qui captivent l’attention des personnes.
Une très belle initiative, pleine de compassion. Via @mathieugabard.
Posted by Isabelle Mathieu on mardi 8 septembre 2015
2 – Raconter une histoire avec ou sans son
Etant donné que les vidéos se déclenchent sur Facebook sans son, il est important cette fois que la totalité de votre vidéo attire les utilisateurs même lorsque le son n’est pas audible. A cette fin, vous pouvez utiliser par exemple de belles images, du texte impactant ou encore un storytelling visuel et émotionnel. In fine, le son apporte une valeur additionnelle et donne vie à votre vidéo. Pour illustrer ce point, je vous invite à regarder cette vidéo d’Air France, sans son puis avec son.
3 – Penser aux vidéos exclusives
Le contenu exclusif est fort apprécié par les clients d’une marque. N’hésitez pas à adopter cette orientation éditoriale pour vos vidéos Facebook en dévoilant seulement sur cette plateforme des informations intéressantes et spéciales telles qu’une scène en coulisse ou encore une avant-première.
4 – Ajouter du contexte
Vous avez la possibilité d’ajouter une description à votre vidéo dont le texte apparaît au-dessus de celle-ci dans le fil d’actualité. Utilisez cet espace pour poser une question, reprendre une citation ou un moment-clé de la vidéo, mettre en avant des chiffres indiqués. L’objectif est d’éveiller l’intérêt des utilisateurs et de donner un avant-goût de ce qu’ils vont découvrir en visionnant la vidéo.
A good lesson in how NOT to greet the Queen of England.
Posted by Mashable on mardi 8 septembre 2015
5 – Taguer les autres pages
Si votre vidéo présente des professionnels, partenaires ou personnalités, pensez à taguer leur page Facebook dans votre publication. Cette action permet d’augmenter la portée organique de votre vidéo car elle s’affiche alors dans le fil d’actualité des personnes qui aiment la page taguée – même si elles ne sont pas fans de la vôtre.
Vous pouvez mentionner une page de la manière suivante: tapez “@” dans votre publication, puis indiquez le nom de la page et sélectionnez le nom dans le menu déroulant.
6 – Définir un titre et une catégorie
Après avoir uploadé votre vidéo, vous êtes invité à déterminer un titre pour votre contenu. Choisissez un titre court, compréhensible pour votre audience, qui comporte des mots relatifs à un produit, votre marque ou une campagne.
Depuis peu, Facebook vous autorise également à indiquer une catégorie pour votre vidéo. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre contenu.
7 – Choisir une vignette attractive
“Il est où mon smartpomme ?” “Dans ton jus !!!” #LesTronions
Posted by Oasis Be Fruit on samedi 4 juillet 2015
8 – Contrôler le niveau de diffusion
Les paramètres avancés vous offrent la possibilité de contrôler le niveau de diffusion souhaité. Vous avez 3 options:
- Votre vidéo apparaît partout, sans aucune limitation.
- Votre vidéo apparaît dans l’onglet “vidéos” de votre page, mais pas sur le fil d’actualité ou le journal.
- Votre vidéo est exclue du fil d’actualité et/ou d’ancrage.
9 – Ajouter un appel à l’action
Un appel à l’action incite les utilisateurs à accomplir un acte. Situé à la fin de la vidéo, il prolonge l’intérêt pour votre marque, vos produits ou services et vous permet de favoriser les ventes, les leads ou la génération de trafic et de vues. Il existe 6 types d’appels à l’action: Acheter, Réserver maintenant, En savoir plus, S’inscrire, Télécharger, Voir d’autres vidéos.
Ci-dessous, l’exemple d’Ikea qui utilise l’appel à l’action “En savoir plus”, avec un lien raccourci redirigeant vers une de ses collections.
10 – Améliorer votre stratégie avec les statistiques
Les vidéos Facebook comportent des métriques qui sont consultables dans le module des statistiques de votre page. Sont présentes notamment le nombre de vues, le nombre de vues uniques, le top vidéos, le temps moyen de visionnage, la rétention de l’audience. Utilisez ces données pour comprendre les attentes de votre audience et ajustez le contenu et la durée de vos vidéos en fonction des résultats obtenus.
Au sujet de la durée des vidéos
Je ne pense pas qu’il y ait une durée idéale pour les vidéos sur Facebook. Le plus important est que votre contenu suscite l’intérêt du début à la fin pour maintenir l’attention des utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître votre audience. Dans le cas contraire, un format court autour de 30 secondes est peut-être à privilégier.
Voici plusieurs exemples ci-dessous qui montrent des résultats honorables avec des durées différentes:
Direct Messages now go beyond 140 characters. Go long, express yourself, wax poetic.
Posted by Twitter on mercredi 12 août 2015
3-Ingredient Cookie Truffles
Posted by BuzzFeed Food on vendredi 17 juillet 2015
They’re try-line defenders. They’re champion contenders. They’re forwards, backs and flankers. They are the Men In Black. #AirNZSafetyVideo #CrazyAboutRugby
Posted by Air New Zealand on mercredi 12 août 2015
3 réponses
Bizarre, une fois avoir choisi mon titre, call to action, URL redirection, etc.. Ma vidéo se publie sans aucune de ses infos /fonctionnalités… Bug sûrement
Oui je pense aussi. Patience …
Merci pour ces éléments. Mais je ne saurais rappeler que souvent une video devient virale sur Facebook juste parce qu’elle plait… et c”est souvent des individus sans connaissance marketing qui en sont à l’origine :) donc encore une fois (chose que tu dois répéter également), le contenu est clé :)
Les commentaires sont fermés.