Devriez-Vous Souscrire à Meta Verified ?

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Meta teste Meta Verified, un abonnement mensuel payant qui permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités exclusives sur Facebook et Instagram, dont la certification du compte, soit l’attribution d’une coche à côté du nom.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est Meta Verified, qui peut y prétendre, quels sont les critères d’éligibilité et ce que j’en pense.

Qui est concerné par Meta Verified ?

En l’état actuel, Meta Verified concerne les individus, et en particulier les créateurs.

Les entreprises ne peuvent pas demander à bénéficier de Meta Verified pour le moment.

Mais Meta prévoit bien une ouverture aux entreprises.

Par ailleurs, seuls les utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande sont éligibles aujourd’hui, avant une mise à disposition dans le reste du monde selon les résultats du test obtenus dans ces deux pays.

Que comprend Meta Verified ?

Meta Verified propose les fonctionnalités suivantes :

  • “Un badge vérifié, confirmant que vous êtes vraiment la personne que vous indiquez être et que votre compte a été authentifié par une pièce d’identité officielle”.
  • “Une meilleure protection contre l’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive des comptes pour les usurpateurs qui pourraient cibler des personnes dont l’audience en ligne est croissante”.
  • De l’aide quand vous en avez besoin, avec l’accès à une personne réelle pour les problèmes courants des comptes”.
  • Une visibilité et une portée accrues grâce à une place prépondérante dans certains domaines de la plateforme, comme la recherche, les commentaires et les recommandations”.
  • “Des fonctionnalités exclusives pour vous exprimer de manière unique” (Ex : des autocollants uniques à utiliser dans les stories et les reels).

Le coût mensuel de cet abonnement est 12 $ ou 15 $ par plateforme selon que vous vous inscrivez sur le web ou via l’application.

Quels sont les critères d’éligibilité à Meta Verified ?

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Avoir une activité minimale (historique des publications),
  • Présenter une pièce d’identité officielle correspondant au nom de profil et à la photo du compte Facebook ou Instagram.

Bon à savoir : une fois que votre profil est vérifié, vous ne pouvez pas modifier le nom de profil, le nom d’utilisateur, la date de naissance ou la photo de votre profil sans repasser par le processus de demande d’abonnement et de vérification de Meta Verified.

Ce que je pense de Meta Verified ?

De mon point de vue, les 3 fonctionnalités les plus intéressantes de Meta Verified sont la certification du compte, un accès direct au support client, et plus de visibilité pour le contenu.

Mais en valent-elles la peine ?

1/ Meta fait évoluer la définition de la certification sur ces plateformes, de l’entreprise populaire susceptible d’être impersonnifiée, vers n’importe quel compte éligible pouvant payer. Ce qui a pour effet de diminuer la valeur de la certification.

2/ Compte tenu des nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs qui se retrouvent quelquefois dans une impasse, l’idée d’un service client avec derrière un humain au lieu d’une réponse automatisée est une très bonne idée. Je reste toutefois sceptique. En effet, le service client pour les annonceurs n’existe plus sous son ancienne forme. Et Meta a annoncé un plan de licenciement de 11 000 collaborateurs en 2022.

3/ S’agissant de la portée dans la recherche, les commentaires et les recommandations, Meta précise que “la visibilité accrue peut varier en fonction de la taille de l’audience existante d’un abonné et du sujet de ses publications. Les abonnés ayant moins d’abonnés peuvent constater un impact plus important sur leur portée, car leur audience est plus réduite“.
Difficile de dire pour l’instant quel sera le réel impact de cette fonctionnalité sur la visibilité des publications dans la recherche et les recommendations. Cependant, je trouve que cette fonctionnalité pourrait ne pas aller dans le bon sens et que Meta devrait préciser davantage ce point. Est-ce que les utilisateurs seront informés quand ils verront une publication qui a une meilleure visibilité grâce à “Meta Verified” ? A titre comparatif, une publication qui est par exemple boostée a le mérite d’être labellisée en tant que sponsorisée. C’est clair et transparent pour tout le monde. L’utilisateur peut ensuite décider de l’attention qu’il souhaite donner à cette publication en tout état de cause.

4/ Le système d’abonnement mensuel payant devient une tendance sur les plateformes en 2023.
Snap et Twitter ont sorti leur offre l’année dernière, et maintenant, c’est au tour de Facebook et Instagram. D’autres plateformes pourraient suivre. Il vous appartient de vérifier leur proposition de valeur afin de faire un choix éclairé.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous de Meta Verified ? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

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Devriez-Vous Souscrire à Meta Verified ?
Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.
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