Facebook vient de lancer un nouveau type d’annonce publicitaire dont l’objectif est: “local awareness“, que je traduirai par “intérêt local” en attendant la traduction officielle française.
Il est destiné aux professionnels qui souhaitent promouvoir leur entreprise locale à une clientèle de proximité. In fine, ce format publicitaire permet d’augmenter la portée d’une entreprise à destination des habitants d’un lieu ou d’utilisateurs qui se trouvent dans un rayon précis > obtenir une meilleure visibilité de l’entreprise locale auprès d’une audience locale et ciblée > accroître le trafic en magasin > acquérir de nouveaux clients.
La particularité de cette annonce est l’affichage d’un bouton “Get Directions” qui renvoie vers une carte où est indiquée l’adresse du commerce local (“call to action” en option).
Les annonces ainsi générées devraient être servies sur desktop en fonction des renseignements indiqués sur le profil – (ou de l’adresse ip, je suppose) – et sur mobile, si le service de géolocalisation est activé.
Cette nouvelle offre sera déployée aux USA au cours des prochaines semaines et globalement après plusieurs mois.
Comment créer une annonce Facebook locale?
Pour créer une annonce Facebook locale, vous devez :
1. Sélectionner l’objectif “local awareness” pour votre page Facebook dans le gestionnaire de publicité.
2. Entrer l’adresse de votre entreprise si elle n’était pas déjà présente sur votre page (autrement, ce champ est déjà rempli automatiquement), sélectionner le rayon (qui s’affiche sur une carte) et choisir l’audience (âge et sexe).
3. Déterminer le budget et la durée de votre annonce Facebook locale.
4. Choisir le texte, l’image et le call-to-action (Get Directions ou Mentions J’aime).
Prochaine étape: le real-time targeting? ;)
Question : Que pensez-vous des annonces Facebook locales?
Ressources:
- Annonce officielle: “Helping Local Businesses Reach More Customers“.
- Facebook for business : local awareness.
6 réponses
Bonjour Isabelle, avez-vous des infos sur la disponibilité de ce format d’ads en France ? Merci
Bonjour Nicolas, malheuresement non. A ma connaissance, cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible pour le marché français.
Bonjour Isabelle, 2 mois après votre dernière réponse toujours pas de nouvelles pour l’arrivée en France du local awareness ads ? Merci :)
Bonjour Morgan, je n’ai malheureusement aucune nouvelle information à ce sujet.
Beaucoup trop de suspens ! :)
Je me suis lancé pour voir, on verra le retour
Les commentaires sont fermés.