Nouveaux Changements de l’Algorithme de Facebook : l’Importance des Liens

modifications-algorithme-facebook

« L’objectif du fil d’actualité est de montrer le bon contenu à la bonne personne au bon moment, qu’il provienne d’un ami proche ou d’une source d’information à l’autre bout du monde». C’est sur cette déclaration que Facebook a annoncé récemment de nouvelles modifications relatives à son algorithme.

Quelles sont les modifications de l’algorithme apportées par Facebook ?

1. Vous verrez désormais plus d’actualités « pertinentes » dans votre fil d’actualité via la mise en avant de liens provenant de sites média – et en particulier sur votre mobile.

Selon Facebook, ses utilisateurs veulent voir plus d’informations de ce type.

Le réseau social s’appuie sur le fait qu’en 2012, son trafic référent moyen vers les sites média a augmenté de plus de 170%.

Ainsi, de septembre 2012 à septembre 2013, Time, BuzzFeed et Bleacher Report ont déclaré respectivement une augmentation du trafic référent de Facebook de 208%, 855% et 1081%.

Une tendance que confirmait également une étude de SimpleReach.

Par ailleurs, vous pourrez prochainement découvrir de manière inédite des articles sur la plateforme. Ainsi, lorsque vous cliquerez sur le lien d’un article, Facebook vous proposera jusqu’à 3 autres articles relatifs en dessous de la publication dans le fil d’actualité.

modifications-algorithme-facebook

2. La chasse aux photos de memes est ouverte, surtout lorsqu’elles sont hébergées sur un site externe à Facebook et que les gens cliquent dessus à partir de leur mobile.

Ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, le 23 aout dernier, le réseau social avait déjà annoncé une modification de son algorithme qui visait à mettre en avant le contenu qualitatif au détriment du contenu qui représentait un faible intérêt – selon Facebook (ex : les memes) – ou qui utilisait des procédés non gratæ (ex : demander d’aimer un contenu) etc.

La question que l’on pouvait déjà se poser à l’époque était comment Facebook allait changer son algorithme pour permettre de déterminer si une photo était un meme ou si elle représentait un intérêt quelconque pour les utilisateurs. Et bien maintenant, nous avons la réponse. A priori, l’identification se fera en fonction de l’URL de destination.

3. Le « story bumping» est mis à jour afin d’augmenter la visibilité des publications qui reçoivent des commentaires récents de nos amis.

Pour rappel, le « story bumping» permet que « les publications anciennes, non vues parce qu’au-dessous de la ligne de flottaison au moment de la consultation, apparaissent à nouveau presqu’en haut du fil d’actualité, à condition qu’elles reçoivent encore beaucoup de mentions J’aime et de commentaires ».

Ce que j’en pense.

J’ai le sentiment que nous assistons à une twitterisation de Facebook toujours plus importante. Ainsi j’évoquerai : la création de listes, les paramètres de confidentialité de l’outil de publication, l’adoption du hashtag, l’accréditation des profils VIP et des pages de marques populaires, la naissance des trending topics, les accords de partenariats avec TF1 et Canal+ pour la social TV etc. Et maintenant les actualités, domaine dans lequel Twitter règne en maître.

Les sites media et les professionnels savent maintenant que les liens obtiennent un meilleur positionnement sur Facebook que par le passé. Il est probable que cela accentuera encore plus la diffusion de ce type de publication sur Facebook. Cependant, je ne suis pas sûre que tout le monde adhère au concept. En effet, Facebook est d’abord un réseau social dédié à la famille et aux amis. Certains utilisateurs pourraient ne pas apprécier de voir plus de contenu informatif – même de “haute qualité” – dans leur fil d’actualité.

A l’heure actuelle, il est difficile de dire quel est le poids dans l’algorithme des publications comportant des liens par rapport aux publications comportant des photos ou du texte. Cependant, il me parait indiqué pour l’instant de publier davantage de liens de qualité et de les alterner avec les autres types de publications (photo, texte). Comme toujours, Facebook Insights est votre ami. Et je ne manquerai pas de diffuser sur le blog les prochaines études relatives à ce sujet.

Enfin, si vous souhaitez profiter du “story bumping” avec les commentaires, il vous faudra sélectionner des publications pertinentes dans le fil d’actualité auxquelles vous pourrez participer pour les faire remonter en haut du fil d’actualité des personnes qui y participent. L’autre objectif sera d’acquérir de nouveaux fans parmi les amis des fans.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

14 réponses

  1. Merci Isabelle pour ces explications claires et détaillées au sujet de ce nouvel algorithme ! On peut donc espérer que notre timeline redevienne plus intéressante ? ;-)
    Valérie

    1. Avec plaisir Valérie. Tout dépend de ce que l’on entend par intéressant ^_^

      Et comme je le disais dans un commentaire sur ma page Facebook, si je me place d’un point de vue utilisateur, je trouve le story bumping avec les commentaires assez pénible. Je ne vois que ça sur mon fil d’actualité et j’ai l’impression de recevoir la même info plusieurs fois dans la journée voire sur deux jours.

      1. Pas faux je fais souvent un F5 pour vérifier que je n’ai pas un bug sur facebook…mais non …en effet c’est plutôt pénible !

  2. Plus que la twitterisation, j’ai plutôt l’impression que Facebook essaye de s’aligner sur les fonctionnalités de Google+ qui est en train de le rattraper à vitesse grand V en termes d’audience.

    1. La description de ces algorithmes me fait effectivement penser à ceux utiliser par Google dans son moteur de recherche et qui font que les résultats des recherches sont de plus en plus sujets à caution puisque établis pour répondre, soit disant, à notre profil.
      Je suis assez fâchée que l’on veuille penser à ma place. Etant journaliste et enseignante de journalisme, je m’intéresse évidemment aux médias. Le suivi de l’actu média est une de mes activités sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Mais j’ai également une grande partie de mon activité réservées aux amis et à la famille qui vivent loin et ça m’agace de ne plus voir certaines activités au prétexte qu’elles sont moins pléthoriques que d’autres.
      Le fait que les réseaux sociaux se rapprochent dans leur manière de faire (Facebook qui ressemble à Twitter ou Google+) pose un autre problème. Etre sur plusieurs fils, c’était faire travailler des algorithmes différents. Et donc avoir des résultats différents. Si tout se ressemble, quel intérêt d’être sur plusieurs plateformes.

    2. C’est vrai aussi. Il y a sans doute des deux Pierre. Par ex, la vérification des comptes et les hashtags viennent de TW, comme vous le savez déjà :)

  3. Ça veut dire que les images seules ne seront plus valorisées ?
    J’ai constaté une baisse de reach ses derniers jours, est-ce pour ça ?

  4. “En effet, Facebook est d’abord un réseau social dédié à la famille et aux amis. Certains utilisateurs pourraient ne pas apprécier de voir plus de contenu informatif – même de « haute qualité » – dans leur fil d’actualité.”

    Je suis entièrement d’accord avec ce propos : me concernant, chaque réseau social à sa propre fonction, et ne sensibilise pas la même cible : Facebook permet de garder le contact avec des proches, ça relève plus de l’intime, Twitter pour de l’actualité à chaud sur une thématique donnée.

    Google plus reste quant à lui très énigmatique…

  5. “Vous verrez désormais plus d’actualités « pertinentes » dans votre fil d’actualité via la mise en avant de liens provenant de sites média”

    Est-ce que l’utilisation rigoureuse des balises Open-Graph (blog, article, etc) pourrait éventuellement favoriser la mise en avant ?

    1. Bonjour Stéphane, il est toujours important d’optimiser le contenu. Mais ce n’est pas cela qui augmentera sa portée.

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email