Guide des Nouvelles Pages Facebook 2023

guide nouvelles pages facebook

Envie de tout savoir sur la nouvelle version des pages Facebook? C’est une sage décision. Car si ce n’est pas déjà fait, votre page Facebook basculera automatiquement sur cette nouvelle version prochainement, sans qu’il soit possible de revenir en arrière. Autant vous mettre à la page (je n’ai pas pu résister…) le plus vite possible.

Dans le présent billet, je vous explique ce qu’est la nouvelle version des pages Facebook, le profil professionnel de la page Facebook, le fil d’actualité du profil professionnel, les outils professionnels, le tableau de bord professionnel, les paramètres et la confidentialité.

Mon objectif est vous accompagner dans la prise en main de cette nouvelle version. Aussi, chaque partie principale est suivie de mon avis, et des actions que je vous recommande de mettre en place.

La nouvelle version des pages Facebook, pas si nouvelle que ça

Quelle attente interminable. Je ne me souviens pas que le déploiement d’une mise à jour fut aussi long chez Facebook. Et pourtant, des mises à jour, nous en avons connues sur cette plateforme !

Vous avez été nombreux à me contacter pour savoir si cette nouvelle version des pages Facebook serait finalement déployée, et du coup s’il fallait basculer dessus.

Certains d’entre vous, community managers, m’ont fait part de leurs frustrations de travailler sur deux versions de pages Facebook différentes selon leurs clients. 

Il faut bien admettre que Facebook a pris son temps, puisque la nouvelle version des pages Facebook a été annoncée officiellement… en janvier 2021.

Mais réjouissez-vous (ou pas) car la fin du déploiement approche. Ainsi, si vous administrez une page Facebook, vous avez peut-être déjà reçu un e-mail de Facebook vous informant que la nouvelle version des pages remplacera les pages classiques au cours des prochains mois.

Pour ma part, j’ai reçu cet e-mail le 6 novembre dernier.

remplacement des pages facebook classiques par la version des pages facebook nouvelle

En résumé, votre page Facebook sera basculée automatiquement sur la nouvelle version, sans que vous puissiez revenir en arrière. Ceci est valable quelle que soit la catégorie de votre page Facebook.

Voyons ensemble les changements apportés par la nouvelle version des pages Facebook.

Se connecter avec un profil professionnel

Lorsque votre page Facebook bascule sur la nouvelle version des pages Facebook, vous héritez d’un profil professionnel.

Avec ce dernier, vous pouvez bien sûr gérer votre page Facebook, mais votre champ d’action s’en voit aussi élargi.

se connecter avec un profil professionnel pour gérer la page Facebook
Se connecter avec un profil professionnel pour gérer la page Facebook

Mon avis :

Le basculement entre le profil personnel et le profil professionnel est une fonctionnalité appréciable. L’opération en elle-même est fluide, aussi bien sur le bureau que sur le mobile.

Accéder à un fil d’actualité dédié au profil professionnel

Le profil professionnel vous permet d’accéder à un menu de navigation horizontal qui comporte les onglets suivants : Accueil, Pages, Watch, Groupes, Gaming.

L’onglet le plus important est Accueil, soit le fil d’actualité des publications et des activités des pages, que vous suivez en tant que page, et des groupes, auxquels vous êtes abonnés en tant que page.

Avec le profil professionnel, vous pouvez interagir facilement sur des publications tierces en tant que page à partir d’un seul endroit.

fil actualité du profil professionnel de la page Facebook
Fil actualité du profil professionnel de la page Facebook

Mon avis :

Le fil d’actualité dédié facilite la séparation des sphères personnelle/professionnelle, ce qui augmente la productivité. Il pourra cependant dérouter certains utilisateurs au début de la prise en main.

Ce qui change (ou pas) sur la page Facebook

La photo de profil garde le même emplacement. Les dimensions de cette dernière et de la photo de couverture paraissent inchangées.

Le nombre de mentions J’aime et/ou le nombre d’abonnés sont désormais consultables juste au-dessous du nom de la page Facebook.

Le bouton d’appel à l’action est désactivé lors du basculement. Il est moins proéminent mais attire tout de même l’attention. Il est présenté avec un à deux autres boutons (ex : Rechercher).

Le menu de navigation de la page Facebook propose plus d’onglets affichés par défaut. Par ailleurs, il s’enrichit de nouveaux onglets (ex : questions). Les guides manquent cependant à l’appel.

nouvelle version des pages Facebook 2022

A gauche, le nombre de modules est réduit. La biographie est maintenant la seule rubrique comportant un texte de présentation visible dès l’arrivée sur la page Facebook. La catégorie ne comprend plus qu’un champ au lieu de trois. Le module Info accueille une rubrique inédite : les collections à la une, soit vos photos et stories préférées (mode vertical).

intro page facebook
Module Intro (sans la collection)

A droite, l’outil de publication semble identique à celui de la version précédente. Mais oh surprise, c’est le grand retour des articles, soit l’équivalent des billets de blog ! Si, si, rappelez-vous !

Toujours au même endroit, le nouveau module “A la une” fait la part belle au contenu que vous voulez mettre en avant en haut de votre page Facebook. Vous pouvez épingler jusqu’à 6 éléments : articles, boutique, évènements à venir, vidéos récentes … Notez que votre article épinglé apparaît automatiquement dans cette rubrique et que vous êtes autorisé à en afficher 5 autres. L’ordre d’affichage est modifiable avec un glisser-déposer.

module à la une page facebook
Module A la Une

Enfin, la page Facebook s’enrichit d’une fonctionnalité pour filtrer les publications selon l’année.

Mon avis :

La présentation des pages est légèrement plus épurée.

Les pages ont moins d’inventaire pour se présenter à partir de l’URL principale : 100 contre 255 caractères.

Pour ceux qui visitent la page, la découverte de contenu est facilitée grâce à la présence de nouveaux onglets, le module “A la Une”, l’emphase sur le bouton Rechercher, et le filtre sur l’année de publication des posts.

Il est dommage que le menu de navigation soit “figé” : vous ne pouvez pas décocher certains onglets ou réordonner votre menu comme vous le voulez.

Dans cette nouvelle version, la taille de la communauté est mieux mise en avant. L’affichage des mentions J’aime et/ou du nombre d’abonnés dépend du bouton d’appel à l’action choisi.

nombre mentions j aime nombre abonnes page facebook

De ce que je constate :

  • Une page qui a le bouton Suivre affiche le nombre d’abonnés et le nombre d’abonnements,
  • Une page qui a le bouton J’aime affiche le nombre de mentions J’aime et le nombre d’abonnés.

Par ailleurs, Facebook souhaite promouvoir davantage le contenu vertical avec l’onglet Reels et la section “A la une” de la rubrique Intro.

Enfin, après un premier test, je ne pense pas que le module Article ait un quelconque intérêt pour le référencement sur Google en l’état. Mais, vous pouvez bien sûr y recourir pour d’autres utilisations.

Actions recommandées :

  • Vérifiez et mettez à jour votre biographie si nécessaire (110 caractères max). Soyez impactant.
  • Présentez-vous de manière plus complète via l’onglet “A propos” > Détails sur vous > À propos de vous.
  • Vérifiez votre catégorie si vous en avez plusieurs et modifiez-la si besoin.
  • Reconfigurez votre appel à l’action.
  • Vérifiez les onglets de votre menu de navigation.
  • Configurez votre rubrique A la Une dans la colonne de droite.

Focus sur les outils professionnels et le tableau de bord professionnel

Le panneau latéral gauche permet d’accéder aux outils professionnels, soit tout ce dont vous avez besoin (ou presque) pour gérer votre page Facebook.

outils professionnels page facebook

Il comprend plusieurs raccourcis vers différents outils. Le plus important est le tableau de bord professionnel. Ce nom vous est probablement familier si vous gérez un compte Instagram. Au-delà du tableau de bord, vous retrouverez ici les outils de publication ou encore diverses options pour faire de la publicité.

Attardons-nous sur le tableau de bord professionnel.

tableau bord professionnel page facebook

Selon Facebook, c’est l’endroit où consulter vos statistiques, utiliser vos outils de gestion, et créer vos publicités.

Tout d’abord, ne comptez pas identifier toutes les fonctionnalités que vous utilisiez précédemment dans les paramètres de votre page Facebook, car certaines ont disparu, et d’autres sont dans les paramètres de confidentialité.

Outre la vue d’ensemble, le tableau de bord professionnel comprend 5 rubriques principales : statistiques, vos outils, élargissez votre audience, outils de la plateforme, et aide et conseils.

Je vous laisse les explorer en détail, et je m’attache ici à vous présenter deux fonctionnalités importantes : l’accès à la page Facebook et l’assistance modération.

Gérer les accès à la page Facebook

acces page facebook administrateur

Pour gérer les accès à votre page Facebook, dirigez-vous vers Outils > Accès à la page.

Vous avez désormais 3 options pour attribuer les accès : les personnes avec un accès Facebook, les personnes avec accès par tâche, l’accès au compte business.

  • Les personnes avec un accès Facebook : ces personnes peuvent basculer sur la Page et la gérer directement sur Facebook ou à l’aide d’autres outils comme la Meta Business Suite ou Creator Studio.
  • Les personnes avec accès par tâche : ces personnes ne peuvent pas basculer sur la Page sur Facebook, mais elles peuvent gérer des tâches spécifiques à l’aide d’autres outils comme la Meta Business Suite ou Creator Studio.
    Note : Utiliser l’option “ajouter des community managers” lorsque vous voulez ajouter des personnes à la modération de diffusions en direct.
  • Le Business Manager. Les accès sont configurés directement dans le Business Manager. 

Configurer l’assistance modération

assistance modderation page facebook

L’assistance modération est un nouvel outil qui permet de gérer les commentaires relatifs aux profils en masquant automatiquement tous les nouveaux commentaires selon deux types de filtre : profil ou commentaire.

Ainsi, il est autonome pour masquer les commentaires émis par des profils ou du contenu avec des caractéristiques spécifiques.

outil assistance moderation page facebook

Je termine cette partie en indiquant que vous trouverez aussi dans le tableau de bord professionnel les outils suivants : l’association ou la dissociation de votre page Facebook avec votre compte Instagram, les réponses automatiques pour votre message de bienvenue ou votre message d’absence.

Mon avis

Facebook a profondément modifié l’administration de la page Facebook : nouveaux menus, fonctionnalités supprimées ou déplacées dans un module différent, options inédites. 

C’est probablement la partie (avec la suivante) qui exigera l’adaptation la plus grande de la part des administrateurs. D’autant plus que certaines rubriques renvoient vers le Creator Studio, alors que d’autres orientent vers la Business Suite.

La multiplicité des outils Facebook complexifie la tâche de l’administrateur, et dégrade l’expérience utilisateur.

Si vous ne gérez pas l’accès à la page Facebook via le Business Manager, je vous invite à bien vous renseigner sur les actions autorisées pour les personnes avec ou sans accès (cf liens au-dessus). En effet, au-delà du fait de se connecter directement ou pas à la page Facebook, il existe des disparités au niveau des actions réalisables via chaque option retenue. Mieux vaut bien les connaitre pour éviter les possibles incompréhensions ultérieures.

Concernant l’assistance de modération, je trouve cet outil très pertinent, même quand on gère une petite communauté. Les critères pris en compte permettent de comprendre ce que l’algorithme étudie de manière générale pour lutter contre le spam sur la plateforme.

Enfin, je regrette beaucoup ce module des statistiques. Même dans sa version plus complète (Business Suite), le “taux d’interaction” – qui était en fait un taux d’engagement – a disparu. Il vous faudra donc exporter vos statistiques, et ajouter une formule pour obtenir cet indicateur. De plus, le graphique relatif aux fans en ligne a lui aussi été supprimé.

Actions recommandées : 

Attribuez des droits aux administrateurs selon la méthode qui vous convient.
Paramétrez l’assistance de modération si cette fonctionnalité vous paraît pertinente dans votre situation.

Focus sur les paramètres et la confidentialité

C’est dans la rubrique Confidentialité que vous trouverez certaines fonctionnalités utiles que vous utilisiez sous l’ancienne version.

Il n’y a pas de nouveauté. Aussi, je me contenterai de vous indiquer seulement où les trouver.

Cliquez sur la photo de votre profil professionnel, et sélectionnez dans la liste déroulante : Paramètres et confidentialité > Paramètres > Confidentialité.

Paramètres et confidentialité page Facebook

Onglet Confidentialité :

confidentialité page facebook

Onglet Informations de la page :

informations de la page facebook

Onglet Page et identification :

Page et identification page facebook
Onglet Publications publiques :
publications publiques page facebook

Onglet Blocage :

Blocage page Facebook

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ces informations vous seront utiles.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous de la nouvelle version des pages Facebook? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité de Facebook, suivez-moi sur ma page Facebook.

Pour Aller Plus Loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Facebook? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Facebook, suivez la formation Facebook pour les entreprises ou la formation Facebook marketing performance, ou confiez-nous la gestion de vos campagnes Facebook Ads.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

2 réponses

  1. Avec les nouvelles pages, on a beaucoup moins de stats disponibles. Et la portée de janvier par exemple qui était annoncée en février n’est plus la même aujourd’hui… quel enfer pour nos bilans !!

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email