Si vous souhaitez augmenter la portée et la viralité de vos messages, je vous propose de découvrir 6 outils gratuits qui permettent d’identifier des hashtags populaires ou à la une. Certaines solutions présentées vont bien au-delà de cette fonction et sont aussi indiquées par exemple pour découvrir des influenceurs, analyser les performances d’une campagne liée à un hashtag ou encore suivre les conversations en temps réel autour d’une marque.
1. Twitter
Twitter dispose d’un module qui affiche les tendances à la une soit les sujets qui reçoivent le plus d’attention en temps réel sur la plateforme. Certains mots ou groupes de mots des tendances sont des hashtags. Quand cela est possible, n’hésitez pas à rejoindre stratégiquement les conversations liées à un hashtag populaire spécifique.
Les tendances apparaissent sur les pages Accueil, Notifications, Résultats de recherche et Profil et comportent 10 sujets à la une. Pour aller au-delà de cette limitation, il vous faudra utiliser un outil tiers.
Enfin, il est à noter que Twitter retourne une liste de recherches similaires pour certaines tendances.
2. Talkwalker Social Search
Talkwalker Social Search constitue une excellente solution pour trouver et analyser un hashtag. Le module Thème a pour objectif de déterminer quels sont les top 10/25/100 hashtags et/ou sujets relatifs à un hashtag. Le résultat est consultable sous la forme d’un nuage de mots-clés dynamique ou d’un tableau par exemple. Un graphique permet aussi de suivre l’évolution de l’utilisation des hashtags et/ou sujets.
Exemple de résultats pour le hashtag #Human, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand diffusé hier soir.
Côté analyse, Talkwalker Social Search identifie les plateformes sur lesquelles il y a le plus de conversations, le volume de mentions, l’engagement, la portée potentielle, la proportion du sentiment et plusieurs données démographiques.
Enfin, Talkwalker Social Search détermine les top publications selon plusieurs critères ainsi que les influenceurs.
3. RiteTag
RiteTag est un outil complet pour l’optimisation, l’analyse et l’automatisation des hashtags. Une extension permet d’intégrer une barre RiteTag dans l’outil de publication Twitter afin d’accéder aux options suivantes: suggestion de trending hashtags, proposition de conseils d’optimisation, découverte de hashtags, images et influenceurs relatifs à un hashtag spécifique, affichage des statistiques en temps réel d’un hashtag, ajout d’images et GIF animés gratuits, addition d’émoticônes, programmation.
Bien que RiteTag soit mieux adapté pour le marché anglophone, il est tout de même possible d’en tirer profit pour une utilisation sur des hashtags francophones, avec par exemple la liste des trending hashtags et le moteur de recherche.
Pourcentage d’utilisation du hashtag #Facebook en France:
Statistiques et hashtags associés au trending hashtag #lesrevenants
RiteTag est disponible pour Twitter, Facebook, Google+, Buffer, Hootsuite, SproutSocial et Tweetdeck.com et via une application mobile (Android pour l’instant. iOS en préparation).
4. Hashtagify
Une des fonctions principales d’Hashtagify est la découverte de hashtags relatifs à un hashtag précis. Le résultat apparaît sous la forme d’une carte interactive où il est possible de connaître la popularité et le pourcentage de corrélation des hashtags identifiés et d’afficher des hashtags de 2ème niveau.
Autre utilisation intéressante: l’identification de top influenceurs relative à un hashtag spécifique.
Et pour finir, Hashtagify génère un hashtag wall qui affiche les publications de Twitter et Instagram comprenant le hashtag recherché.
5. Keyhole
Keyhole permet de connaître en temps réel le volume de conversations autour d’un hashtag, y compris le nombre de tweets et la portée, ainsi que les top tweets ou encore les tweets les plus engageants.
Cette solution ne s’arrête pas là et détermine quels sont les utilisateurs les plus influents ou actifs pour un hashtag choisi.
De plus, elle retourne des données démographiques et des hashtags relatifs.
Enfin, Keyhole offre de nombreuses options de recherche pour des résultats rapides et pertinents.
6. TagBoard
Avec TagBoard, vous pouvez créer un social wall qui centralise toutes les conversations en temps réel relatives à un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux dont Twitter. En étudiant les publications, vous avez ainsi l’opportunité de trouver d’autres hashtags employés qui reviennent régulièrement.
TagBoard est aussi utile pour interagir en un seul endroit sur les conversations générées autour de votre campagne/hashtag. Il affiche de plus le sentiment relatif au hashtag: neutre, positif ou négatif.
Note: cette liste n’est pas exhaustive et ne constitue pas un classement.
7 réponses
Merci beaucoup. Très utile
Bonjour et bravo pour cet article très intéressant ! Je note seulement que certains outils pour analyser les hashtags ne sont pas totalement gratuits, quoiqu’il en soit ce sont là d’excellents ressources pour optimiser les campagnes SMM sur Twitter
Bonjour Loic, contente d’apprendre que vous trouvez l’article intéressant. Les solutions citées comporte une partie freemium qui permet de trouver des hashtags sur Twitter. Ce qui est l’objet de cet article. Elles proposent des offres payantes pour pousser l’analyse des hashtags ou profiter de fonctionnalités supplémentaires.
Merci pour ces ressources, je partage !
Merci Sophie :)
Merci Isabelle ! J’utilise régulièrement Hashtagify, et avais aussi testé Rite Tag, mais je n’ai pas continué après expiration de l’offre d’essai. J’irai tester les autres outils à l’occasion :)
Rite Tag est en effet un outil intéressant. Une version pour le marché fr serait bienvenue (afin de profiter de toutes les fonctionnalités) :)
Pour le reste, avec plaisir Jennifer :)
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