Publication Facebook : Ajouter un Bouton Call-to-Action

publication-facebook-call-action

Que diriez-vous d’augmenter le nombre de clics de vos publications Facebook? Depuis le début de l’année, une nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter un bouton « call-to-action » ou encore « appel à l’action » pour inciter les utilisateurs à cliquer sur une mise à jour. Il s’agit d’une excellente opportunité pour augmenter le trafic vers votre site web. De plus, c’est totalement gratuit. Voici un rapide guide pour vous montrer comment procéder.

Comment ajouter un bouton « call-to-action » à une publication Facebook?

#1. Rendez-vous sur le power editor https://www.facebook.com/ads/manage/powereditor/

#2. Cliquez sur « gérer les pages« .

power-editor-gerer-pages

#3. Sélectionnez « créer une publication« .

#4. Ajoutez les informations de votre publication.

publication-facebook-call-to-action

  • URL:  Indiquez l’URL de votre article, avec éventuellement un tracking code.
  • Texte de la publication: Il s’agit de la description qui apparaît au-dessus de votre publication.
  • Appel à l’action: Choisissez le bouton « appel à l’action/call-to-action » souhaité : « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire »,  » Réserver maintenant » et « Télécharger » .
  • Titre du lien:  Ecrivez le texte en gras visible en tant que partie du lien de l’actualité.
  • Afficher le lien: Indiquez le nom de votre site pour que les utilisateurs sachent où ils seront dirigés.
  • Description: Copiez les 1ère ligne et 2ème ligne de votre article.
  • Photo:  Vous pouvez uploader une image directement ou ajouter l’URL d’une image. Idéalement l’image sera large et s’affichera de manière correcte sur tous les supports.

#5. Choisissez « Cette publication sera publiée sur la Page » et cliquez sur « Créer une publication« .

#6. Sélectionnez la publication concernée en haut de la liste et obtenez un aperçu de sa présentation.

publication-facebook-liste

#7. Publiez ou programmez la publication.

publier-publication-facebook

#8. Enfin, cliquez sur « Télécharger les modifications » (bouton vert).

telecharger-modifications-publication-facebook

Et voici le résultat :

publication-facebook-call-action

Note : si vous souhaitez taguer une page, il vous faudra passer en mode « édition », une fois votre mise à jour publiée.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

31 réponses

  1. Bonjour Isabelle
    excellent, je vais essayer même si ma page est toute nouvelle (enfin celle-ci, ma précédente se portait bien mieux) et je peine justement à inciter à l’engagement donc je tente :)
    Merci pour cet article :)

    1. Voilà qui est programmé pour ce jour, mais une question, comment se passe la facturation par FB pour ce type de publication avec bouton de « call to action » svp Isabelle?

      1. Bonjour Marine, la bonne nouvelle est que c’est entièrement gratuit via la procédure indiquée :) Je vais d’ailleurs l’ajouter dans le billet. Merci pour votre remarque.

        1. Merci Isabelle, je vous dirai si je constate un meilleur engagement vu que j’ai programmé pour 18h (heure pour notre page de pic d’audience) :)

    1. Bonjour Fabien à partir du moment où il y a plus de clics, il y a plus d’engagement. Mais la qualité du contenu prévaut toujours. En terme d’objectifs marketing globaux, il est intéressant de suivre l’évolution du trafic à partir de Facebook sur Google Analytics pour une période donnée (un mois par exemple) où vous utilisez seulement ce type de format pour les liens.

  2. ok je viens de jouer avec cette application, et ma publication une fois activité repasse toujours en lune (veille), il aut que je retravaille cela plus sérieusement.
    En tout cas merci pour cette explication tutorée.

    1. Bonjour, si vous avez coché « cette publication sera publiée sur la page » et que vous avez activé le bouton vert « téléchargez les modifications », cela ne devrait pas être le cas.

  3. « la qualité du contenu prévaut toujours » : +1

    en fait, pour revenir à mon intervention, je pense m’être mal exprimé : est-ce que le reach de Facebook est forcément supérieur en utilisant ce call-to-action ? En d’autres termes, est-ce que l’algo de FB va préférer cette utilisation à une publication traditionnelle de publication ?

    1. En théorie, plus une publication reçoit de l’engagement, meilleure est sa portée. Mais d’autres éléments peuvent intervenir, comme par exemple le délai avec la publication précédente.

  4. Bonjour,
    Merci pour l’explication de cette fonctionnalité. Malheureusement elle reste en veille malgré le téléchargement des modifications (bouton vert) et la publication sur page. Mais je ne désespère pas de trouver une solution. Cdt.

  5. Bonjour Isabelle, suite à ce 1er test, voici les résultats:
    Portée quasi égale à certaines publications standard, peu de clics, et un taux de transformation mauvais donc à retenter avec différents contenus et différents « call to action », je persiste :)
    Bonne journée!

    1. Merci pour votre retour Marine :)
      Pour moi cela a été tout le contraire : meilleurs portée et taux d’engagement de la semaine.
      Il est nécessaire en effet de tester sur plusieurs publications et une certaine durée.

  6. Merci Isabelle pour ce tuto extrêmement utile!

    J’aurais 2 petites questions :

    – connait-on la différence entre « Utilisateurs » et « personnes » dans le tableau du power editor ?

    – dans les statistiques, est ce que les clics sur la publication concernent uniquement le bouton call-to-action ou également le lien en lui-même?

    1. Bonjour Morgane, je ne vois pas « Utilisateurs » et « personnes ».

      Pour les statistiques, ce dot être comptabilisé dans « clics sur les liens » ou « autres clics ».

  7. Bonjour Isabelle,
    Après plusieurs tests différents, ici, rien de positif à annoncer, je suis un peu dépitée car ce qui fonctionnait avant Décembre 2013 n’est plus du tout pareil aujourd’hui et je vois FB comme chronophage au possible.. Bref, FB et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour, car autant il y a quelques années FB drainait du trafic transformé, aujourd’hui il draine du trafic tout court, histoire de Facebooker sur leur lieu de travail s’i lieu de travail il y a (un petit arrière goût de présents sur FB à titre perso = concouristes, blogs à l’égo démesuré, des personnes qui s’ennuient, des curieux, bref, pas là où se trouve le CA) Mais ça ne reste que mon humble avis.
    Bonne journée :)

    1. Merci Marine pour votre retour.
      Si je parle seulement de trafic, Facebook arrive à égalité avec Twitter pour Emarketinglicious.
      Et malgré la baisse générale de la portée, certaines marques ont vu leur portée et leur taux d’engagement augmenter.

      Ne perdez pas espoir :)

  8. Bonjour,

    J’ai voulu essayer cette nouveauté mais impossible de créer un page post link. J’ai une « erreur de créations de publications… ». Suis-je le seul ?

    Cdt,

    Stéphane

  9. Très bon post!

    J’ai mis un peu de temps avant de comprendre le bouton vert mais ça marche.
    Il faut que je teste pour télécharger directement une application mobile

    Question: quel est le public adressé ? Uniquement nos fans ou bien c’est comme une publicité, c’est à dire ouvert à la zone géographique que l’on cible ?

  10. Bonjour Isabelle et merci pour cet article, je rencontre cependant un problème dans power editor. Lorsque je clique sur « créer une publication », on me dit d’abord de sélectionner une de mes pages gérées, or j’ai beau actualiser la liste, et aucune de mes pages ne s’affichent. Que faire ? Merci d’avance :)

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email