Réseaux Sociaux

Comment Publier sur Instagram depuis un Ordinateur?

Par 21 février 2019 8 commentaires
comment-publier-instagram-ordinateur-pc

Envie de publier sur Instagram à partir d’un PC ou d’un Mac? Vous êtes au bon endroit !

Comme vous le savez, Instagram est une application sociale mobile. Même si une version web a été lancée depuis sa création, la plateforme de partage de photos et de vidéos détenue par Facebook est utilisée principalement à partir d’un smartphone.

Instagram concentre ses efforts sur sa version mobile plutôt que sur sa version web, variante allégée de l’application principale.

D’une part, rappelons que l’avenir est aux applications sociales (et aux applications de messagerie). Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram a gagné son pari aujourd’hui.

D’autre part, Instagram souhaite ainsi favoriser l’authenticité du contenu, plutôt que la diffusion de publications lisses et polies.

Cependant, la version bureau peut avoir son utilité quand on est notamment une entreprise qui travaille par exemple avec du contenu de marque généré ou modifié par un outil de création ou de retouche d’images (même si plusieurs alternatives sont disponibles sur le mobile).

Afin de publier du contenu sur Instagram, je vous propose deux solutions: le navigateur web de votre PC ou votre Mac et les outils de gestion de réseaux sociaux, ici en l’occurence Agorapulse.

Passons à la partie pratique sans plus tarder.

#1. Publier sur Instagram à partir d’un PC ou d’un Mac

Cette méthode consiste à imiter un terminal mobile par l’intermédiaire des outils de développement d’un navigateur (Chrome ou Safari dans ce tutoriel).

Sachez que vous pouvez publier ainsi seulement des photos. Les vidéos et les carrousels ne sont pas supportés. (Nous verrons les Stories dans un nouvel article prochainement).

De plus, la publication se fait en temps réel et vous n’aurez pas d’option pour programmer vos publications.

1.1. Publier une photo sur Instagram avec Chrome

 

Note: utilisatrice d’un Mac, il se peut que les captures d’écran ci-dessous soient différentes si vous avez un PC.

Ouvrez un onglet dans Chrome et connectez-vous sur votre compte Instagram. Puis, sélectionnez Afficher > Options pour les développeurs > Outils de développement.

 

comment-publier-instagram-pc-chrome-bureau

 

Ensuite, dans le panneau des outils de développement, cliquez sur l’icône « toggle device toolbar » afin de simuler un appareil mobile.

 

comment publier instagram pc google toggle device toolbar

 

Après, dans le menu déroulant Responsive, choisissez l’option iPhone 6/7/8.

 

comment publier instagram pc iPhone

 

Cette action vous permet d’afficher le bouton pour publier. Si ce n’est pas le cas, actualisez votre page. Puis, appuyez dessus et sélectionnez une photo au format jpeg. Attention: notez que le format png n’est pas éligible ici.

 

comment publier instagram pc bouton publier

 

Vous pouvez ensuite appliquer un filtre, faire pivoter votre image, écrire une légende, adjoindre des hashtags, ajouter un lieu et identifier des personnes.

 

comment publier instagram pc legende

 

Et voilà !

1.2. Publier une photo sur Instagram avec Safari

 

Maintenant, poursuivons avec Safari.

Comme auparavant, ouvrez un onglet et connectez-vous sur votre compte Instagram. Puis, cliquez sur Développement > Agent d’utilisateur > Iphone.

 

comment publier instagram pc safari

 

Le bouton Publier apparaît de suite à l’étape suivante. Il ne vous reste plus qu’à suivre la même procédure qu’en haut (légende, hashtags etc.) pour publier votre photo.

 

comment publier instagram ordinateur safari

 

comment publier instagram ordinateur safari publier

Well done!

Remarque: si l’onglet Développement n’est pas présent dans le menu, procédez comme suit pour y accéder: Préférences > Avancées > Cocher la case « Afficher le menu Développement dans la barre des menus ».

 

#2. Publier sur Instagram depuis Agorapulse

Agorapulse est un gestionnaire de réseaux sociaux disponible en versions web et mobile. Il s’agit d’une solution payante (abonnement mensuel ou annuel après une période d’essai de 28 jours), mais elle propose plus d’options que la méthode précédente, notamment au niveau des formats et de la programmation.

Sachez qu’il existe d’autres solutions identiques à Agorapulse. Aussi, je vous laisse vous rapprocher de la plateforme que vous jugez la plus intéressante.

Et maintenant pour ce qui est de la partie pratique, commençons !

Connectez-vous sur votre compte Agorapulse et sélectionnez votre profil Instagram dans le tableau de bord. Puis, uploadez une photo ou une vidéo. Complétez votre légende. Ajoutez vos hashtags et un lieu si besoin. Et … publiez.

 

comment publier instagram ordinateur agorapulse version web

 

Simple, rapide et complet!

Comme indiqué précédemment, vous êtes autorisé aussi à programmer votre publication pour une diffusion ultérieure (photo et vidéo).

A Votre Tour Maintenant!

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce tutoriel. J’espère que vous trouverez une méthode qui conviendra à vos besoins. Une question? Une remarque? Merci de la partager dans les commentaires ci-dessous.

Note: cet article contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

8 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    Est-ce qu’on peut utiliser un Android ds la première solution ?

  • Harmony Com dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce !
    Perso sur Chrome ça ne se présente pas pareil, j’ai dû aller en haut à droite sur les 3 points, puis « plus d’outils », « outils de développement », et seulement là en hauit j’ai eu le choix pour l’Iphone.
    Top, je peux même publier des stories à présent ! C en’était possible ni avec User-agent, ni avec Desktop for instagram, ni avec Gamblr.
    Et j’ai enfin accès aux paramètres :-)
    Donc grand merci Isabelle, bon week-end,
    Sandra

    • Bonjour Sandra, je suis ravie de savoir que cette astuce te convient. Je sais que tu avais déjà testé différentes configurations et que tu cherchais une nouvelle solution. Belle journée, avec du soleil du côté de la Bretagne je l’espère :-)

  • Marie-Lou dit :

    Intéressant article, merci.
    Cependant avec la méthode Chrome il n’est pas possible de publier plusieurs photos en même temps (galerie)
    dommage. :-(

    • Bonjour Marie-Lou, avec plaisir. La méthode indiquée comporte certaines limitations mais répondra aux besoins de certains professionnels. Pour info, à l’heure actuelle, seule l’application permet de publier des carrousels. Les gestionnaires de réseaux sociaux n’ont même pas la possibilité d’implémenter cette fonctionnalité via l’API d’Instagram.

  • Dantaux Cécile dit :

    Merci beaucoup j’ai publié ma première photo sur Intagram grâce à vous, je n’ai pas encore franchi le cap pour le stories. Mais on se voit lundi à Auch , peut être j’arriverai à franchir le pas…
    Par contre moi aussi sur Chrome, je dois aussi chercher dans le menu en haut à droite l’outil développement

Laissez une réponse

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp