Combien vaut le fan d’une marque? C’est une question sur laquelle se penchent depuis un moment certains professionnels des médias sociaux. Des études suggèrent que nombre d’entre eux s’éloignent de la recherche d’un chiffre.
Selon une enquête de juillet 2010 réalisée par Millward Brown et Dynamic Logic auprès de professionnels des médias sociaux, les aspects les plus importants des fans d’une marque sur les médias sociaux dépassent la valeur monétaire immédiate. En effet, les augmentations des dépenses sur la marque à court terme et à long terme figurent parmi les derniers résultats.
Au sommet de la liste, la valeur d’un fan correspond à une source potentielle d’informations ainsi qu’à une augmentation de la fidélisation en général. La recommandation et l’engagement sont aussi importants pour au moins 3/4 des interrogés.
Cela suggère que, malgré le besoin réel de retour sur investissement sur les médias sociaux, la majeur partie des professionnels du marketing ne se préoccupent pas d’attribuer une valeur monétaire exacte pour chaque fan Facebook ou pour chaque abonné Twitter – comme si un tel montant pouvait être défini avec précision. Ils tiennent davantage compte de certaines qualités moins évidentes attribuées aux fans d’une marque, comme le fait d’être une source d’informations pour la réalisation d’une étude de marché.
Pourtant, ces éléments souples de mesure peuvent laisser ces professionnels dans le doute quant au ROI des médias sociaux. La moitié des interrogés de cette enquête étaient incertains quant à la valeur qu’ils tiraient de leurs investissements sur une base fans issue des médias sociaux.
Moins d’un quart pensaient que le ROI était bon. Les difficultés avec ces éléments de mesure signifient que certains professionnels n’essaient pas encore de répondre à la question.
“La question des profits apparaît toujours à un moment donné ou à un autre mais personne ne peut vraiment y répondre,” déclare Maria Yap, directrice de la gestion des produits chez Abobe, à eMarketer quant au retour sur investissement pour la Page Facebook de l’entreprise. «Pour moi, il s’agit de la valeur pour le client. Je comprends pourquoi les entreprises veulent se concentrer sur les objectifs de l’entreprise, mais j’ai mis ça de côté. Essayons et voyons ce que nous pouvons tirer de notre présence ici.”
Traduction : Emarketer
2 réponses
Je pense que les réseaux sociaux sont une source évidente de popularité et de fidelisation. Selon moi, la recommandation vient après, mais c’est un facteur important en terme de webmarketing. Ton article résume bien les faits. Cela explique également tous les enjeux du micropaiement, et le développement constant de facebook ads…
Bien à toi,
Yvan,
Merci Yvan et bienvenue parmi nous :)
Les commentaires sont fermés.