L’une des préoccupations principales des entreprises sur Facebook est l’acquisition de fans pour augmenter leur communauté, pour y accroître leur visibilité ou encore pour transformer leurs fans en évangélistes.
Mais si l’on en croit la dernière étude publiée par ExactTarget, il se pourrait que les fans n’accordent pas la même signification à l’acte qui consiste à «aimer» une Page. En effet, seulement 42% des utilisateurs Facebook américains interrogés révèlent qu’ «aimer» une Page implique de devenir un fan ou un évangéliste et 25% refusent d’associer leur «J’aime» avec le fait de devenir un fan ou un évangéliste.
Cette étude apporte d’autres informations intéressantes notamment sur les raisons qui poussent les utilisateurs à ne pas devenir des fans et sur les attentes des utilisateurs qui deviennent des fans.
Pourquoi les utilisateurs Facebook ne deviennent pas des fans ?
- 54% ne veulent pas être bombardés de messages ou de publicités.
- 45% ne souhaitent pas donner accès à leur profil.
- 31% refusent de polluer le fil d’actualité de leurs contacts avec les mises à jour des Pages.
Pourquoi les utilisateurs Facebook deviennent des fans ?
- 58% veulent de l’exclusivité : des informations, des évènements ou des ventes.
- 58% souhaitent recevoir des réductions ou des promotions.
- 47% veulent voir des mises à jour dans leur fil d’actualité des entreprises, des personnes ou des organisations qu’ils ont aimés.
Conseils
Bien que les utilisateurs sondés soient américains, l’exclusivité est également une des attentes fortes des fans français. Par conséquent, il me semble important d’intégrer cet élément dans les campagnes marketing des entreprises sur Facebook et de proposer un contenu ( des informations, des vidéos, des promotions etc …) seulement aux membres et aux futurs membres sans qu’il y ait redistribution sur d’autres médias sociaux.
S’agissant du frein principal des utilisateurs à “aimer” une Page, il existe plusieurs études (principalement US) qui suggèrent un nombre idéal de mises à jour au-delà duquel les fans fuiraient. Mais les résultats obtenus sont différents. Par ailleurs, votre Page peut ne pas correspondre au panel étudié ( nombre de fans, catégorie, public visé etc …). Aussi, je vous invite à tester ce qui marche le mieux pour votre Page. Pour se faire, vous pouvez analyser les données de Facebook Insights par exemple en identifiant les jours où vous avez enregistré le plus de désabonnements ainsi que le nombre de statuts publiés ces jours-là. Enfin, une autre option s’offre à vous : interrogez tout simplement votre communauté au sujet du nombre de statuts qu’elle considère comme acceptable.
A Votre Tour Maintenant
Êtes-vous d’accord avec les résultats de cette étude ?
Source : Emarketer.com
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13 réponses
Je suis en effet d’accord concernant les attentes principales des fans français envers une page facebook.
En revanche, j’ai une question concernant le fait d’offrir des offres exclusives et des réductions/promotions à ses fans. Est-ce “légal” par rapport aux règles d’utilisation de ne réserver ces offres qu’aux fans ? Peut-on communiquer sur ces promotions sur le mur de sa page ? Merci Isabelle pour votre réponse :)
Merci pour cette publication et vos conseils judicieux en fin d’articles
Oui Elise. Vous pouvez très bien réserver du contenu en exclusivité pour vos fans. Mais vous devez passer par une application ou une page canvas http://isa.tl/oKUG0a :)
J’ai constaté, à travers les feedbacks des pages et publications, mais aussi en observant des partages et à travers la réussite d’opérations de communications ponctuelles, que les pages étaient de plus en plus visitées, sans être “aimées”. Un peu comme si l’internaute voulait visiter la page quand il le souhaitait, sans en être fan. Qu’en pensez-vous ?
Donc ces promotions/exclusivités fonctionnent de la même façon que l’organisation d’un jeu concours si je comprends bien.
Pour être certaine de bien comprendre par rapport au lien que vous avez indiqué, une application existe déjà et on l’utilise pour ajouter les infos relatives à la marque/service alors qu’une page canvas est une appli qui permet de télécharger soit une url soit du code html (comme celle-ci par exemple : https://apps.facebook.com/iframe-apps/).
Est-ce bien cela ?
@flavie : bonjour, Facebook autorise depuis peu l’interaction des membres avec les Pages même s’ils ne les ont pas “aimé” avant.
@elise : pour faire simple > vous allez créer une application iframe pour proposer vos/votre promotions/contenu exclusif. Cette application sera hébergée sur une page canvas soit une page vierge sur Facebook :)
Merci Isabelle ! Justement je travaille dessus en ce moment mais des fois ça rame sur Facebook :(
De rien Elise et bon courage alors :)
J’ai réussi à obtenir les infos que je voulais (enfin pour le moment) grâce à #MyAperoCM :)
Bonjour Isabelle,
J’ai un souci concernant l’ajout d’un onglet sur ma page (j’utilise l’appli Static HTML: iframe tabs).
J’ai la possibilité d’ajouter du html avec une version fan et une version non-fan. Par contre, une fois que j’ai ajouté mon html, voici le message qui apparaît :”Note: Facebook policy forbids autoplaying media on tabs. Make sure your tab doesn’t autoplay anything, or your page may get shut down!”.
Qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Mon html n’est pas pris en compte et j’ai essayé en ajoutant uniquement du texte mais le même message apparaît.
Savez-vous pourquoi et comment résoudre ce problème ?
Merci beaucoup !
Bonjour Elise,
Votre problème fait référence à ceci : “Special provisions for apps on Pages: a. Apps on Pages must not host media that plays automatically without a user’s interaction.”
http://developers.facebook.com/policy/#policies
Donc si vous ne chargez que du texte et pas de vidéo ou un slideshare etc … qui démarre automatiquement, je vous invite à poser votre question sur le mur de l’application “Static HTML: iframe tabs” en précisant comme vous l’avez fait ici le message exact de l’erreur et en communiquant votre code html. Bon courage Elise :)
Merci Isabelle ! Je viens de les contacter car j’ai toujours le même message d’erreur
Sage décision :)
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