Quel Est Le Nombre Idéal De Statuts Facebook Journaliers Pour Créer Le Plus D’interactivité ?

nombre-interactions-jour-pages-facebook

Selon une étude de Momentus Media, le nombre idéal de statuts journaliers sur Facebook serait de … 12 afin de créer une interaction optimale.

Pour son enquête, l’entreprise a examiné 4 604 statuts de 2 144 Pages Facebook qui publiaient entre 0 et 12 statuts par jour.

L’étude a permis de montrer que la plus grande partie des administrateurs publient 1 statut par jour.

  • 15% publient entre 0 et 1 statut par jour
  • 40% publient entre 1 et 2 statuts par jour
  • 18% publient entre 2 et 3 statuts par jour

nombre-interactions-jour-pages-facebook

Concernant le taux d’interaction (Momentus Media a pris le nombre de commentaires et de J’aime sur un statut puis l’a divisé par le nombre de J’aime sur la Page au moment de la publication), il semblerait qu’il baisse au fur et à mesure de la publication de nouveaux statuts. Toutefois, à partir de 5 statuts par jour, le taux d’interaction remonterait. Par ailleurs, il serait le même lorsque un administrateur publie entre 5 et 12 statuts par jour.

taux-interaction-page-facebook-statut

Enfin, s’agissant du taux d’interaction totale par jour (taux moyen d’interaction par statut * nombre de statuts par jour), il continuerait à augmenter même si les administrateurs publient jusqu’à 12 statuts par jour.

taux-interaction-page-facebook-jour

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de ces informations ? Combien de statuts par jour publiez-vous ? Pour quel taux journalier d’interaction totale ? En tant que membre Facebook, est-ce que la publication de 12 statuts journaliers intéressants provenant d’une Page dont vous êtes fan vous inciterait à masquer ses publications ou à unliker la Page ?

Source : Momentus Media

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

6 réponses

  1. Merci Isabelle, pour ce billet. Est-ce cette etude précise, l’existence de variations en fonction des sujets et des thèmes abordés ? Je pense que cela aurait été intéressant.

  2. Pour ma part, je pense que ça dépend vraiment du client et du type de client.
    Sur mes clients actuels, 2 ou 3 statuts par jour suffisent largement.

    Maintenant sur Facebook il faut aussi prendre en compte la fonction « Afficher X autres actualités de nom_de_la_fanpage » qui permet de réduire un minimum la vague d’infos. Les 12 statuts peuvent ainsi passer « inaperçu ».

    C’est toujours un grand débat qui, pour moi, reste sans conclusion. Tout comme les statistiques qui indiquent quel jour et à quelle heure tweeter.

    L’article est néanmoins très intéressant. Merci donc ;)

  3. Je ne pense pas qu’il y ai vraiment un nombre spécifique de statuts à envoyer. Il faut voir quel est le message à faire passer et ce que le client souhaite, comme le dit Manoz. De plus il est toujours bon de rappeler qu’il faut des statuts qui apporte quelque chose aux « fans » et non redire sans cesse la même chose

  4. Je suis d’accord avec Louis_marie_c. Pour moi ce n’est pas la quantité de statuts qui importe mais la qualité et ce que les fans peuvent en retirer. Je pense également qu’un trop grand nombre de publications risque de lasser voir ennuyer les fans.

  5. Merci à tous pour vos commentaires :)

    @marie-noelle : non et c’est bien dommage car il doit certainement avoir des variations en fonction du type de la Page, du nombre de fans etc …

  6. J’aurai tendance à penser qu’il faut tenter de publier un statut au même rythme auquel ses contacts peuvent le lire. Trop de publication noie le ou les messages. Il vaut mieux s’axer sur 2 ou 3 statuts par jour et miser sur la qualité, l’important étant de rester constant, enfin ça reste mon avis.

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email