Buddy Media vient de publier une étude présentant les meilleures pratiques mises en place par les marques pour augmenter la visibilité des statuts de leur(s) Page(s) Facebook.
Cette enquête a été réalisée à partir de l’analyse des mises à jour publiées par une partie de ses clients soit un échantillon approximatif de 200 entreprises. Elle porte sur une période de deux semaines allant du 30 janvier au 12 février 2011. Les données examinées concernent aussi les « J’aime » et les commentaires enregistrés sur les statuts.
L’étude ne précise aucun nom d’entreprise mais Buddy Media compte parmi ses clients des marques notoires issues de différents secteurs d’activité (finance, médias, automobile etc … ) avec par exemple American Express ou encore Food Network.
1. Choisir les meilleurs créneaux horaires
Les marques qui ont écrit des statuts en dehors des heures traditionnelles de travail ont créé 20% d’engagement supplémentaire. Les heures les plus appropriées correspondent à 4 et 7 heures du matin puis à 11 heures du soir (EST).
2. Sélectionner les jours les plus indiqués
Le jeudi et le vendredi ont un taux d’engagement supérieur de 18% comparés aux autres jours de la semaine.
3. Utiliser des mots-clés promotionnels pour les offres
Lorsque les marques créent des concours, des tirages au sort ou tout autre type d’offres, elles observent le plus de succès quand elles utilisent les mots “event”, “offer”, “new” (J’aime”) ou encore “win”, “winner”, “entry” (Commentaires).
4. Optimiser la longueur des statuts
Les mises à jour égales ou inférieures à 80 caractères enregistrent une hausse de 27% du taux d’engagement comparées à celles dont la longueur est supérieure à cette limite. Elles représentent seulement 19% de la totalité des statuts.
5. Eviter les racoucisseurs d’URLs
Les taux d’engagement sont trois fois supérieurs pour les statuts qui affichent une URL entière plutôt qu’une URL raccourcie par l’intermédiaire d’une application.
6. Employer des mots-clés
La colonne de gauche montre les mots-clés qui entraînent le plus de “J’aime” alors que celle de droite concerne ceux qui favorisent les commentaires.
Quelques observations
Bien que je trouve certains aspects de cette étude intéressants, il me semble important de rappeler qu’elle a été réalisée à partir de données issues de marques et non pas de PME et de TPE – qui représentent le public principal du blog. Je conseillerai donc à ces entreprises d’utiliser les résultats issus de leur propre expérience, d’analyser toujours régulièrement les statistiques Facebook de leur Page et pourquoi pas de tester quelques paramètres présentés dans cette étude afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Par ailleurs, le fait que cette étude porte sur des entreprises US implique qu’il y a probablement des différences avec nos entreprises notamment au niveau des horaires, des jours et des mots-clés utilisés. S’agissant de ces derniers, il doit certainement exister des similitudes mais que je me garderai de traduire systématiquement ces mots en français pour une utilisation ultérieure … Les jours peuvent également grandement variés en fonction de l’industrie concernée.
A votre tour maintenant !
Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Partagez avec nous vos meilleurs conseils pour optimiser la visibilité des statuts d’une Page Facebook ?
Sources : Buddy Media et Mashable
4 réponses
Article vraiment intéressant, avec plein de paramètres à tester.
Ne serait-ce pas une bonne idée de faire le point sur les effets que nous avons pu observer “chez nous” ?
Article intéressant, mais effectivement je pense pas que les Pme et Tpe devraient aller dans ce sens.
Cependant je suis d’accord sur quelques points comme :
– le racourci d’url (on ne voit pas le vrai url du site)
– la longueur des status
Concernant le créneau horaire ou les jours, je pense qu’à l’heure actuelle, grâce aux smart phones, il n’y plus vraiment de créneau à “respecter” pour que la news soit la plus visible possible. Au contraire de l’envoi de mailing qui serait plutôt le matin 10h ou l’après-midi 14h, de préférence les 3 premiers jours de semaine.
Puis enfin, je pense qu’il y a une nette différence d’utilisation des réseaux sociaux entre nous, européens et les US… ;-)
A+
Remarque d’ordre générale pour la présence des marques sur les réseaux sociaux:
Même si c’est un peu hors sujet, le fait d’avoir son username qui correspond à sa marque est, à mon sens, un atout indéniable pour la visibilité de sa page.
D’ailleurs de plus en plus de marques communiquent sur leur username FB plutôt que sur leur nom de domaine (ex: adidas).
Merci à tous pour votre participation :)
Les commentaires sont fermés.