Augmenter votre Portée avec les Recommandations Instagram

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Envie de savoir comment augmenter la portée de vos publications avec les recommandations Instagram? Faisons alors un point sur les dernières informations communiquées par Instagram à ce sujet.

Dans le présent article, vous découvrirez ce que sont les recommandations Instagram, comment les recommandations de contenu suggéré fonctionnent, comment être éligible aux recommandations, et enfin, quel type de contenu vous devriez produire pour être susceptible d’être recommandé.

1. Connaître les recommandations sur Instagram.

Tout d’abord, que sont les recommandations Instagram?

Les recommandations Instagram présentent du contenu (photos et vidéos) provenant de comptes que vous ne suivez pas. Elles portent aussi le nom de suggestions de contenu.

Les recommandations ne sont pas nouvelles. Vous les voyiez depuis plusieurs mois dans votre fil d’actualité jusqu’à ce que leur diffusion ait provisoirement été suspendue depuis les critiques des utilisateurs le mois dernier.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est qu’elles intègrent désormais d’autres emplacements sur Instagram : les reels et explorer.

De mon point de vue, cet élargissement n’est pas problématique dans la mesure où le contenu qui y est diffusé provient déjà de comptes non suivis.

2. Comment les recommandations Instagram fonctionnent?

Dans un récent article publié sur son blog, Instagram cite quelques facteurs étudiés par son algorithme pour les suggestions de contenu :

  • Le nombre de mentions J’aime, de commentaires, de partages et d’enregistrements de publications,
  • La vitesse à laquelle de telles actions ont été effectuées,
  • L’historique des interactions avec la personne à l’origine de la publication,
  • Les autres publications qu’un utilisateur a aimées ou commentées,

Dans un autre billet publié le même jour, Instagram décrit comment les membres peuvent contrôler ce qu’ils voient dans leur fil d’actualité.

Je passerai sur le rappel de l’utilisation des fils Suivi(e)s (anciennement Abonnements) et Favoris que vous connaissez déjà pour aborder 2 autres options : Not Interested et Snooze.

Avec Not Interested, vous entraînez l’algorithme à comprendre le contenu qui ne vous intéresse pas.

not interested publication instagram suggérée

Snooze vous permet de suspendre l’affichage dans votre fil d’actualité de tout le contenu suggéré pendant 30 jours ou du contenu suggéré d’un compte spécifique.

snooze publication instagram suggérée

Notez qu’Instagram travaille actuellement sur d’autres options de contrôle, telle que la sélection de plusieurs posts dans Explorer et leur identification en tant que « Pas intéressé » en une seule fois. Ou encore l’indication que vous ne voulez pas voir les publications suggérées avec certains hashtags ou mots-clés dans la légende.

3. Comment être éligible aux recommandations Instagram?

Si vous êtes un créateur et que vous souhaitez augmenter la distribution de vos publications via les suggestions de contenu, vous devrez répondre à 3 critères.

Avoir un compte public

C’est une évidence. Le contenu publié par votre compte ne peut être recommandé que si vos publications sont visibles par tout le monde.

Suivre les règles relatives aux recommandations

Les règles relatives aux recommandations régissent les types de contenu ne pouvant pas être servis aux personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre compte.

Vous éviterez donc de partager des publications relatives aux 5 catégories de contenu suivantes (non éligibles au contenu suggéré sur Instagram) :

  • Les contenus qui nuisent à garantir une communauté sûre (violence, nudité, suicide …),
  • Les contenus sensibles ou de mauvaise qualité sur la santé ou la finance,
  • Les contenus que les utilisateurs disent généralement ne pas aimer (pièges à clic, pièges à interaction, concours ou cadeau),
  • Les contenus associés à une publication de faible qualité,
  • Les contenus faux ou trompeurs (fausses informations, documents frauduleux).

Je vous invite à consulter l’intégralité des règles relatives aux recommandations pour prendre connaissance des exemples cités.

Suivre les règles de la communauté

Les règles de la communauté définissent les principes qui s’appliquent à tous les contenus sur Instagram.

Je ne vais pas revenir dessus car si vous utilisez Instagram depuis plusieurs années, vous connaissez déjà bien ce document. C’est le cas de nombreux lecteurs du blog.

Vous pouvez toutefois découvrir ou re-découvrir ces informations en suivant le lien ci-après : règles de la communauté.

4. Quel contenu produire pour le contenu suggéré?

Instagram communique 3 bonnes pratiques pour proposer un contenu éligible aux recommandations : publier du contenu original, créer des reels intéressants, optimiser le contenu pour la recherche.

Publier du contenu original

La notion de contenu original est floue sur Instagram. Et le réseau social est responsable de cette situation car le contenu original n’est pas clairement défini en interne. C’est un concept qui est en cours de réflexion et qui évoluera probablement.

Dans la présente annonce, Instagram considère le contenu original comme « le contenu que vous avez filmé ou qui n’a pas déjà été publié sur Instagram« .

Le réseau social recommande de « ne pas importer de nouveau des reels qui sont déjà sur Instagram ou de publier du contenu non original ou agrégé« .

Aujourd’hui, le contenu original apparaît donc comme créé par vos soins et unique.

Pour le contenu tiers ou le contenu co-créé, mieux vaut utiliser les fonctionnalités natives : bouton partager une publication dans une story, remix, fonctionnalité de collaboration, tag amélioré.

Créer des reels intéressants

Sans surprise au regard des enjeux, Instagram conseille d’intégrer le format reel dans la stratégie éditoriale et rappelle quelques notions fondamentales.

Le format à privilégier est la vidéo verticale 9:16, plein écran, sans bordures et en haute résolution, avec pas ou peu de texte.

Pour rappel, la durée maximale d’une reel est 90 secondes.

Les 3 premières secondes sont très importantes pour attirer l’attention des utilisateurs.

Enfin, évitez de publier du contenu recyclé qui a déjà été publié sur d’autres applications (contenant un filigrane, par exemple) ou qui est de mauvaise qualité.

Optimiser le contenu pour la recherche

Depuis 2020, la recherche sur Instagram a fortement évolué.

On peut désormais optimiser une publication Instagram pour la découverte, comme on le ferait pour une vidéo sur YouTube ou un article sur Google.

Au niveau des publications, cela passe notamment par l’optimisation des mots-clés et des hashtags dans la légende.

Au niveau du compte, Instagram propose d’ « utiliser un alias Instagram ou un nom de profil en rapport avec le contenu de vos publications » et d’ « ajouter des mots-clés qui reflètent votre identité et votre profil dans votre biographie« .

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous des recommandations Instagram? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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