Réseaux Sociaux

Rendez-Vous Facebook et Instagram : Transformer vos Visiteurs en Clients [Outil]

Par 17 décembre 2019 2 commentaires
rendez-vous-facebook-instagram-entreprise

Savez-vous que les clients potentiels visitant votre page Facebook peuvent réserver des rendez-vous sans quitter Facebook ?

En effet, le réseau social propose un outil de planification gratuit activable, par l’intermédiaire du bouton « Réserver Maintenant« , situé en-dessous de la couverture de votre page Facebook.

Vous pouvez ainsi afficher les services proposés, indiquer vos disponibilités et gérer vos demandes de rendez-vous.

Si vous vous demandez comment utiliser la fonctionnalité de prise de rendez-vous pour votre entreprise, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Quelles sont les fonctionnalités des rendez-vous Facebook et Instagram ?

Jusqu’à présent, lorsque vous vouliez proposer une prise de rendez-vous, vous deviez :

  • Lier un lien à votre bouton d’appel à l’action renvoyant sur votre site Web (Facebook)
  • Ajouter un lien dans votre biographie redirigeant vers votre site Web (Instagram)
  • Lier à votre bouton d’appel à l’action un outil tiers de prise de rendez-vous (Instagram : Acuity Scheduling, Boosky …).

Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, la prise de rendez-vous est effectuée de bout en bout sur Facebook et Instagram.

Elle comporte les caractéristiques et/ou options suivantes :

  • Affichage des jours et heures où vous êtes disponible pour un rendez-vous
  • Personnalisation de la durée des rendez-vous selon le service demandé
  • Envoi automatique d’un rappel de rendez-vous pour réduire les oublis
  • Consultation des rendez-vous dans un calendrier
  • Synchronisation du calendrier avec l’agenda de Google

Comment accepter des rendez-vous sur votre page Facebook ?

Avant de commencer, gardez à l’esprit que l’outil de planification de rendez-vous Facebook active automatiquement la messagerie privée de votre page.

Il s’agit d’un point à considérer si vous aviez fait le choix de ne pas être contacté par les utilisateurs via Messenger.

Et maintenant, place au tutoriel.

Accédez à votre page Facebook et cliquez sur le bouton d’appel à l’action, situé en-dessous de la photo de couverture.

Sélectionnez Réserver chez vous > Réserver > Rendez-vous sur Facebook.

rendez-vous-facebook-outil-planification-entreprise
Cliquez sur « Commencer la configuration« . Indiquez les jours et les horaires pour vos disponibilités. Vérifiez que le fuseau horaire indiqué est correct. Sinon, apportez la modification nécessaire.

rendez-vous-facebook-jours-heures
Dans le fenêtre suivante, personnalisez vos préférences selon 3 options : confirmation de rendez-vous (activé par défaut), double rendez-vous, synchroniser votre agenda Google.

rendez-vous-facebook-personnalisez-preferences

A la prochaine étape, renseignez les services proposés en créant une fiche, avec notamment la description, le prix, la durée.

Notez que vous indiquerez ici au système la durée du rendez-vous et la réservation d’un temps supplémentaire après le rendez-vous si besoin, avant d’être à nouveau disponible.

Si vous aviez déjà créé des services avant d’utiliser l’outil de planification de rendez-vous, vérifiez si vous souhaitez proposer des rendez-vous pour chaque service existant. N’oubliez pas de renseigner la durée du rendez-vous.

rendez-vous-facebook-fiche-service

Une fois que vous avez terminé la configuration des rendez-vous Facebook, votre espace administrateur s’enrichit d’un nouvel onglet : rendez-vous.

Il est composé de 3 rubriques :

  • Calendrier : affichage de vos rendez-vous dans un calendrier en ligne où vous pouvez également en ajouter manuellement
  • Demandes : demandes en attente et archivées de vos rendez-vous
  • Paramètres de rendez-vous : outil de personnalisation de vos rendez-vous, votre liste de services et vos messages

Dans la dernière, vous pouvez par exemple choisir d’envoyer aux clients un rappel automatique via Messenger le jour précédent leur rendez-vous (rubrique > messages relatifs aux rendez-vous).

Vous êtes aussi en mesure de récupérer une URL utilisable par vos clients pour qu’ils puissent prendre rendez-vous avec vous sur Facebook (rubrique > général).

Par ailleurs, n’hésitez pas à tester votre configuration actuelle avec l’outil dédié (rubrique > général).

rendez-vous-facebook-calendrier

Comment accepter des rendez-vous sur votre compte Instagram ?

Pour les rendez-vous sur Instagram, vous devez disposer d’un compte professionnel et donc d’une page Facebook connectée.

Même si vous voulez proposer des rendez-vous seulement sur Instagram, suivez la procédure décrite ci-dessus.

A la fin, vous recevrez une fenêtre d’invitation pour installer l’outil de planification sur votre compte Instagram.

rendez-vous-instagram

Connectez ensuite votre compte Instagram.

Une fois cette opération faite, un bouton « Prendre rendez-vous » est activable via les options de contact de votre compte Instagram.

Conclusion

L’outil de planification de rendez-vous pour Facebook et Instagram comporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, certaines entreprises, qui n’ont pas de site Web, apprécieront probablement de voir leurs propriétés sociales s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité gratuite, utile, et facile à mettre en place.

De plus, la gratuité peut être une caractéristique attractive aussi pour les professionnels ne souhaitant pas recourir à une offre payante pour proposer des rendez-vous en ligne à leurs clients.

Pour ceux qui proposent déjà une prise de rendez-vous de par ailleurs, ce dispositif représente un gain de temps, car il permet de gérer deux plateformes à partir de la page Facebook. N’oublions pas la synchronisation avec l’agenda Google.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous des rendez-vous Instagram et Facebook ? Avez-vous déjà testé l’outil de planification de rendez-vous ? Quelles options vous paraissent intéressantes ? Comment cet outil pourrait être amélioré ?

Des questions ou remarques ? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

  • Est ce que cette fonctionnalité va marcher en France ?
    Facebook est peu utilisé pour de la prise de Rdv b2b… cette option aurait été plus pertinente sur Linkedin

    • Bonjour Cyril, cette fonctionnalité est en cours de déploiement en France. Elle est déjà active chez moi depuis plusieurs semaines sur Facebook (les captures d’écran proviennent de l’installation sur ma page Facebook) mais pas encore sur Instagram. Elle ne s’adresse pas seulement aux entreprises B2B mais aux entreprises de services aussi (coiffeur, centre de thalassothérapie etc.).

Laissez une réponse

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp