Réseaux Sociaux

Les Sites de Contenu Viral, Victimes de l’Algorithme de Facebook

Par 19 février 2014 2 commentaires
Upworthy-algorithme-facebook

J’en avais parlé déjà à deux reprises sur le blog : le 23 aout dernier, Facebook avait annoncé une mise en avant du contenu de qualité sur le fil d’actualité au détriment des photos de meme. Puis il y a eu cette mise à jour importante de l’algorithme en décembre dernier que nous connaissons tous.

Aux Etats-Unis, les sites de contenu viral ont déjà été impactés par ce changement : ainsi, Upworthy a connu une baisse de son trafic référent de 46% en deux mois. Des résultats semblables sont observables pour Elite Daily, Distractify ou encore ViralNova sur la même période.

Upworthy-algorithme-facebook

Il semblerait qu’il s’agisse d’une tendance générale pour ce type de sites, à l’exception d’un qui parait mieux s’en sortir que ses confrères : Buzzfeed. En effet, Buzzfeed n’a pas subi de baisse de trafic référent de novembre à décembre comme les autres sites et son trafic référent a même augmenté en janvier 2014.

buzzfeed-algorithme-facebook

Nicholas Carlson propose deux explications possibles sur Business Insider :

#1. Contrairement aux autres sites de la même catégorie, Buzzfeed emploie plusieurs journalistes respectés qui publient des analyses intelligentes. C’est peut-être une raison suffisante pour que Facebook considère que le contenu de Buzzfeed est qualitatif.

Voici la position de Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed, sur ce sujet :

Jonah-Peretti-buzzfeed-facebook

#2. Ou bien, vu que Buzzfeed achète beaucoup d’annonces publicitaires sur Facebook, contrairement à ses confrères, il continue ainsi de bénéficier du trafic référent de Facebook. Mais alors à ce moment, la sélection de contenu qualitatif par Facebook passerait à la trappe.

Un représentant de Facebook déclare à ce propos :

algorithme-facebook

Question : que pensez-vous des hypothèses émises par Nicholas Carlson ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp