J’en avais parlé déjà à deux reprises sur le blog : le 23 aout dernier, Facebook avait annoncé une mise en avant du contenu de qualité sur le fil d’actualité au détriment des photos de meme. Puis il y a eu cette mise à jour importante de l’algorithme en décembre dernier que nous connaissons tous.
Aux Etats-Unis, les sites de contenu viral ont déjà été impactés par ce changement : ainsi, Upworthy a connu une baisse de son trafic référent de 46% en deux mois. Des résultats semblables sont observables pour Elite Daily, Distractify ou encore ViralNova sur la même période.
Il semblerait qu’il s’agisse d’une tendance générale pour ce type de sites, à l’exception d’un qui parait mieux s’en sortir que ses confrères : Buzzfeed. En effet, Buzzfeed n’a pas subi de baisse de trafic référent de novembre à décembre comme les autres sites et son trafic référent a même augmenté en janvier 2014.
Nicholas Carlson propose deux explications possibles sur Business Insider :
#1. Contrairement aux autres sites de la même catégorie, Buzzfeed emploie plusieurs journalistes respectés qui publient des analyses intelligentes. C’est peut-être une raison suffisante pour que Facebook considère que le contenu de Buzzfeed est qualitatif.
Voici la position de Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed, sur ce sujet :
#2. Ou bien, vu que Buzzfeed achète beaucoup d’annonces publicitaires sur Facebook, contrairement à ses confrères, il continue ainsi de bénéficier du trafic référent de Facebook. Mais alors à ce moment, la sélection de contenu qualitatif par Facebook passerait à la trappe.
Un représentant de Facebook déclare à ce propos :
Question : que pensez-vous des hypothèses émises par Nicholas Carlson ?
2 réponses
Bonjour, J’ai vu cette expression dans plusieurs de vos articles et je ne sais pas ce que c’est : “des photos de memes” . pouvez-vous m’explilquer?
Un meme : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_(internet)
Les commentaires sont fermés.