Réseaux Sociaux

Sticker Quiz : Comment l’Utiliser dans Vos Stories Instagram ?

sticker quiz story instagram

Envie d’utiliser un sticker quiz dans votre story Instagram ?

Le sticker quiz est la dernière proposition d’Instagram afin de favoriser la création d’engagement dans les stories.

Pour rappel, la plateforme de partage de photos et de vidéos offre déjà 2 autres stickers autour des questions :

  • Le sticker question Instagram : il permet d’inciter les spectateurs de votre story à vous poser une question ouverte. Vous pouvez y répondre en ajoutant un clip image ou vidéo dans votre story.
  • Le sticker sondage Instagram : il autorise la formulation d’une question avec deux réponses pré-déterminées. L’utilisateur consulte le résultat après son vote.

Alors pourquoi créer un autre sticker Instagram ? Qu’a t-il de différent des autres stickers ?

Si vous souhaitez savoir en quoi consiste exactement le sticker quiz, comment l’ajouter dans votre story Instagram et comment les marques l’utilisent, je vous encourage à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un sticker quiz sur Instagram ?

Le sticker quiz Instagram vous aide à rédiger une question à choix multiple avec des réponses personnalisées.

Les spectateurs de votre story sont habilités à y répondre en appuyant sur une de vos réponses pré-déterminées.

Lorsque votre story est publiée, les utilisateurs peuvent voter. Puis, ils découvrent la bonne réponse, que vous avez précédemment sélectionnée au moment de l’ajout de votre sticker quiz.

Quand vous regardez les statistiques de votre story, vous apprenez le nombre de votes reçus pour chaque option et vous connaissez la manière dont chaque personne a voté.

Comment ajouter un sticker quiz dans votre story Instagram ?

Pour ajouter un sticker quiz à votre story Instagram, suivez la procédure suivante.

sticker quiz story instagram

Entrez en mode storie puis prenez une photo ou vidéo ou choisissez votre fichier dans la pellicule de votre appareil.

Appuyez sur l’icône des stickers en haut à droite de l’écran et sélectionnez le sticker quiz Instagram.

Ecrivez la question que vous souhaitez poser. Si vous hésitez, utilisez la paire de dés située en bas du quizz. Instagram vous propose alors une question choisie au sort à chaque fois que vous appuyez.

Vous pouvez aussi personnaliser la couleur de l’en-tête du quizz par l’intermédiaire de la roue colorée affichée tout en haut de l’interface.

Maintenant, il est temps de rentrer vos réponses pré-déterminées, qui sont appelées options, en renseignant chaque champ disponible.

Par défaut, deux champs sont affichés. Lorsque vous avez indiqué votre 2ème réponse, Instagram vous propose automatiquement une 3ème réponse, puis une 4ème avec le même principe.

Au total, vous avez droit à 4 options.

Vous devez ensuite choisir la bonne réponse en sélectionnant le champ adéquat. Votre bonne réponse apparaît en vert.

Il ne vous reste plus qu’à repositionner votre sticker, l’agrandir ou le rétrécir, et ajouter d’autres fonctionnalités si vous le souhaitez.

Vous êtes prêt désormais à publier votre sticker dans votre story.

Comme indiqué précédemment, les spectateurs votent et prennent connaissance tout de suite du résultat. S’ils ont donné une mauvaise réponse, elle apparaît en rouge, alors que la bonne réponse est affichée en vert.

Comment utiliser les stickers quiz pour votre entreprise ?

Lorsque j’ai découvert le sticker quiz, j’ai pensé qu’il constituerait une approche idéale pour éduquer les utilisateurs sur l’entreprise et ses produits.

C’est ce que l’on peut voir avec Happn, l’application de rencontres, qui interroge sa communauté sur ses origines françaises alors que le compte global est géré en anglais.

instagram sticker quiz stories

 

Un autre exemple nous provient de Made.com, pureplayer spécialiste de la vente de meubles et d’objets design. L’approche est intéressante et orientée vers la connaissance produit et la vente. Ainsi, Made.com présente son produit le plus populaire du mois dans plusieurs catégories.

Les rubriques « top sellers » des sites e-commerce sont souvent appréciées des consommateurs et sont susceptibles de déclencher des actes d’achat. Dans le cas actuel, il ne me semble pas que Made.com offre cet espace sur son site. Donc de mon point de vue, c’est un vrai plus informatif.

 

instagram sticker quiz story

 

Ici, Asos, le pure player britannique de prêt-à-porter, sonde ses abonnés sur la manière dont ils prononcent le nom de la marque et sur la tendance mise en avant dans la collection printemps / été.

sticker quiz instagram story
Le sticker quiz permet aussi de mieux connaître sa communauté, à l’image d’Asos qui souhaite aussi connaître le nombre approximatif d’articles sauvegardés par ses clients.

sticker quiz instagram stories

Conclusion : sticker quiz Instagram

Avec le sticker quiz, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité intéressante pour créer des interactions entre une marque et ses abonnés au sein des stories.

Il se différencie du sticker sondage en proposant une mécanique différente : l’existence d’une bonne réponse, 4 champs de réponse au lieu de deux et un nombre de caractères plus important par champ.

Vous pouvez l’utiliser pour favoriser la connaissance de votre marque ou de vos produits mais d’autres usages existent comme par exemple la gamification d’une story.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du sticker quiz d’Instagram ? Pour quel usage le destinez-vous ? Une question ? Une remarque ? Merci de la partager dans les commentaires ci-dessous.

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

Laissez une réponse

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp