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7 Stickers Instagram pour les Stories de votre Entreprise

Par 26 février 2019 6 commentaires
stickers instagram stories entreprises

Voulez-vous savoir comment utiliser les stickers Instagram pour les Stories de votre entreprise?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, les Stories Instagram n’en finissent pas de séduire les professionnels. Et vous pouvez compter sur Instagram pour proposer des fonctionnalités destinées à renforcer leur attractivité et démocratiser leur utilisation.

L’application de partage de photos et de vidéos propose une grande variété de stickers Instagram intégrables dans vos Stories. Aujourd’hui, nous étudierons certains d’entre eux, avec par exemple le sticker sondage ou encore le sticker compte à rebours, mais sachez que le catalogue des stickers Instagram évolue régulièrement.

Voyons à présent comment utiliser 7 types de stickers Instagram afin de rendre le contenu de votre marque plus interactif et engageant.

 

#1. Comment ajouter un sticker Instagram dans une Story?

Dans un premier temps, assurez-vous que vous disposez de la dernière version de l’application, en visitant l’App Store ou Google Play Store.

Puis, à partir du fil d’actualité, balayez votre écran vers la droite et prenez une photo ou une vidéo.

Enfin, sélectionnez la 3ème icône à partir de la droite, située en haut de votre écran.

Vous n’avez plus qu’à choisir un des stickers Instagram proposés.

 

comment ajouter sticker storie instagram

 

#2. Sticker Instagram compte à rebours

Le sticker Instagram compte à rebours permet de lancer un décompte jusqu’à la date et l’heure de votre choix. Il s’avère intéressant pour susciter de l’intérêt avant un évènement, activer une phase de pré-lancement produit, générer des ventes ou des leads en produisant un sentiment d’urgence ou de temps limité.

Le nom, la date, l’heure et la couleur du sticker sont personnalisables.

Lorsque les utilisateurs voient le sticker Instagram compte à rebours dans une Story, ils accèdent à deux options. D’une part, ils peuvent recevoir un rappel afin de recevoir une notification lorsque le décompte arrive à sa fin. D’autre part, ils sont autorisés à partager le sticker Instagram compte à rebours dans une Story pour que d’autres personnes le découvrent.

 

sticker instagram compte rebours

 

#3. Sticker Instagram question

Le sticker Instagram question vous autorise à vous connecter avec votre communauté, soit par le biais d’un échange de questions et de réponses, soit en recevant son retour sur une question précise.

Plusieurs concepts sont envisageables:

Votre communauté pose les questions. Vous organisez par exemple une session de questions / réponses au cours de laquelle vous invitez votre audience à vous poser des questions sur une thématique précise ou bien sur votre entreprise, vos produits, vos services.

Lorsque vous balayez l’écran vers le haut à partir de votre story, vous apercevez les questions que vous avez reçues. Vous partagez les questions sélectionnées dans un nouveau clip de votre Story et vous y apportez une réponse. Notez que la photo et le nom d’utilisateur qui a posé la question ne s’affichent pas.

Vous posez une question. Vous interrogez votre audience sur un aspect particulier de votre entreprise, vos produits, vos services ou bien sur ses attentes et ses besoins.

Avec ce sticker, votre communauté a la faculté d’apporter un point de vue sous la forme d’une réponse libre plutôt que par l’intermédiaire de réponses pré-déterminées (comme avec le sticker Instagram sondage).

 

sticker instagram question

 

Le sticker Instagram question est probablement le sticker le plus indiqué pour connaître davantage votre communauté afin de mieux la servir, apporter de la valeur à votre audience, ou encore tester différentes orientations stratégiques.

 

#4. Sticker Instagram sondage

Le sticker Instagram sondage vous permet d’interroger votre audience sur un sujet particulier en lui proposant de choisir une réponse parmi deux possibilités.

Personnalisables, les réponses doivent être courtes (26 caractères) et sont habilitées à accueillir un emoji.

Lorsque les membres répondent à votre sondage, ils voient en temps réel le résultat obtenu, sous la forme d’un pourcentage.

S’agissant des statistiques, vous accédez au nombre de votes récoltés pour chacune des options et au vote de chaque participant.

 

sticker instagram sondage

 

Le sticker Instagram sondage est une fonctionnalité interactive efficace pour obtenir rapidement le retour de votre communauté sur un point précis avec un cadre de réponses guidées, ce qui facilite l’interprétation du résultats. Mais il propose d’autres usages intéressants comme par exemple l’éducation de votre communauté par rapport à votre entreprise.

 

#5. Sticker Instagram curseur à emoji

Le sticker Instagram curseur à emoji ressemble au précédent en terme de concept. Il s’en différencie cependant par la présence d’un curseur à emoji à la place des deux réponses personnalisées. Au final, le résultat est plus nuancé qu’un simple oui ou non par exemple, avec la consultation d’une réponse moyenne sans note ou pourcentage attribué(e).

Notez que vous pouvez :

— Choisir un emoji en accord avec vos préférences, parmi la liste des emojis proposés dans votre bibliothèque
— Définir une couleur différente pour l’arrière-plan et le texte de votre sticker Instagram

Le vote s’effectue quand un utilisateur déplace et positionne le curseur à l’endroit souhaité sur la ligne horizontale du sticker Instagram.

Là-aussi, les participants sont autorisés à suivre en temps réel le résultat en visionnant la position du point du curseur.

Outre le nombre de personnes qui ont vu le clip, vous accédez au nombre de votants, à la réponse moyenne et au vote par participant.

D’un point de vue marketing, le sticker à emoji peut être moins attractif que le sticker sondage, cependant il facilite la création d’engagement avec une approche simple et ludique, comparativement à des mécaniques qui requièrent plus d’investissement personnel.

 

sticker instagram curseur emoji

 

#6. Sticker Instagram lieu

Le sticker Instagram lieu facilite la géolocalisation d’un endroit dans le clip d’une Storie. Lorsqu’un utilisateur appuie dessus, il est renvoyé vers une page de localisation propre au lieu identifié où figurent une carte, les publications les plus populaires, les publications les plus récentes, les stories comportant également le même sticker Instagram.

 

sticker instagram lieu

 

Quand une entreprise utilise un sticker Instagram lieu représentant sa ville, elle est susceptible d’augmenter sa découvrabilité et d’attirer du trafic sur place, dans la mesure où le clip (photo ou vidéo) est engageant et qu’il est repris parmi les Stories les plus populaires.

Quand une entreprise locale utilise un sticker Instagram lieu en identifiant son adresse, elle facilite l’accès à son emplacement physique grâce à la carte et peut renforcer son attractivité s’il existe des publications géolocalisées tierces positives.

 

#7. Sticker Instagram hashtag

Le sticker Instagram hashtag insert un mot-clé cliquable dans le clip de votre Story. Au fur et à mesure que vous tapez l’expression choisie dans l’application, Instagram vous propose une liste de hashtags relatifs.

Comme pour le sticker Instagram précédent, l’utilisateur ouvre une page dédiée à cet élément lorsqu’il clique dessus, affichant les stories et les publications les plus populaires, les publications les plus récentes.

Ici, vous pouvez utiliser un hashtag prisé sur votre secteur d’activité, un hashtag de marque créé autour de votre entreprise ou un hashtag pour une de vos campagnes.

 

sticker instagram hashtag

 

Avec le sticker Instagram hashtag, l’objectif principal consiste à augmenter le nombre de spectateurs en positionnant votre Story dans la rubrique des Stories les plus populaires. Une fois de plus, ce résultat dépend du succès de votre Story.

Afin de savoir combien de personnes ont découvert votre Story par ce biais, regardez les statistiques de votre clip.

Notez qu’il est aussi possible d’inclure un hashtag textuel au lieu d’un sticker Instagram hashtag. Dans ce cas, il apparaît souligné.

 

#8. Sticker Instagram GIF

Le sticker Instagram GIF permet d’ajouter un autocollant amusant et expressif à n’importe quelle photo ou vidéo de votre Story. Pour sélectionner un sticker Instagram GIF, consultez les GIFs les plus populaires ou recherchez un GIF spécifique, en utilisant le moteur de recherche situé en haut de l’application.

Sachez qu’Instagram vous autorise à ajouter plusieurs stickers GIF dans le même clip de votre Story.

 

sticker instagram gif

 

Le sticker Instagram GIF est un très bon outil pour créer un contenu attractif, souligner la personnalité de votre marque ou encore ajouter/renforcer un appel à l’action.

 

Conclusion: Stickers Instagram

Les stickers Instagram offrent de nombreuses opportunités aux entreprises qui souhaitent créer un contenu plus attractif, proposer une expérience différente et améliorer la distribution de leurs messages.

Ils permettent aux professionnels de capitaliser sur un des points forts des Stories Instagram: la créativité. Aussi, laissez court à votre imagination et prenez du plaisir.

Mais n’oubliez pas ici un élément fondamental: créer du contenu engageant n’est qu’une première étape. Vous devez ensuite renforcer vos résultats en engageant à votre tour avec votre communauté.

 

A Votre Tour Maintenant

Utilisez-vous les stickers Instagram? Si oui, lesquels et avec quel objectif? Souhaitez-vous un prochain article sur un sticker Instagram en particulier? Une question? Une remarque? Merci de partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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