Le Guide des Stories Facebook pour les Entreprises

guide des stories facebook pour les entreprises

Les stories Facebook permettent de partager des photos et vidéos courtes en plein écran sur la plateforme.

Bien utilisé, ce format éphémère permet aux entreprises de communiquer avec authenticité pour créer ou renforcer les liens avec leur communauté.

Mais ce n’est pas le seul avantage des stories Facebook.

Si vous voulez tout savoir sur ce type de publication, je vous invite à découvrir le présent guide des stories Facebook. Vous y apprendrez notamment ce qu’est exactement une story Facebook, quels sont les points attractifs pour les marques, comment créer une story Facebook avec les différents outils existants, comment ajouter un lien dans une story Facebook et quelles sont les métriques disponibles pour mesurer vos résultats.

Qu’est-ce qu’une story Facebook ?

Une story Facebook est une suite de clips, avec des images et/ou des vidéos plein écran, qui disparaissent de l’application 24 heures après leur publication.

Une story Facebook peut aussi comprendre un seul clip, constitué d’une image ou d’une vidéo.

Plusieurs options existent pour personnaliser les stories Facebook, comme par exemple des effets en réalité augmentée, des stickers, l’outil texte.

Les stories Facebook s’affichent dans une rubrique dédiée sur la page Facebook, et en haut du fil d’actualité, dans un carrousel non fixe, pour les personnes qui aiment la page et ses abonnés.

Les stories Facebook ont été introduites en 2017, soit à peu près un an après les stories Instagram.

Quelles sont les caractéristiques des stories Facebook ?

Les photos durent 5 secondes chacune, et les vidéos peuvent aller jusqu’à 20 secondes.

Comme indiqué auparavant, la durée de vie d’une story est de 24 heures.

Les dimensions d’une story Facebook sont 1 080 x 1 920 pixels, avec un ratio 9:16.

Les stories Facebook acceptent les commentaires et les réactions. Mais seule la personne ayant publié la story peut les voir.

Quels sont les avantages des Stories Facebook pour les entreprises ?

Tout d’abord, les stories Facebook constituent un deuxième fil d’actualité sur la plateforme, proposant ainsi un espace de visibilité supplémentaire pour le contenu de votre entreprise.

Faute de chiffres officiels récents sur leur utilisation, nous savons qu’il existait 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en mai 2018.

Facebook a fait le choix par la suite de communiquer sur les utilisateurs actifs quotidiens des stories Facebook ET Messenger, cumulant ainsi 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en septembre 2019, et se rapprochant un peu plus des 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiens des stories Instagram à la même époque.

Cependant, je pense que de nombreuses marques utilisent la fonctionnalité de partage des stories Instagram vers les stories Facebook, diminuant considérablement le nombre de stories publiées uniquement pour Facebook (ou encore avec une ligne éditoriale différenciante).

Pour autant, les communautés des entreprises sont en général plus importantes sur Facebook que sur Instagram.

Si bien que la portée d’une même story est souvent plus élevée sur Facebook que sur Instagram (tout dépend de la taille de vos communautés respectives).

Outre l’espace de visibilité supplémentaire offert, les stories sont particulièrement appréciées par la génération Y, soit les milléniaux (personnes nées entre 1984 et 1962).

Elles permettent donc de toucher une audience ciblée et convoitée par les entreprises.

Enfin, contrairement aux stories Instagram, les stories Facebook autorisent toutes les pages, sans critère d’éligibilité, à ajouter un lien dans leur contenu. Ce qui représente une fonctionnalité très attractive pour générer du trafic en dehors de Facebook (trafic, ventes, leads).

Toutefois, cette fonctionnalité est beaucoup moins intuitive au moment où j’écris ces lignes, comme nous le verrons plus loin.

Comment créer une Story Facebook pour votre page ?

Vous pouvez créer une story Facebook :

– Depuis le mobile avec l’application principale ou le gestionnaire de page
– Depuis le bureau avec Facebook Creator Studio

Cependant, je vous conseille d’opter pour la première option si vous voulez accéder à toutes les options disponibles.

Avant de commencer, souvenez-vous que vous devez être administrateur ou éditeur pour créer une story pour votre page Facebook.

Méthode 1 : créer une story Facebook depuis l’application Facebook

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Accédez à votre Page après avoir sélectionné le bouton Plus situé dans le menu de navigation en bas (bouton hamburger).

Appuyez sur votre photo de profil et choisissez « créer une story« .

Optez pour un des modes proposés parmi : texte, boomerang, humeur, selfie, sondage (application principale seulement).

Ou bien prenez une photo en appuyant une fois sur le déclencheur ou une vidéo en maintenant votre doigt sur le déclencheur.

Vous pouvez aussi choisir une photo ou une vidéo depuis votre pellicule.

Personnalisez votre clip avec les outils et fonctionnalités disponibles.

Répétez l’opération autant de fois qu’il y a de clips.

Puis, partagez vos clips un à un dans votre story Facebook.

La procédure est identique avec le gestionnaire de page : appuyez sur votre photo de profil et choisissez « créer une story ». Notez que vous n’accéderez pas aux 5 modes proposés via l’application principale.

Méthode 2 : créer une story depuis Facebook Creator Studio

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Rendez-vous sur Facebook Creator Studio.

Cliquez sur « créer une publication » et sélectionnez « ajouter une story« .

Choisissez parmi les 2 modes disponibles : « créer une story avec photos » ou « créez une story avec du texte« .

Utilisez les options proposés. Puis partagez votre clip dans votre story.

Quels sont les outils et les effets créatifs disponibles ?

Vous pouvez utiliser les outils et les effets créatifs suivants :

  • Effets en réalité augmentée
  • Stickers
  • Emojis
  • Outil texte
  • Outil dessin
  • Boutons
  • Animer
  • Outil couper (vidéo)
  • Boomerang (vidéo)

Comment ajouter un lien cliquable dans votre story Facebook ?

Facebook a modifié cette fonctionnalité, ce qui la rend contraignante aujourd’hui.

Pour ajouter un lien dans votre story Facebook, voici la procédure à suivre :

A partir du clip (image ou vidéo) de votre story sur mobile, appuyez sur l’icône boutons dans le menu vertical droit.

Sélectionnez le bouton d’appel à l’action le plus approprié à votre situation parmi les boutons disponibles pour votre page : acheter, réserver, appeler, en savoir plus, itinéraire, voir l’évènement, voir l’offre d'emploi, voir l’offre.

Pour les 4 premiers boutons, sachez qu’un lien automatique sera ajouté, correspondant à celui que vous avez indiqué dans le site web renseigné pour votre page Facebook (pas le bouton d’appel à l’action).

creer-story-facebook-ajouter-lien

C’est une différence fondamentale avec la version antérieure qui permettait d’ajouter manuellement un lien en l’indiquant dans un champ spécifique.

Pour dépasser cette limitation, il vous faudra utiliser Facebook Creator Studio et ainsi inclure le lien de votre choix.

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On ne peut pas faire moins intuitif. Mais, cette fonctionnalité a encore le mérite d’exister pour le moment.

Comment supprimer une story Facebook ?

Pour supprimer une story Facebook, que ce soit à partir du mobile ou du bureau, cliquez sur les 3 points et sélectionnez « supprimer la photo /  la vidéo ».

Comment programmer une story Facebook ?

L’API de Facebook ne permet pas la publication automatique des stories Facebook dans l’application.

A ma connaissance, il n’existe pas de partenaire marketing Instagram proposant la publication via une notification.

Quelles sont les métriques disponibles pour les stories Facebook ?

Cliquez sur l’onglet statistiques de votre page Facebook, puis sur stories.

Si vous accédez à cette section pour la première fois, cliquez sur activer.

Les indicateurs suivants sont disponibles :

Vue d’ensemble (résumé et graphique des 28 derniers jours) :

  • Ouvertures uniques : nombre de personnes uniques ayant vu une ou plusieurs stories actives. Nombre mis à jour quotidiennement.
  • Interactions : nombre total de réponses, d’interactions et de réactions. Ce nombre comprend les réactions, les interactions par sticker, les balayages vers le haut, les pressions sur le profil, les réponses et les partages.
  • Stories publiées : nombre total de stories publiées, à l’exception des stories actives.

Données démographiques de l’audience (qui a vu les stories de votre page au cours des 28 derniers jours)

  • Age et genre
  • Lieu

Stories publiées (ajoutez des colonnes pour obtenir les métriques souhaitées)

  • Ouvertures de story uniques : nombre de personnes uniques qui ont ouvert la story.
  • Clics sur Suivant : nombre de fois où une personne a appuyé pour passer à la photo ou à la vidéo suivante de votre story.
  • Appuis sur Retour : nombre de fois où une personne a appuyé pour passer à la photo ou à la vidéo précédente de votre story.
  • Glissements vers l’avant : nombre de fois où une personne a fait glisser l’écran pour passer à la story suivante du compte.
  • Sorties : nombre de fois où une personne a quitté le lecteur de stories pour revenir à son fil d’actualité.
  • Total des interactions : nombre total d’actions effectuées depuis la story de votre page, notamment les réactions, les réponses, les partages, les interactions par sticker, les appuis et les glissements.
  • Visites de la page : nombre de personnes qui ont appuyé sur le nom de votre page en haut à gauche sur la story de votre page.
  • Partages : nombre de personnes qui ont partagé la story de votre page à l’aide du bouton Partager situé en bas de la story (y compris Messenger ou dans leur propre story).
  • Actions Faire glisser : nombre de fois où une personne a fait glisser l’écran vers le haut sur un lien ou un bouton d’action situé en bas de la story de votre Page.
  • Réponses : nombre de réponses à la story de votre page, y compris les réponses sous forme de texte et les réponses sous forme de GIF.
  • Interactions avec les stickers : nombre de fois où quelqu’un a appuyé sur les stickers de la story de votre page.
  • Réactions : nombre de personnes qui ont réagi à la story de votre page.

Conclusion

Déjà utilisatrice des stories Instagram, je trouve l’expérience de création de stories Facebook frustrante.

Pour les stories Facebook, il existe 3 outils, qui proposent tous une interface plus ou moins différente.

Par ailleurs, je ne retrouve pas l’intégralité des options disponibles dans les stories Instagram, même pour les plus basiques.

Par exemple, l’outil texte des stories Facebook propose une seule police sur les images et les vidéos …

Au final, l’expérience utilisateur et la créativité en pâtissent.

Si vous démarrez avec les stories, Facebook offre une interface simple qui vous permettra de commencer en douceur avec ce format. Choisissez un outil et essayez de vous y tenir.

Rappelez-vous de la subtilité pour l’ajout de liens personnalisés.

Pour autant, cette situation ne retire en rien l’intérêt des stories Facebook pour les entreprises, comme je l’ai expliqué précédemment.

De plus, certaines marques utilisent trop facilement la fonctionnalité de partage automatique des stories Instagram vers les stories Facebook, aboutissant à une expérience qui n’est pas la plus appropriée pour Facebook.

Les marques les plus averties sauront adapter leur ligne éditoriale en prenant en compte les spécificités de chacune d’entre elles.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous des stories Facebook ? Utilisez-vous déjà ce format ? Si oui, pour quels résultats ? Comment l’utilisez-vous par rapport aux stories Instagram ? Partagez dans les commentaires vos conseils et bonnes pratiques.

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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