Les agences We Are Social Singapour et Go-globe ont récemment réalisé divers travaux qui présentent les principaux chiffres mais également les tendances de l’Internet chinois pour l’année 2013. Nous allons dans cet article évoquer certains de ces chiffres clefs et décrypter les principales tendances à savoir les réseaux sociaux et le e-commerce.
La Chine premier pays en termes d’internautes
Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir concernant l’Internet chinois :
- 564 millions d’Internautes (1er pays à l’échelle mondiale).
- Soit 42% de pénétration (sur une population totale de 1,4 milliards d’habitants).
- 57% sont des hommes.
- 80% des utilisateurs ont entre 10 et 40 ans.
- 420 millions de chinois accèdent à Internet via leur téléphone.
- Messagerie instantanée, recherche en ligne et écoute de musique sont les principales activités online en Chine
- Les chinois suivent en moyenne 8 marques sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux chinois au cœur du numérique
Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des chinois, en effet, on compte début 2013, 597 millions d’utilisateurs. Autre statistique intéressante, 91% des internautes chinois possèdent un compte sur au moins un réseau social contre seulement 67% pour les américains. Il faut s’avoir qu’à cause de la censure fortement présente sur Internet en Chine appelée « Great Firewall of China », de nombreux réseaux sociaux que nous connaissons aux Etats-Unis et en Europe sont tout simplement bloqués en Chine. On peut notamment citer l’exemple de Facebook, Twitter ou encore YouTube.
C’est pour cela que les entreprises chinoises ont développés leur propre réseau social et que ce sont ceux-ci qui sont les plus populaires.
Comparaison des réseaux sociaux chinois et de leurs équivalents occidentaux ©CICdata.com
Typologie de ces réseaux
Si l’on s’intéresse au contenu et à l’utilisation des 10 principaux réseaux sociaux chinois en termes d’utilisateurs, on remarque qu’ils peuvent être présentés en 3 catégories : ceux ressemblant à Twitter, ceux pouvant être assimilés à Facebook et enfin ceux se rapportant d’avantage à WhatsApp.
Twitter-like : Avec respectivement 507 et 500 millions d’utilisateurs, Tencent Weibo et Sina Weibo sont incontournables en Chine. Weibo signifie microblogging en chinois. Ces deux plateformes sont en fait un mix entre Facebook et Twitter. Même si Tencent Weibo possède plus de membres, c’est vraiment Sina Weibo qui domine le marché.
Facebook-like : 4 des 10 réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont plus ou moins des clones de Facebook. On peut donc citer Tencent’s QZone avec ses 712 millions de membres, Tencent’s Pengyou (259 millions), Renren (172 millions), et Kaixin 001 (113 millions). Tous ces sites se concentrent d’avantage sur le partage d’informations sociales, d’albums photos et de jeux. Au départ, très populaires, ils sont désormais relayés au second rang derrière les plateformes de microblogging.
Whatsapp-like : Crée par la puissante société Tencent, WeChat (Weixin en chinois) est également incontournable. Avec 260 millions d’utilisateurs en Chine et 40 millions dans le Monde c’est l’application préférée des chinois pour communiquer entre eux. Mais WeChat n’est pas seulement une application basique de messagerie instantanée, elle permet aussi d’avoir un petit espace personnel qui ressemble à Instagram ou encore de faire de rencontres avec d’autres utilisateurs via différentes fonctions.
Le e-commerce en pleine progression
Tout comme les réseaux sociaux, les chinois utilisent beaucoup Internet pour faire leurs achats en ligne. On dénombrait 242 millions de cyber-acheteurs en juin 2012, ce qui place la Chine en première position. C’est l’une des activités qui progresse le plus d’une année sur l’autre avec +25%. Le groupe Alibaba est leader avec 3 de ses sites Taobao (C2C), T-mall (B2C) et Alibaba (B2B).
Parmi les facteurs clefs de succès d’un site e-commerce en Chine on peut citer le fait d’être hébergé en Chine, d’avoir une logistique de qualité ou encore des prix et des promotions intéressantes pour le consommateur chinois.
Home page du site TaoBao
Conclusion
Avec l’ensemble de ces chiffres, on voit clairement que la Chine est devenu un acteur majeur en ce qui concerne Internet. Des entreprises chinoises très puissantes ont réussi à devenir leader sur leur marché. Pour aller plus loin il serait intéressant de se poser les questions suivantes : la censure finira t-elle par tomber en Chine ? Quelle est la situation des autres pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde et Afrique du Sud) ?
J’attends vos réactions dans les commentaires.
Au sujet d’Olivier Verot
En Chine depuis 6 ans, j’aime réaliser des analyses sur le marché chinois et les grandes tendances de consommation du pays. Après plusieurs années d’observation, j’ai créé mon blog Marketing-Chine.com et j’ai eu la volonté d’aider les sociétés étrangères à mieux communiquer sur le Web chinois. Je me suis récemment associé avec un ami chinois, passionné de nouvelles technologies, pour créer notre agence de Webmarketing.
Retrouvez Olivier Verot sur Twitter, LinkedIn et Google+.
7 réponses
Bonjour, vous indiquez Tencent’s QZone avec ses 712 millions de membres alors que plus haut vous signalez quelques 564 millions Internautes… Suis-je en train de me faire ma première minute ridicule du jours ? ^^ Article très intéressant dans tous les cas. Merci.
Bonjour Mr Tab,
C’est une remarque très pertinente.
QQ est utilisé dans toute l’asie et par de nombreux pays qui parlent chinois.
il y a de nombreux faux comptes, fausses données de la part de Tencent, c’est le monde chinois.
Ensuite beaucoup de chinois utilisent 2 ou 3 qq. compte Pero, compte pro et lorsqu’il change de société rouvre un nouveau compte. QQ est une sorte de msn.
Lorsque l’on a un QQ, on a officiellement un tencent Weibo.
Est ce Clair pour vous?
;)
Bonjour,
C’est très clair, le monde chinois est, comme son nom l’indique, un monde à part. Merci pour ces explications.
De rien… passez une bonne journée
les chinois n’utilisent pas seulement leur propre réseaux sociaux, mais aussi leur propre moteur de recherche comme Baidou qui surclasse Google.
Bonjour, y a t il un équivalent à Linkedln en Chine? Merci pour votre réponse
Il existe Tongji(développé par viadéo) mais qui est très peu utilisé. 50 millions d’inscrits mais peu d’utilisateurs aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.