Les Trending Topics de Facebook maintenant sur Mobile et avec Filtres

populaire facebook

Introduite en janvier 2014, la rubrique « Populaire » de Facebook (soit l’équivalent des « Trending Topics » sur Twitter) présente une liste de sujets et hashtags à la une en fonction de plusieurs critères, dont notamment les Pages que vous aimez, votre emplacement et les contenus populaires sur Facebook.

Ce module est proposé en anglais dans certains pays et se situe dans la colonne de droite de la page d’accueil des profils. Dans mon cas, je n’y ai pas encore accès mais les sujets populaires sont pour l’instant directement injectés dans mon fil d’actualité.

Facebook vient d’annoncer une mise à jour importante de cette fonctionnalité. Non seulement elle est en cours de déploiement sur Android (et prochainement iOS) mais elle gagne en pertinence avec l’ajout de la consultation selon différentes sources.

 

populaire facebook

 

En effet, lorsqu’un utilisateur clique sur un sujet populaire, il peut consulter des informations relatives en fonction des catégories suivantes:

  •  Les articles des médias qui couvrent le sujet.
  • « In the story« : les publications des personnes qui appartiennent au sujet.
  • « Friends and Groups« : les histoires de votre réseau.
  • « Near the Scene« : les publications des personnes qui se trouvent sur le lieu où l’histoire a lieu.
  • « Live Feed »: un flux en temps réel des réactions de personnes dans le monde.

 

populaires facebook filtres

populaires facebook sources

 

Facebook précise que le flux de chaque catégorie affiche des publications selon l’engagement et la fraîcheur du contenu par exemple.

S’agissant du « Live Feed », il s’agit sans doute du filtre qui permet de vivre l’expérience la plus proche de celle que nous connaissons sur Twitter aujourd’hui, à savoir une actualisation du flux au fur et à mesure où les informations sont publiées.

Dans une interview accordée à Josh Constine, Andrew Song, responsable produit chez Facebook, déclare que si les informations arrivent toutefois trop vite à tel point que les utilisateurs ne peuvent pas les lire, Facebook en choisit une à un intervalle de quelques secondes et donne la préférence aux publications des amis.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email