Twitter : 6 Outils Pour Calculer La Meilleure Heure Pour Tweeter

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Quelle est la meilleure heure pour envoyer un tweet ? Est-ce que c’est quand les utilisateurs de la plateforme arrivent au travail, quand ils font une pause au bureau ou bien lorsqu’ils sont sur le point de terminer leur journée de travail ? Et savez-vous quel est le meilleur moment pour engager une conversation sur Twitter ? Pendant ou en dehors des heures de bureau ? Y a t-il un jour de la semaine plus propice à la conversation ? Pas facile de répondre à ces questions …

Dernièrement, vous avez été nombreux à me demander l’outil que je recommandais pour optimiser la visibilité des tweets. Je vous ai donc préparé une liste de 6 outils pour déterminer quelle est la meilleure heure pour tweeter. Je pense qu’il s’agit d’un bon point de départ mais cependant rien ne vaut la pratique. Aussi, testez, testez et analysez (RTs, clics, mentions, favoris) … pour déterminer les horaires qui sont les plus efficaces pour vous …

 

1. When To Tweet

When To Tweet analyse les derniers 100 tweets des 300 premiers abonnés à votre compte Twitter. Ce service vous suggère quelle est la meilleure heure pour tweeter en fonction de cet échantillon. L’information est accompagnée d’un graph où vous pouvez visualiser les heures optimales et celles à éviter pour tweeter efficacement. When To Tweet est très simple d’utilisation et rapide.

La version pro (20$) passe en revue 250 tweets par abonné avec un maximum d’1 million d’abonnés.

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2. TweetWhen

TweetWhen est un outil proposé par Hubspot. Il présente deux graphes : les jours et les heures de la semaine où vous obtenez le plus de retweets après analyse de vos 1 000 derniers tweets.

Pour essayer TweetWhen, il suffit de donner seulement votre nom d’utilisateur.

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3. Tweriod

Tweriod effectue ses calculs en fonction de vos derniers 5 000 abonnés et retourne de nombreuses informations intéressantes : les périodes pendant lesquelles vos tweets reçoivent le plus d’attention, les moments où vos utilisateurs sont en ligne ou encore les heures pendant lesquelles vous êtes le plus mentionné.

L’accès à votre compte Twitter via le protocole Oauth est nécessaire pour que Tweriod fonctionne.

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4. Timely

Timely analyse vos 199 derniers tweets et retourne le nombre de vos tweets qui n’ont pas atteint leur plein potentiel. Le service suggère ensuite 4 heures conseillées pour l’optimisation de la visibilité de vos tweets.

Vous pouvez également utiliser Timely pour programmer vos tweets à l’avance. Le service publie alors vos tweets automatiquement suivant les heures qu’il détecte comme étant alors les plus favorables.

Timely requiert seulement le nom de votre compte Twitter pour procéder à ses calculs.

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5. Crowdbooster

Crowdbooster indique les meilleures heures auxquelles vous devez tweeter suite à l’étude de la performance de vos derniers tweets ainsi que du moment où vos abonnés sont les plus actifs sur la plateforme. Cet outil retourne des données complémentaires telles que le nombre d’impressions, la croissance du nombre d’abonnés, l’identification d’influenceurs parmi les abonnés, les top retweeters.
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6. Docteur Tweety

Docteur Tweety est une solution de veille et de recherche spécifique à la twittosphère francophone. T-Heath, la version gratuite, permet d’obtenir le nombre de tweets envoyés par heure en fonction des 24 heures dernières. Les résultats sont retournés sous la forme d’un graph.

Ce service ne calcule donc pas les heures auxquelles vous devriez tweeter mais indique quelles sont les heures où il y a le plus de tweets. La version payante propose en revanche des informations plus détaillées en fonction d’une date personnalisée (et donc sur une journée complète de 24h) :

  • le taux d’activité
  • le taux de discussion
  • le taux de partage

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A Votre Tour Maintenant !

Quel est l’outil que vous utilisez pour assurer une visibilité optimale à vos tweets ? D’après-vous, quels sont les meilleures heures pour tweeter en fonction du jour de la semaine ? Y a-t-il un outil que vous aimeriez rajouter à cette liste ?

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

13 réponses

  1. Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article !
    Savez vous s’il existe un outil qui permet d’automatiser des hashtags dans ses tweets.

    Bonne journée,

    Laurent

    1. Bonjour Laurent et merci :)
      En live (comme Hootsuite avec l’ajout de l’arobase suivi du nom du compte) ou via un outil de programmation automatique ?
      Dans le 1er cas, Tweetdeck propose « recent hashtags ». J’utilise aussi Hootsuite mais je n’ai pas vu de fonction équivalente.
      Dans le 2ème cas, je ne connais pas en détail tous les services de programmation automatique. Mais ils feront l’objet d’un prochain article sur le blog.
      Enfin, il existe une 3ème possibilité avec l’ajout automatique d’hashtags pour un flux RSS soit via feedburner (http://isa.tl/sUHYny) ou via un service tiers de type dlvr.it (http://dlvr.it).
      Cheers ;)

  2. Merci pour cet excellent article. Je fais mes premiers pas sur Twitter, depuis quelques mois déjà, et je venais de réaliser que l’heure des Tweets avait forcément un impact sur leur retombées. Cette recommandation d’outils tombe à point nommé.

    Mes premiers tests me laissent cependant penser qu’il faut une communauté un minimum importante et active pour avoir des données exploitables.

    Encore merci et à bientôt.

    1. Bonsoir Antoine, la plupart d’entre eux sont gratuits. J’aime Docteur Tweety :) Tweriod est l’outil qui scanne le plus grand nombre d’abonnés. Timely et Crowdbooster ne sont pas mal non plus :)

Les commentaires sont fermés.

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