Le Guide YouTube Studio Incontournable pour les Entreprises

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Envie de savoir comment utiliser YouTube Studio pour votre entreprise ?

YouTube Studio offre de nombreuses options pour optimiser votre présence sur la plateforme, de la gestion de votre contenu à l’analyse de vos données.

Dans ce guide, je vous présente toutes les fonctionnalités de YouTube Studio pour gérer efficacement votre chaîne YouTube et maximiser votre visibilité auprès de votre audience.

1. Qu’est-ce que YouTube Studio ?

YouTube Studio est une solution de gestion de vidéos en ligne gratuite proposée par YouTube pour les propriétaires de chaîne YouTube.

Il vous permet de paramétrer la chaîne, gérer le contenu, et analyser les performances (vidéos, shorts, diffusions en direct, posts).

Bien utilisé, YouTube Studio devient vite indispensable si vous voulez développer votre potentiel sur la plateforme.

2. Accéder à YouTube Studio

Il existe 2 façons d’accéder à YouTube Studio : depuis un ordinateur ou depuis un téléphone portable.

Accéder à YouTube Studio depuis un ordinateur

  • Connectez-vous à YouTube avec votre compte Google en utilisant vos informations d’identification (adresse e-mail et mot de passe).
  • Sélectionnez la chaîne de votre choix par l’intermédiaire de le pop-up.
  • Cliquez sur la photo de profil dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de votre chaîne YouTube.
  • Choisissez “YouTube Studio” dans la liste déroulante.
youtube studio accéder ordinateur

Accéder à YouTube Studio depuis un téléphone portable

  • Téléchargez l’application YouTube Studio, plutôt que celle de YouTube, pour iOS ou Android.
  • Ouvrez l’application YouTube Studio sur votre téléphone.
  • Connectez-vous à votre compte Google en utilisant vos informations d’identification (adresse e-mail et mot de passe).
  • Sélectionnez la chaîne de votre choix. Et c’est tout.

Quelle que soit la méthode choisie, connectez-vous avec le compte Google associé à votre chaîne de marque ou avec un compte Google qui possède des droits d’administration sur la chaîne de marque.

3. Utiliser le tableau de bord

youtube studio tableau de bord

Le tableau de bord de YouTube Studio présente différents types de fiches, comme les données analytiques de la chaîne, les performances de la dernière vidéo, les derniers commentaires, et les abonnés récents.

Il propose d’autres informations, soit liées à la chaîne (Ex : les infractions commises) ou à la plateforme (Ex : les actualités YouTube, les nouveautés concernant Studio, les problèmes connus).

4. Gérer le contenu

youtube studio gérer le contenu

L’onglet “Contenu” vous permet de modifier les détails d’un contenu déjà publié : vidéo, diffusion en direct, post.

S’agissant des vidéos, vous pouvez changer les éléments d’une seule vidéo ou effectuer des modifications groupées sur plusieurs vidéos.

Selon le type du contenu, les éléments modifiables sont le titre, la description, la miniature, la playlist, les chapitres automatiques, les tags, la langue originale de la vidéo, la licence, le sampling pour les shorts, la catégorie, les sous-titres, les commentaires et avis, les sous-titres, l’écran de fin et les fiches.

C’est aussi l’endroit où vous gérez vos playlists (ajouter ou supprimer une vidéo d’une playlist, renommer une playlist, attribuer une description, etc.) et consulter les statistiques de chaque contenu.

5. Etudier les données d’analyse

L’onglet “Données d’analyse” vous aide à suivre les performances de votre chaîne selon une période choisie.

Il comprend 3 rubriques principales : aperçu, contenu, audience.

La rubrique “Aperçu” donne une vue d’ensemble des performances de votre chaîne, y compris les vues, la durée de visionnage, et les abonnés. Elle affiche également les vidéos les plus populaires de votre chaîne, les contenus récents, et des données en temps réel.

La rubrique “Contenu” indique des informations détaillées par catégorie de contenu : vidéos, shorts, en direct, posts. Les données disponibles sont les vues, les abonnés, les impressions, etc.

La rubrique “Audience” apporte des précisions sur les personnes qui regardent vos vidéos, y compris leur emplacement géographique, leur âge, leur sexe et les périodes où elles consultent YouTube.

A partir de ce module, vous êtes aussi en mesure d’accéder au mode avancé des statistiques.

6. Gérer les commentaires et les mentions

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L’onglet “Commentaires” centralise les commentaires laissés sur vos vidéos et les mentions de votre chaîne effectuées par d’autres chaînes.

Selon les paramètres que vous avez choisis, vous pouvez vérifier certains commentaires avant leur publication sur votre vidéo ou répondre directement aux commentaires publiés.

7. Ajouter des sous-titres

L’onglet “Sous-titres” liste tous les sous-titres des vidéos publiées.

Ici, vous êtes autorisé à modifier des sous-titres, ou ajouter des sous-titres dans différentes langues.

8. Protéger vos droits d’auteur

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Avec l’onglet “Droits d’auteur“, vous avez la capacité à effectuer une demande de suppression pour atteinte aux droits d’auteur si vous estimez que l’une de vos vidéos a été publiée sur YouTube sans votre autorisation.

9. Personnaliser votre chaîne YouTube

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L’onglet “Personnalisation” permet de personnaliser l’apparence de votre chaîne YouTube, ainsi que les informations générales auxquelles les internautes ont accès.

Vous pouvez modifier :

  • Les informations générales : le nom, l’identifiant, la description de votre chaîne, les liens, les coordonnées,
  • Le branding : la photo de profil, l’image de la bannière, le filigrane de vos vidéos,
  • La disposition pour la page d’accueil : la bande-annonce pour les abonnés, la bande-annonce pour les non-abonnés, les sections.

10. Accéder à la bibliothèque audio

L’onglet “Bibliothèque audio” met à votre disposition des musiques et effets sonores utilisables dans vos vidéos sans avoir à vous préoccuper des problèmes de droits d’auteur.

11. Configurer les paramètres de la chaîne

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L’onglet “Paramètres” propose 4 rubriques pour configurer les paramètres de votre chaîne YouTube.

Dans la rubrique “Chaîne“, vous êtes en mesure d’activer les fonctionnalités standards, intermédiaires, avancées : vidéos de plus de 15 minutes, miniatures personnalisées, liens externes dans les descriptions de vidéos, etc.

La rubrique “Paramètres de mise en ligne par défaut” présente des champs pour configurer les informations de mise en ligne par défaut lorsque vous publiez une nouvelle vidéo.

La rubrique “Autorisations” régit les accès d’administration à la chaîne YouTube.

La rubrique “Communauté” offre les options nécessaires pour paramétrer les filtres automatisés et les paramètres par défaut liés à la gestion des commentaires des vidéos et des vidéos en direct.

Conclusion

Premier moteur de recherche vidéo mondial, YouTube est devenu incontournable pour les entreprises communiquant avec le format vidéo.

Développer une chaîne YouTube demande cependant beaucoup de temps et d’efforts.

Heureusement, YouTube Studio vous permet de gérer efficacement votre chaîne YouTube, d’optimiser les vidéos publiées, et d’améliorer votre stratégie de contenu.

A Votre Tour Maintenant

Utilisez-vous YouTube Studio ? D’après vous, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Pour Aller Plus Loin

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

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