Comment Créer une Publicité dans les Stories Instagram?

Alors que 150 000 utilisateurs utilisent quotidiennement les Stories Instagramtoutes les entreprises peuvent désormais créer une annonce publicitaire diffusée au sein de cet espace depuis la semaine dernière.

Lancée en août 2016, la story Instagram est une unité plein écran immersive qui présente une suite d’images et vidéos avec une durée maximale d’affichage respective de 5 et 15 secondes.

Situées en haut du fil d’actualité, les Stories Instagram disparaissent au bout de 24 heures.

La publicité y a fait son apparition en janvier 2017 avec une 30aine de marques partenaires dont Macy’s et Michael Kors ainsi que Louis Vuitton et Renault pour la France.

Puisque n’importe quelle marque est maintenant autorisée à sélectionner ce nouveau placement publicitaire, voyons ensemble comment créer une publicité dans les Stories Instagram.

Comment créer une publicité dans les Stories Instagram?

Précisons tout d’abord 6 points importants.

1°. Lorsque vous placez une annonce publicitaire dans les Stories Instagram, votre publicité apparaît au sein de la rubrique Stories, mais entre les Stories organiques.

Vous pouvez découvrir le fonctionnement dans la vidéo ci-dessous. Notez bien le libellé « Sponsored » en bas de l’écran sur la Storie d’Airbnb.

2° – Seules les images et les vidéos verticales comportant un ratio 9:16 ou supérieur, avec au moins une largeur de 600 pixels, sont éligibles aux annonces publicitaires dans les Stories.

3° – Il n’existe pas de champ pour les titres, messages, descriptions ou légendes.

4° – Aujourd’hui, le placement dans les Stories Instagram est disponible uniquement pour l’objectif Portée – bien qu’il sera probablement élargi aux objectifs « Trafic », « Conversions » et « Installation d’apps » au cours des prochains mois.

5° – L’intégration d’un lien ou bouton d’appel à l’action n’est pas possible actuellement mais cette fonctionnalité sera proposée plus tard.

6° – Pour annoncer sur Instagram, vous devez disposer d’une Page Facebook, à laquelle est lié votre compte Instagram. Cette opération est accessible via les paramètres, à la rubrique « Publicités Instagram ».

ajouter-compte-instagram-page-facebook

Et maintenant, passons à la partie pratique.

Pour cette 1ère étape, dirigez-vous vers le gestionnaire de publicité Facebook ou le Power Editor et sélectionnez l’objectif « Portée« .

story-instagram-publicite-portee

Ensuite, définissez votre audience avec les options de ciblage simples et avancées. Puis, sous Placements, choisissez Stories via « Modifiez les placements ».

story-instagram-publicite-placements

 

Notez que les publicités dans les Stories Instagram sont facturées sur la base des impressions et qu’une impression est comptée dès l’affichage de l’image ou de la vidéo.

Lorsque vous arrivez au « Média », vérifiez que vos images et vidéos suivent bien les recommandations techniques:

  • Images
    • Taille: 1080 x 1920 pixels
    • Ratio de l’image : 9:16
  • Vidéo
    • Format : fichiers .MOV, .MP4 ou .GIF
    • Résolution : au moins 720p
    • Taille du fichier : 2,3 Go max
    • Proportions recommandées : 9:16
    • Instagram Stories : 15 secondes maximum

story-instagram-publicite-media

 

Remarquez ici que le système utilise le compte Instagram lié à votre Page Facebook.

story-instagram-publicite-page

Contrôlez tous les éléments de votre publicité puis passez commande.

Félicitations! Vous venez de créer votre 1ère annonce publicitaire pour les Stories Instagram.

Vos questions et remarques sont les bienvenues dans les commentaires !

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

Laissez une réponse