10 Bonnes Pratiques pour vos Vidéos Facebook

Par 10 septembre 2015Social Media
bonnes-pratiques-videos-facebook

Aujourd’hui, il y a plus de vidéos natives uploadées sur Facebook que de vidéos Youtube. Les vidéos Facebook connaissent un succès grandissant notamment parce que l’algorithme leur est favorable. Si vous utilisez ce format dans votre stratégie marketing, je vous propose de découvrir 10 bonnes pratiques pour vos vidéos Facebook.

1 – Optimiser les 1ères secondes

Lorsqu’un utilisateur aperçoit une vidéo dans le fil d’actualité, cette dernière démarre automatiquement en raison de la fonctionnalité « auto-play ». Par défaut, aucun son n’est joué jusqu’à ce que l’utilisateur l’active.

Dès lors, les 1ères secondes apparaissent comme déterminantes et doivent être utilisées pour diffuser des images qui captivent l’attention des personnes.

Une très belle initiative, pleine de compassion. Via @mathieugabard.
Posted by Isabelle Mathieu on mardi 8 septembre 2015

 

2 – Raconter une histoire avec ou sans son

Etant donné que les vidéos se déclenchent sur Facebook sans son, il est important cette fois que la totalité de votre vidéo attire les utilisateurs même lorsque le son n’est pas audible. A cette fin, vous pouvez utiliser par exemple de belles images, du texte impactant ou encore un storytelling visuel et émotionnel. In fine, le son apporte une valeur additionnelle et donne vie à votre vidéo. Pour illustrer ce point, je vous invite à regarder cette vidéo d’Air France, sans son puis avec son.

video-air-france-facebook

3 – Penser aux vidéos exclusives

Le contenu exclusif est fort apprécié par les clients d’une marque. N’hésitez pas à adopter cette orientation éditoriale pour vos vidéos Facebook en dévoilant seulement sur cette plateforme des informations intéressantes et spéciales telles qu’une scène en coulisse ou encore une avant-première.

4 – Ajouter du contexte

Vous avez la possibilité d’ajouter une description à votre vidéo dont le texte apparaît au-dessus de celle-ci dans le fil d’actualité. Utilisez cet espace pour poser une question, reprendre une citation ou un moment-clé de la vidéo, mettre en avant des chiffres indiqués. L’objectif est d’éveiller l’intérêt des utilisateurs et de donner un avant-goût de ce qu’ils vont découvrir en visionnant la vidéo.

A good lesson in how NOT to greet the Queen of England.
Posted by Mashable on mardi 8 septembre 2015

 

5 – Taguer les autres pages

Si votre vidéo présente des professionnels, partenaires ou personnalités, pensez à taguer leur page Facebook dans votre publication. Cette action permet d’augmenter la portée organique de votre vidéo car elle s’affiche alors dans le fil d’actualité des personnes qui aiment la page taguée – même si elles ne sont pas fans de la vôtre.

Vous pouvez mentionner une page de la manière suivante: tapez « @ » dans votre publication, puis indiquez le nom de la page et sélectionnez le nom dans le menu déroulant.

6 – Définir un titre et une catégorie

Après avoir uploadé votre vidéo, vous êtes invité à déterminer un titre pour votre contenu. Choisissez un titre court, compréhensible pour votre audience, qui comporte des mots relatifs à un produit, votre marque ou une campagne.

Depuis peu, Facebook vous autorise également à indiquer une catégorie pour votre vidéo. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre contenu.

titre-categorie-video-facebook

7 – Choisir une vignette attractive

Lorsqu’un utilisateur aperçoit une vidéo sur Facebook, une image apparaît avant que la vidéo démarre ou que vous lanciez le player. Profitez de cette opportunité pour présenter une image attractive parmi les séquences qui vous sont proposées au moment de la configuration de votre vidéo. Si aucune vue ne vous convient, ajoutez une miniature personnalisée que vous aurez créée à cet effet.

« Il est où mon smartpomme ? » « Dans ton jus !!! » #LesTronions
Posted by Oasis Be Fruit on samedi 4 juillet 2015

 

8 – Contrôler le niveau de diffusion

Les paramètres avancés vous offrent la possibilité de contrôler le niveau de diffusion souhaité. Vous avez 3 options:

  • Votre vidéo apparaît partout, sans aucune limitation.
  • Votre vidéo apparaît dans l’onglet « vidéos » de votre page, mais pas sur le fil d’actualité ou le journal.
  • Votre vidéo est exclue du fil d’actualité et/ou d’ancrage.

diffusion-video-facebook

9 – Ajouter un appel à l’action

Un appel à l’action incite les utilisateurs à accomplir un acte. Situé à la fin de la vidéo, il prolonge l’intérêt pour votre marque, vos produits ou services et vous permet de favoriser les ventes, les leads ou la génération de trafic et de vues. Il existe 6 types d’appels à l’action: Acheter, Réserver maintenant, En savoir plus, S’inscrire, Télécharger, Voir d’autres vidéos.

appel-action-video-facebook

Ci-dessous, l’exemple d’Ikea qui utilise l’appel à l’action « En savoir plus », avec un lien raccourci redirigeant vers une de ses collections.

appel-action

10 – Améliorer votre stratégie avec les statistiques

Les vidéos Facebook comportent des métriques qui sont consultables dans le module des statistiques de votre page. Sont présentes notamment le nombre de vues, le nombre de vues uniques, le top vidéos, le temps moyen de visionnage, la rétention de l’audience. Utilisez ces données pour comprendre les attentes de votre audience et ajustez le contenu et la durée de vos vidéos en fonction des résultats obtenus.

statistiques-facebook-videos

Au sujet de la durée des vidéos

Je ne pense pas qu’il y ait une durée idéale pour les vidéos sur Facebook. Le plus important est que votre contenu suscite l’intérêt du début à la fin pour maintenir l’attention des utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître votre audience. Dans le cas contraire, un format court autour de 30 secondes est peut-être à privilégier.

Voici plusieurs exemples ci-dessous qui montrent des résultats honorables avec des durées différentes:

Direct Messages now go beyond 140 characters. Go long, express yourself, wax poetic.
Posted by Twitter on mercredi 12 août 2015

3-Ingredient Cookie Truffles
Posted by BuzzFeed Food on vendredi 17 juillet 2015

They’re try-line defenders. They’re champion contenders. They’re forwards, backs and flankers. They are the Men In Black. #AirNZSafetyVideo #CrazyAboutRugby

Posted by Air New Zealand on mercredi 12 août 2015

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires