Comment Ajouter une Rubrique Services sur votre Page Facebook?

services-professionnels-page-facebook

Et si vous pouviez ajouter une rubrique Services sur votre Page Facebook pour promouvoir votre activité professionnelle et acquérir des clients à partir de Facebook ?

Imaginons qu’un photographe puisse mettre en avant les différents univers dans lesquels il intervient: mode, portrait d’entreprise, portrait de famille, ou encore qu’un webdesigner présente ses compétences par domaines: interfaces web, ux design, application mobile.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous n’avez jamais été plus proche de l’utiliser. Souvenez-vous, Facebook avait annoncé en septembre 2015 l’ajout de 2 nouveaux modules pour les Pages:

Today we’re announcing two new sections for Pages. The new Shop section helps retail businesses bring their products to the forefront of their Page, while the new Services section enables professional services businesses to showcase a list of their offerings at the top of their Page.

Il était alors question de l’intégration d’un onglet Shop et d’un module de présentation de services. La semaine dernière, j’ai expliqué sur le blog comment ajouter une e-boutique sur votre page Facebook. Et aujourd’hui, je suis heureuse d’introduire la rubrique Services que j’ai découverte hier matin et implémentée dans la soirée.

services-professionnels-pages-facebook

 

Comment ajouter une rubrique Services sur votre Page Facebook?

Il est important de préciser que cette fonctionnalité n’est peut-être pas disponible pour tout le monde actuellement. D’une part, elle vient d’être inscrite dans les pages d’aide et seulement pour l’anglais. D’autre part, j’y ai eu accès uniquement en utilisant mon interface en langue US English.

#1. Si vous utilisez Facebook en français, je vous invite à passer l’interface en English US via les paramètres de votre profil.

#2. Ensuite, essayez d’identifier la présence d’un onglet Services sur votre page Facebook.

page-facebook-services-professionnels-onglet

 

#3. Cliquez sur Add a Service et complétez le nom, le prix, la description. Pour la photo, j’ai utilisé une image de 200px par 200 px. Renouvelez l’opération pour chaque service proposé.

page-facebook-services-professionnels-ajouter

#4. Cliquez sur Introduce your services et indiquez ce que vous faites. Attention, vous n’avez que 40 caractères.

page-facebook-services-professionnels-introduction

#5. Lorsque tout vous semble correct, activez le bouton Published pour rendre cette section visible sur votre page Facebook. Vous pouvez re-passer votre interface en français si vous le souhaitez.

Et c’est tout !

Voici ce que l’on peut trouver actuellement dans la FAQ au sujet de la rubrique Services :

services-page-facebook-faq

Quelques remarques:

  • Il est certainement possible d’améliorer ce module avec par exemple un drag and drop pour changer l’ordre d’affichage des services proposés.
  • Il n’y a pas de possibilité de paiement en ligne, comme c’est le cas pour la boutique.
  • Les Services n’apparaissent pas pour le moment sur le mobile mais c’est dans les cartons et cette fonctionnalité gagnera vraiment en attractivité et pertinence.
  • Je n’ai pas vu de statistiques sur ce module. A suivre.
  • L’outil de publication est maintenant situé en bas de la rubrique Services sur le bureau.

page-facebook-mobile

MAJ 12h53 suite à mes derniers tests:

1 – Facebook Services est aussi disponible avec une interface en français maintenant.
2 – Comme indiqué dans la FAQ et pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut que la catégorie de votre page soit Services Professionnels (dans Lieu ou Commerce local) mais j’ai pu y accéder pour d’autres catégories (ex: SPA, toujours dans Lieu ou Commerce local).

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

21 commentaires

  • Merci Isabelle, un exemple de plus que les réseaux sociaux peuvent être un vrai outil de promotion même pour des TPE/PME à condition de se tenir au courant des multiples nouvelles fonctionnalités proposées.

  • David Labouré dit :

    J’ai effectivement découvert cette fonctionnalité il y a une dizaine de jours en conseillant une amie spécialiste en médecine naturelle. C’est encore un peu limité mais c’est intéressant et vu que ça existe, pourquoi s’en priver ;)

  • Thomas dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage,
    Est ce que vous savez pourquoi l’onglet n’est pas dispo pour toutes les pages ?
    Je viens de faire le test sur ma page pro pas d’onglet qui apparaît bien que je sois passé en Anglais

    • Bonjour Thomas, d’après les derniers tests effectués à midi, cette fonctionnalité est aussi disponible avec l’interface en français maintenant. Je vois deux possibilités pour expliquer votre situation: soit la catégorie de votre page n’est pas éligible à cette fonctionnalité soit votre page ne bénéficie pas encore de Facebook Services. Il est important de noter que cette fonctionnalité est récente. Elle est d’ailleurs encore peut-être en test.

  • Thomas dit :

    Merci pour votre retour,
    la catégorie de ma page est « entreprises et organisations » et « internet logiciel » et en sous catégorie agence de publicité.
    Je vais surveiller

  • Thomas dit :

    Merci Isabelle ça fonctionne avec Conseil/services d’affaire

  • Samuel Petit dit :

    Salut Isabelle,

    Merci pour cet article. Je te suis depuis longtemps sur ton site et Twitter, mais ça a été l’occasion pour moi de découvrir ta page Facebook :)

    L’encart service fait super PRO. C’est vraiment génial. Je ne vais pas tarder à m’en inspirer !

    Tu nous tiendras au courant des résultats que tu obtiens ?

    Au plaisir,

    Samuel

    • Avec plaisir Samuel. Merci pour ta fidélité.
      Quand aux résultats, il manque une fonctionnalité de mesure de statistiques. On ne sait pas par exemple combien de personnes cliquent sur cet encart.

  • Sandra Smets dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je suis en « entreprises et organisations », « Conseils/services d’affaires ». L’onglet Services apparaît bien, mais quand je saisis mon texte, il n’est pas enregistré. Aurais-tu une idée de l’origine du problème ? Merci pour tes conseils !

    Sandra

  • Bonjour Isabelle,

    J’ai testé sur notre page FB et cela fonctionne :) ( je suis passé par la version english Us et non Fr )

    Notre page étant dans la rubrique Design graphique · Services artistiques

    Impeccable les photos en 200px x 200px.

    Sinon il est impossible de changer l’ordre des services donc commencer par créer les services que vous souhaitez voir afficher en bas de l’onglet car chaque nouveau service créé apparait au dessus du dernier.

    Pas d’onglet boutique présent pour le moment sur notre page mais nous ne sommes peut-être pas dans la bonne rubrique

    merci bcp pour tous vos infos & conseils :)

    Je suis à Biarritz en vacances du 16 avril au 23 Avril
    Faites-vous des formations cette semaine ?

    Bien à vous

    Laurent

    • Bonjour Laurent, tout à fait d’accord avec votre remarque sur l’ordre des services. C’est pourquoi j’avais parlé de l’utilité d’un drag and drop (ou équivalent) dans l’article.
      Merci pour votre retour.
      Si vous souhaitez une formation pendant cette période, vous pouvez consulter les formations disponibles dans le menu Services ou me contacter ici : info arobase isabelle-mathieu point com. Bonne journée :)

  • Audrey dit :

    Bonjour, bonne nouvelle, je vois bien l’onglet Services même dans mon interface en français. Je vais certainement explorer cette option. Merci pour le post.

  • Bonjour Isabelle,
    Le fait de passer en mode anglais ne change rien pour moi. Par contre, j’ai testé plusieurs options et seule celle dans laquelle vous êtes aussi référencée « Entreprises et organisations » / « conseils, services d’affaires » ajoute automatiquement l’onglet « services », ce qui paraît logique.
    Contrairement à d’autres catégories, il semble qu’il n’y a plus possibilité d’entrer une sous-catégorie. Dommage, car « conseils / services d’affaires », c’est vaste !
    Bonne journée.

  • mazet dit :

    Merci Isabelle pour ce billet super instructif.
    J’ai pu créer mes services pour l’une de mes pages mais pas pour une autre plus ancienne. Est ce que vous savez comment activer cette fonction sur cette dernière.

    La page où j’ai pu mettre les services et en catégorie Entreprises et organisations : Conseils/services d’affaires , l’autre en Entreprises et organisations : Formation

    Merci de votre réponse et de tous vos précieux conseils
    Virginie

    • Bonjour Virginie, je n’ai pas « Formation » dans « Entreprises et organisations ». Je pense que l’activation de cette fonctionnalité est directement lié à la catégorie de la page. Et « Conseils/services d’affaires » me paraît être très bien positionné.