Conseil Référencement: 5 Astuces pour Optimiser son Référencement sur Google

Par 7 juin 2010 E-marketing

Le mois dernier, Google a lancé la personnalisation des pages de résultats de son moteur de recherche en ajoutant une barre latérale à gauche qui permet de filtrer les résultats en fonction du type de contenu (recherche universelle, vidéos, actualités etc …), de la localisation physique ou dans le temps (langue parlée, pays ciblé etc…) ou encore d’options de recherche supplémentaires (affichage de résultats déjà consultés, roue chronologique magique etc …)

La personnalisation des pages de résultats sur Google amène les professionnels à faire évoluer leurs méthodes de référencement. Quelles astuces peut-on donc appliquer pour optimiser son référencement sur Google?

Conseil référencement n°1: Privilégiez un référencement multi-types

Un site doit être optimisé pour la recherche universelle mais également pour les autres types de contenu: images, vidéos, maps, actualités etc …

Par exemple, si votre site traite de jardinage, vous devrez non seulement produire des articles comprenant des mots-clés relatifs à cette activité (outils jardinage, jardinage plantes etc …), mais également éditer des vidéos (il peut s’agir simplement d’une présentation powerpoint, avec des commentaires audio ou pas, filmée avec un logiciel de capture d’écran), proposer des images optimisées (balise alt, nom, ancre du lien etc…), inscrire votre entreprise sur « Google Maps » par l’intermédiaire de « Google Adresses », ajouter un blog à votre site ou motoriser votre site en entier avec un système de gestion de contenu (CMS) etc …

Conseil Référencement n°2: Créez un contenu pertinent à votre activité

Pour cela, rien de tel que l’optimisation des pages, des catégories et de la structure de votre site en fonction de mots-clés en rapport à votre secteur d’activité, vos produits et/ou vos services.

Les critères on page (balise h1, urls, liens internes etc…) et off page (backlinks, ancre des liens etc…) ont ici toute leur importance.

Conseil référencement n°3: Produisez du contenu très régulièrement

Plus que jamais, le contenu doit être souvent renouvelé. En effet, en procédant à la personnalisation de pages de résultats, Google a mis en avant des rubriques qui intègrent la recherche en temps réel. Ceci est particulièrement vrai pour:

– les actualités
– les blogs
– les mises à jour

Par ailleurs, quelque soit la rubrique choisie, il est désormais possible de rechercher l’information en fonction de la date.

Conseil référencement n°4: Bookmarkez vos pages avec Google Bookmarks

Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité mais sauvegarder ses pages favorites fait parti de la personnalisation des résultats.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WedMuGnWLQI[/youtube] « Google Bookmarks » aide à enregistrer des pages et à en faciliter leur diffusion soit en rendant des listes publiques (accessibles et visibles par tout le monde) soit en les communiquant et les partageant avec des amis ou collègues (ajouts de commentaires et de liens possibles).

Les listes peuvent comprendre des vidéos, des plans, des évaluations.

« Google Bookmarks » offre également la possibilité de convertir un tag en label pour lui attribuer une liste de vos favoris.

« Google Bookmarks » dispose d’un moteur de recherche pour sélectionner des favoris en rapport avec un mot-clé ou un label. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à vos listes.

Un abonné peut également se voir proposer un site que Google jugera pertinent par rapport à ses abonnements.

Enfin, les favoris ont la particularité de se rappeler à vos abonnés lorsqu’ils utilisent « Google Search » en se positionnant en haut de la page de votre navigateur.

conseil-referencement


Conseil référencement n°5: Optez pour une véritable stratégie sur les réseaux sociaux

Google indexe dans la recherche universelle les pages, les articles issus des réseaux sociaux et les tweets.

Facebook et Twitter peuvent être utilisés pour améliorer votre visibilité sur Google en employant des techniques traditionnelles de référencement.

Par exemple, un tweet bien optimisé (emploi de mots-clés avec les hashtags) pourra être indexé rapidement sur « Google Search » par un lien direct ou par un agrégateur de tweets.

Avez-vous d’autres actuces pour améliorer votre référencement sur Google?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.