Google Caffeine: Conséquences pour le Référencement?

Par 14 juin 2010 E-marketing

Caffeine! Cela aurait pu être un des sujets de la prochaine émission de Michel Cymes, mais il n’en est rien :) Caffeine de Google! Vous en aviez rêvé, Google l’a annoncé en Août 2009, Google l’a testé pendant un an, Google l’a fait pour vous en officialisant la sortie de Caffeine pas plus tard que la semaine dernière … lançant à nouveau un pavé dans le « microcosme » du marketing déjà mis à rude épreuve par les derniers changements du moteur de recherche aka Mayday et la recherche personnalisée.

Que sait-on de Google Caffeine?

Présenté lors de la conférence Advanced SMX à Seattle le 8 juin 2010, Matt Cutts en révèle les grandes lignes:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hoXVCmmETSs[/youtube] Google Cafféine est la dernière version du moteur de recherche dont la principale caractéristique est la consultation possible de pages juste quelques secondes après qu’elles aient été trouvées – versus les 30 jours auxquels nous étions habitués.

En effet, Carrie Grimes, ingénieur logiciel chez Google, nous apprend dans un article que l’ancien index reposait sur différentes couches qui n’étaient pas actualisées simultanément. Ce qui entrainait des délais entre la découverte d’une nouvelle page et sa présentation dans les résultats de recherche.

Le nouvel index de recherche analyse le web par petites portions et de manière constante rendant possible l’ajout de nouvelles ressources sans l’utilisation de couches.

google-caffeine

Cafféine permet donc la recherche de l’information en temps réel.

Matt Cutts nous informe également que Cafféine indexe 50% de résultats plus récents ainsi que davantage de résultats multi-types: réseaux sociaux, images, vidéos etc …

Enfin, Cafféine facilite la prise en compte des éléments metadata actuels d’une page web et intégrera avec beaucoup de flexibilité de nouveaux paramètres jugés pertinents.

Que change Google Cafféine pour le référencement (SEO)?

Officiellement, comme Google Caffeine n’est pas un changement de l’algorithme du moteur de recherche, rien.

Cependant, puisque les données sont indexées plus rapidement et sous une forme plus variée, la présentation des résultats de recherche change et avec elle le placement des sites internet.

Comment s’adapter aux changements apportés par Caffeine?

1 – Apport régulier de contenu

Puisque Cafféine met en avant la recherche en temps réel, il est indispensable de créer une stratégie de développement et de diffusion de contenu (articles d’un blog, PR, vidéos etc …) qui privilégie la régularité de l’information.

2 – Priorité aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une des meilleures formes de représentation de l’information en temps réel. Google les avait déjà intégré lors de précédents changements. Devant l’engouement qu’ils suscitent et la mise en place d’une nouvelle forme de recherche de l’information, Twitter, Facebook, FrienFeed et les autres ont maintenant une place de choix dans les Serp.

3 – Renforcement de la veille concurrentielle

En raison du rafraichissement continuel de l’index, de nouveaux résultats de recherche apparaitront très rapidement au détriment de résultats plus anciens. Il sera donc essentiel d’analyser et de réagir tout aussi vite par rapport à la concurrence,

De plus, de nouveaux concurrents – qui n’ont pas choisi le référencement ou le search marketing comme principale méthode de promotion sur le web – pourront désormais figurer facilement dans les serps.

A votre avis, qu’est ce que Google Caffeine va changer au référencement actuel?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.