Le Nouveau Google Search Est Arrivé!

Par 17 mai 2010 E-marketing
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Le 5 mai dernier, un tout nouveau Google Search a fait son apparition dans le paysage des moteurs de recherche. Logo revisité, couleurs de la boite de texte et des boutons épurées et surtout une redistribution des fonctionnalités de recherche sur la page.

1. Redistribution des fonctionnalités de recherche sur la page.

Le principal changement du nouveau Google Search réside en l’apparition d’une colonne de recherche permanente à gauche qui se compose de trois modules.

Cette barre d’outils, anciennement cachée par défaut, permet ainsi d’afficher les résultats par:

type de contenu: tout, images, vidéos, maps, actualités, livres, blogs, mises à jour, discussions.

localisation physique ou dans le temps en fonction de la langue parlée, du pays ciblé, de la date de l’information recherchée.

options de recherche supplémentaires avec l’affichage de résultats déjà consultés ou pas, l’utilisation de la roue magique chronologique, l’assistance des recherches associées, la sélection de sites avec images, l’aperçu des pages ou encore la traduction des résultats.

2. Comment s’effectue désormais une recherche sur Google?

Lorsqu’une recherche est effectuée, Google continue de retourner des résultats en fonction de ce qu’il juge le plus pertinent par rapport aux terme(s) de recherche.

Ce qui change est la présentation dynamique des filtres de recherche dans la barre d’outils.

Explications en images:

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nouveau-google-search-video3. Qu’apporte le nouveau Google Search?

l’utilisateur final gagne une meilleure visibilité des résultats pertinents suggérés par Google. Désormais, il peut très simplement approfondir ou cibler ses recherches par l’intermédiaire de plusieurs filtres.

– une recherche en temps réel apparaît avec la catégorie « Mises à jour » qui liste les toutes dernières informations éditées sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, MySpace etc. – A l’heure où j’écris ces lignes, la catégorie « Mises à jour » de Google Search US présente une ligne du temps de la journée sur laquelle il est possible de positionner un curseur pour sélectionner les mises à jour d’une heure précise.

– le contenu généré par des applications Web 2.0 – en particulier les informations produites par les utilisateurs – occupe une place importante dans les résultats de recherche. Blogs, forums de discussions, sites de questions et réponses, mises à jour sont autant de sources d’informations produites dynamiquement par les utilisateurs. De plus, avec « Social Search », Google permet également de consulter des informations issues de son cercle social. Cette fonctionnalité est utilisable seulement par les utilisateurs qui ont un compte Google et qui ont inscrit des amis, des collègues de travail … dans leur cercle social.

4. Quelles conséquences pour le référencement?

Le nouveau Google Search ne révolutionne pas les méthodes de référencement mais il apporte une meilleure visibilité à des options de recherche existantes ou inédites en complément de la recherche universelle proposée par défaut.

L’internaute peut désormais consommer l’information suivant:

– le choix du support internet (texte, image, vidéo)
– la localisation physique
– la localisation dans le temps
– la recherche en temps réel
– les réseaux sociaux
– les applications web 2.0

Google occupe une position de monopole en France dans la recherche de l’information sur internet et il serait dommage de ne pas tenir compte de ces derniers changements.

Nombreux sont les professionnels qui avaient déjà intégré dans leurs techniques de référencement l’évolution de la recherche de l’information suite à l’avènement des réseaux sociaux et de la géolocalisation par exemple.

En rafraichissant sa page d’accueil, Google s’adapte aux évolutions de la recherche sur Internet et continue à développer sa stratégie d’enrichissement de l’expérience de l’utilisateur ainsi que la présentation de résultats pertinents.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C-rnxNFRAQA[/youtube]

Que pensez-vous du nouveau Google Search?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.