Le page speed – vitesse de chargement d’une page, nouveau critère de référencement pour Google

Par 14 avril 2010 E-marketing
google page speed

Google annonce officiellement un nouveau critère pour établir les résultats retournés par son moteur de recherche: le page speed.

Jusqu’ici, les critères principaux pour optimiser son référencement sur Google étaient la présence d’un contenu riche et régulièrement mis à jour ainsi que le nombre de liens pointant vers un site.

google page speed - vitesse de chargement d'une page

Photo par YtseJam Photography

Désormais, il faudra compter sur le page speed soit la vitesse de chargement d’une page. En 2009, Google avait déjà envoyé un signal fort avec la création et la mise à disposition du module open-source « Page speed » qui s’intégrait au plugin Firebug, débuggueur indispensable pour vérifier du code javascript, dhtml ou ajax.

En prenant cette mesure, Google souhaite améliorer la qualité de ses SERP car des études internes ont montré que les internautes avaient tendance à passer moins de temps ou à ne pas revenir sur des sites qui se chargeaient trop lentement.

Google se veut toutefois rassurant en annonçant que ce changement ne concernerait que 1% des requêtes effectuées et qu’il ne s’appliquerait pour l’instant qu’aux requêtes effectuées en anglais sur Google.com.

Si vous souhaitez vérifier la vitesse de téléchargement de vos pages, voici quelques outils qui pourront vous y aider:

Page speed
Yslow
WebPagetest
Webmaster Tools

Pour ou contre ce nouveau critère de référencement? Changerez-vous votre méthode de référencement?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.