E-marketing

Les Réseaux Sociaux Remplaceront-ils l’E-mail ?

e-mail-reseaux-sociaux-crossview

Une étude du cabinet américain Gartner montre que d’ici 2014, 20% des professionnels utiliseront les réseaux sociaux plutôt que l’e-mail comme vecteur principal de communication.

Dans le même temps, le glacier américain Ben&Jerry’s a annoncé qu’il renonçait à sa newsletter mensuelle au profit des réseaux sociaux.

L’-email est-il en train de vivre ses derniers jours?

Pas si sûr que ça. En effet, Emarketer, société américaine de recherche et d’analyse marketing, indique dans une enquête publiée le 21 juillet que l’e-mail représente l’outil de promotion le plus efficace.

Emarketer s’appuie sur les résultats présentés par CrossView, un fournisseur de services commerciaux multicanaux en B2C et B2B, qui montrent que 37% des acheteurs préfèrent l’e-mail aux réseaux sociaux choisis seulement par 9%. Ce sondage, effectué en Avril 2010, a porté sur 4 états américains.

e-mail-reseaux-sociaux-crossview

Emarketer avance également une étude produite en Avril 2010 par Exact Target, un fournisseur de solutions d’e-mail marketing, dans laquelle nous apprenons que 90% des internautes adultes (de 18 à + de 65 ans) sont abonnés aux e-mails d’une marque alors que l’adhésion à une page fan ou à un compte Twitter d’une marque est secondaire et a tendance à diminuer fortement dans les groupes d’âges plus matures.

e-mail-reseaux-sociaux-exacttarget

Autre point qui me paraît important de souligner: les objectifs des utilisateurs de ces méthodes de communication sont radicalement différents. Alors que le fan d’une page Facebook ou l’abonné Twitter cherche principalement à montrer son soutien à une marque ou son adhésion à ses valeurs, l’internaute qui souscrit à une newsletter souhaite être notifié des promotions actuelles et à venir.

Croyez-vous que l’e-mail sera remplacé par les réseaux sociaux?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp