Les Réseaux Sociaux Remplaceront-ils l’E-mail ?

e-mail-reseaux-sociaux-crossview

Une étude du cabinet américain Gartner montre que d’ici 2014, 20% des professionnels utiliseront les réseaux sociaux plutôt que l’e-mail comme vecteur principal de communication.

Dans le même temps, le glacier américain Ben&Jerry’s a annoncé qu’il renonçait à sa newsletter mensuelle au profit des réseaux sociaux.

L’-email est-il en train de vivre ses derniers jours?

Pas si sûr que ça. En effet, Emarketer, société américaine de recherche et d’analyse marketing, indique dans une enquête publiée le 21 juillet que l’e-mail représente l’outil de promotion le plus efficace.

Emarketer s’appuie sur les résultats présentés par CrossView, un fournisseur de services commerciaux multicanaux en B2C et B2B, qui montrent que 37% des acheteurs préfèrent l’e-mail aux réseaux sociaux choisis seulement par 9%. Ce sondage, effectué en Avril 2010, a porté sur 4 états américains.

e-mail-reseaux-sociaux-crossview

Emarketer avance également une étude produite en Avril 2010 par Exact Target, un fournisseur de solutions d’e-mail marketing, dans laquelle nous apprenons que 90% des internautes adultes (de 18 à + de 65 ans) sont abonnés aux e-mails d’une marque alors que l’adhésion à une page fan ou à un compte Twitter d’une marque est secondaire et a tendance à diminuer fortement dans les groupes d’âges plus matures.

e-mail-reseaux-sociaux-exacttarget

Autre point qui me paraît important de souligner: les objectifs des utilisateurs de ces méthodes de communication sont radicalement différents. Alors que le fan d’une page Facebook ou l’abonné Twitter cherche principalement à montrer son soutien à une marque ou son adhésion à ses valeurs, l’internaute qui souscrit à une newsletter souhaite être notifié des promotions actuelles et à venir.

Croyez-vous que l’e-mail sera remplacé par les réseaux sociaux?

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email