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7 bonnes raisons d’utiliser LinkedIn pour développer votre business

| 25 juillet 2013 | 0 Commentaires

LinkedIn, Facebook, Twitter… Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont très largement répandus sur la Toile. Le monde de l’entreprise n’y a pas échappé.

Groupe de discussion, page Fan ou page Entreprise… tant les Grands Comptes que les PME ont compris tout l’intérêt qu’ils avaient à être présents sur les réseaux sociaux, et qu’il leur était possible de créer des relations privilégiées avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires en gageant sur l’effet de viralité de la diffusion de leur message.

C’est pourquoi aujourd’hui, une stratégie de communication efficace passe inévitablement par l’intégration des réseaux sociaux.

Comme toute entreprise innovante, votre objectif est de parfaire votre notoriété et votre crédibilité pour in fine, accroître vos ventes. Pour y parvenir, passer par la case “réseaux sociaux” est inévitable. Si vous ne deviez n’en choisir qu’un seul, nous vous dirions de miser sur LinkedIn. Bien sûr, il ne faudra pas pour autant négliger les autres médias sociaux, également sources de profit. Mais si le temps ou les ressources humaines vous manquent, mieux vaut se concentrer sur un seul de ces médias plutôt que s’éparpiller sur plusieurs, sans être actif sur aucun d’entre eux.

Alors pourquoi privilégier LinkedIn pour le développement de vos affaires ? Outre le fait que le coût d’une politique 2.0 soit pour ainsi dire quasi nulle, quels sont les bénéfices réels que vous retirerez d’une présence sur LinkedIn ?

Notre réponse en 7 points.

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Raison n°1 : vos processus de notoriété et de visibilité sont accélérés

LinkedIn est un formidable outil pour ce qui est d’acquérir de nouveaux contacts et communiquer avec eux. Adieu adresses e-mail erronées ! Seuls le prénom et le nom du contact recherché suffisent. Il n’aura alors jamais été aussi simple d’interagir avec vos clients, vos partenaires ou vos fournisseurs.

Et cette interaction justement passe par la diffusion régulière de vos actualités. Qu’il s’agisse d’informations concernant votre entreprise ou plus généralement votre secteur d’activité, vos messages ne se limitent plus à vos contacts traditionnels, mais s’ouvrent à une cible plus “large” dirons-nous, une cible de prospects que vous n’auriez pas encore touchée. Dans cette cible, des prospects, susceptibles de devenir de futurs clients, mais aussi des followers qui peuvent devenir prescripteurs en recommandant votre entreprise et ses services, tout simplement parce que votre image inspirera confiance.

En somme, ce réseau social est un excellent outil si vous souhaitez appuyer la présence en ligne de votre société. Mais créer votre réseau ne suffira pas pour être crédible professionnellement. Il faudra l’entretenir ! LinkedIn est un vivier regorgeant d’opportunités professionnelles. Et ce n’est qu’en y étant présent que vous pourrez y accéder.

Raison n°2 : LinkedIn est un véritable vivier d’informations

Comme nous l’avons précédemment évoqué, grâce à votre page Entreprise les autres membres de LinkedIn restent connectés à vos actualités et sont donc régulièrement informés de tout ce qui vous concerne, de près ou de loin.

Réciproquement, LinkedIn vous permet d’accéder aux “news” de vos contacts et par définition, à l’actualité de votre secteur d’activité ; c’est en somme le “facilitateur” de votre veille.

Avec LinkedIn comme outil de veille, vous vous informez sur ce qui concerne vos clients, vos prospects, vos partenaires, votre marché et surtout, vos concurrents ; ce qui vous permettra d’anticiper les évolutions et changements qui s’opèrent dans votre secteur.

Via cet outil, il devient donc plus facile d’observer, de comprendre et d’agir en conséquence sur les attentes de votre public-cible, mais aussi d’analyser les actions entreprises par vos principaux concurrents afin de réagir immédiatement si nécessaire.

Raison n°3 : un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients

LinkedIn : assurément un composant fondamental de votre stratégie e-marketing et un canal de communication puissant pour votre prospection commerciale, d’autant plus que le contenu que vous décidez de diffuser sur le réseau social constitue une arme redoutable pour rechercher, acquérir et fidéliser vos clients.

Alors que sur votre site web le ton employé y est institutionnel, LinkedIn et les autres médias sociaux vous permettent d’adopter un langage moins formel et plus accessible, aidant ainsi vos contenus à être largement relayés de par l’aspect viral des réseaux sociaux.

Mais au-delà des informations que vous diffusez, comment vous serait-il possible de mener à bien vos actions de prospection sans pouvoir vanter les mérites de vos produits ? LinkedIn, en bon réseau social professionnel qu’il est, permet cette promotion ciblée de vos services via la création de campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads.

Bien que créer une publicité s’avère être simple, il conviendra de s’attarder sur son contenu afin d’optimiser au mieux votre ROI : titre accrocheur, texte pertinent et visuel attractif.

Ainsi, ces publicités Produits vous permettront de mieux vous faire connaître au plus grand nombre de professionnels internes à votre cible et vous obtiendrez alors des contacts qualifiés à moindre coût.

Gageons que vous saurez utiliser LinkedIn de la meilleure façon qui soit afin de créer, gérer et entretenir votre réseau pour une crédibilité professionnelle forte !

Raison n°4 : votre communauté dédiée

Quand on sait que les pages Entreprise de Microsoft et Dell ont respectivement près de 500 000 et 270 000 followers, on se dit que LinkedIn n’est un canal de communication intéressant que pour les Grands Comptes.

Pourtant, les PME-PMI ne sont pas en reste ! Pour leurs cibles, elles suscitent autant d’intérêt que les grandes entreprises du secteur technologique.

Alors pourquoi ne pas faire valoir cet intérêt au travers d’un groupe de discussions réunissant vos followers ?

Loin d’être un début de mégalomanie, créer sa propre communauté est idéal pour partager avec le plus grand nombre du contenu intéressant. Attention toutefois à bien différencier discussions sur les thèmes de votre secteur et promotion du savoir-faire de votre entreprise.

Dans votre groupe, vos lecteurs chercheront à s’informer sur des sujets qu’ils affectionnent pouvant engendrer réactions et débats ; et non pour apprendre que vous lancez la commercialisation d’un nouveau produit. Pour cela, ils se rendront sur votre page Entreprise. Interagir avec d’autres membres du groupe vous permettra d’entretenir une relation privilégiée avec chacun des membres ; membres qui peuvent être amenés à recommander spontanément votre page Entreprise et votre expertise.

Raison n°5 : le trafic vers votre site web augmente

Augmenter le trafic ciblé vers votre site Internet fait partie des objectifs que vous souhaiteriez atteindre.

Il est indéniable que LinkedIn vous aide à accroître le nombre de vos visites, mais le réseau social contribue surtout à vous amener des visiteurs issus de votre public-cible. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur taux de transformation et de meilleures ventes.

C’est le principe du marketing viral (ou bouche-à-oreille numérique) : votre page créée est suivie, recommandée et promue par vos fans et followers, engendrant ainsi davantage de trafic vers votre site web officiel.

Mais pour cela, encore faut-il que le contenu de votre page LinkedIn suscite suffisamment d’intérêt pour remporter le plébiscite des internautes. Alors, il s’agira de mettre en lumière vos produits et services, sans pour autant dévoiler l’intégralité de ce qui les caractérise.

Autrement dit, utiliser les techniques du teasing qui consiste à donner envie à votre cible d’en savoir davantage sur votre société et vos services, et l’inciter à se rendre sur votre site web.

LinkedIn, comme tous les autres réseaux sociaux, est un formidable outil d’optimisation pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que Google ne se contente plus des classiques backlinks depuis d’autres sites internet ; le moteur de recherche accorde de plus en plus d’importance aux liens venant des réseaux sociaux afin de calculer le “ranking” (positionnement attribué à votre site web dans les résultats de recherche) de votre site. Ainsi, vous bénéficiez d’un atout supplémentaire pour un coût quasi nul.

Vous l’aurez compris : le réseau social LinkedIn est un levier webmarketing puissant pour le développement du trafic sur votre website.

En encourageant les contributions de vos followers, vous unifierez votre réseau autour de votre entreprise et optimiserez alors le trafic qualifié sur votre site Internet.

Raison n°6 : vos Relations Presse sont boostées

Les RP ont vu en l’arrivée des réseaux sociaux un nouvel eldorado. Les Relations Presse classiques n’offrent pas la possibilité à l’entreprise de dialoguer directement avec son public. Le message n’est diffusé que d’une seule manière : de l’entreprise vers sa cible.

Les médias sociaux ont bousculé le fonctionnement des RP traditionnelles. Alors qu’il faut généralement attendre la publication d’un papier par un journaliste pour connaître les réactions du public-cible, avec les RP 2.0 il est désormais possible de savoir comment a été accueillie chacune de vos publications par vos followers pour ensuite répondre quasi instantanément aux éventuelles questions ou critiques. A vous les relations pérennes et de qualité avec vos cibles !

Attention cependant à ne pas voir les RP sur le web comme une alternative aux Relations Presse classiques, mais plutôt faudra-t-il les considérer comme un complément. En effet, rien ne remplace l’impartialité et l’objectivité d’un journaliste aux yeux de vos cibles, qui soit dit en passant sont aussi lecteurs des magazines spécialisés dans lesquels vous êtes susceptibles d’apparaître. En publiant un papier sur votre entreprise, le journaliste, qui est fait aussi partie de votre audience sur LinkedIn, devient prescripteur et donc aura le pouvoir d’influencer plus facilement votre marché-cible.

Règle qui s’applique pour LinkedIn mais aussi pour l’ensemble des réseaux sociaux, associer les RP 2.0 aux RP classiques est essentiel pour optimiser au mieux le développement de votre business.

Raison n°7 : un “vivier social” qui regorge de CV de qualité

L’entreprise actuelle est différente de celle d’hier : point sur lequel nous nous accorderons sans mal. Elle doit tenir compte de facteurs nouveaux qui influencent sa manière de fonctionner. Les problématiques RH et les réseaux sociaux sont deux de ces facteurs.

Qu’il s’agisse de chasseurs de têtes ou simplement de dirigeants d’entreprises, 8 recruteurs sur 10 utilisent LinkedIn. Choisir ce réseau social professionnel pour recruter quand on est une entreprise technologique est en effet un excellent moyen d’identifier les profils de candidats disposant des compétences pointues nécessaires dans le domaine.

A noter d’ailleurs l’avantage que vous aurez à ce moment précis de disposer de votre page Entreprise : d’une part, il s’agira pour le candidat intéressé par votre structure d’une véritable mine d’or regorgeant d’informations essentielles lui permettant donc de se préparer lors d’un éventuel entretien.

D’autre part, votre page Entreprise sera un excellent moyen pour vous d’informer votre réseau que vous recrutez. Et de fil en aiguille, votre nouvelle se répandra comme un traînée de poudre et arrivera vite aux oreilles des principaux concernés : les candidats.

Cependant, et au même titre que les actions de Relations Presse menées sur LinkedIn, il ne faudra pas considérer le réseau social comme la réponse ultime à l’embauche de nouveaux talents. Bien qu’il s’agisse pour la grande majorité de profils de qualité, nombre de candidats privilégient encore les sites de recherche d’emploi.

Mais LinkedIn est un outil complémentaire que vous devrez obligatoirement intégrer à votre plan de recrutement, de la même manière que vous aurez intégré les sites de recherche.

En conclusion…

Si LinkedIn au même titre que les autres réseaux sociaux, est un facilitateur de développement de votre marché, c’est aussi un outil vous permettant de diminuer certains coûts.

Par exemple, les commentaires laissés par les membres de votre communauté sur votre page : ils vous offrent la possibilité de recueillir immédiatement une question, un avis, voire une critique sur un de vos nouveaux services. Résultat : vous êtes en mesure de redresser quasi instantanément la barre si nécessaire, et limitez ainsi tout risque financier.

Crédibilité affirmée, plus de clients potentiels contactés, communauté de followers fédérée… L’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable. Concrètement, LinkedIn est un levier de croissance incontournable que l’on aurait tord de négliger.

Les médias sociaux sont une nouvelle manne pour les entreprises technologiques, mais seulement si elles choisissent de l’inclure à leur stratégie de communication, en tenant compte bien sûr des autres supports. En effet, si l’on en croit la majorité des entreprises qui se sont exprimées à ce sujet, LinkedIn et les autres réseaux sociaux contribuent grandement à l’augmentation de leur visibilité.

Les professionnels de l’IT devront être accompagnés dans la définition de cette stratégie, afin de réussir à maintenir un certain équilibre entre les canaux de communication classiques et numériques, et à tirer profit de leur présence sur LinkedIn.

A Propos de Caroline Kulko

Caroline Kulko est Responsable RP / SMO au sein du cabinet Gtec, spécialisé sur l’ingénierie marketing de l’édition logicielle. Elle écrit pour les éditeurs et autres professionnels de l’informatique, articles, témoignages et livres blancs sur leurs solutions logicielles et les diffuse dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux professionnels pour mieux faire connaître leurs produits. Objectif : les aider à évangéliser leur marché.
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Catégorie: Social Media

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