Selon une étude réalisée par Constant Contact à l'automne 2010, le bouche-à-oreille, un site internet et l'e-mail marketing représentent les 3 leviers principaux choisis par les PME US pour acquérir de nouveaux clients. Mais ce classement comprend l'ensemble des techniques de marketing on-line et off-line.
En ce qui concerne la promotion de leurs activités, les PME US privilégient le site internet, l'e-mail marketing et … Facebook. Le réseau social passe donc de 50,5% en mars 2010 à 63% en novembre 2010. Twitter enregistre seulement 31% mais progresse par rapport à mars 2010 où la plateforme de micro-blogging recevait 25,6% des voix.
Parmi les grandes entreprises, les médias sociaux ont tendance à jouer un rôle plus important. Une étude de juin 2010 menée par l'entreprise d'e-mail marketing Lyris a également constaté que l'e-mail et les sites internet demeuraient les techniques de marketing les plus utilisées, chacune avec plus de 95% des votes. Mais les médias sociaux enregistraient un score de 82%, nettement supérieur à la côte de Facebook dans l'enquête sur les PME.
Debra Aho Williamson dans une étude de décembre 2010 d'eMarketer.com remarque: «Les petites entreprises sont aussi plus lentes à adopter les médias sociaux, en partie parce que beaucoup d'entre elles n'ont pas une forte présence Web pour commencer.”
3 réponses
J’aimerais voir de tels résultats pour les PME françaises …
Isabelle, encore merci pour ton article, il m’a fortement inspiré.
Vous trouverez quelques chiffres sur les TPE française sur mon blog: http://assembledweb.wordpress.com/2011/01/14/reseaux-sociaux-ecommerce-pme-suisse/
@kflieger: oui j’ai vu ça ;-) Chiffres intéressants si vous voulez savoir comment les TPE font la promotion de leurs activités … Merci :-)