Comment contrôler l’affichage de vos liens sur Facebook lorsque quelqu’un partage le contenu de votre site web? Introduit en 2010, l’Open Graph de Facebook permet à n’importe quelle page web de devenir un objet dans le graphe social. Les tags de l’Open Graph présent sur un site web autorise Facebook à générer une vignette et à contrôler les informations affichées quand une personne partage, aime ou recommande votre contenu. Contrôler l’affichage de votre contenu est important dans la mesure où il impacte l’engagement, le taux de clic et les conversions.
Les tags de l’Open Graph de Facebook
Les tags basiques de l’open graph de Facebook sont les suivants:
- og:title – Le titre de votre article. Au-delà de 100 caractères, le titre est tronqué.
- og:site_name – Le nom de votre site web (pas l’URL).
- og:url – L’URL ou encore l’adresse de votre article. Seule l’URL du site web s’affiche dans le fil d’actualité.
- og:description – Une description détaillée de votre article, généralement composée de 2 à 4 lignes.
- og:image – Il s’agit de l’image associée à votre media. Taille recommandée: au moins 1200×630 pixels.
- fb:app_id – L’ID unique de votre site web. Elément crucial pour permettre à Facebook Insights de fonctionner correctement.
Une liste plus complète est disponible ici.
Ajouter les tags de l’Open Graph avec SEO by Yoast
Si vous avez un site web motorisé avec wordpress, je vous invite à utiliser le plugin SEO by Yoast pour implémenter les tags de l’Open Graph de Facebook.
Vous devrez effectuer les opérations suivantes dans l’onglet “Réseaux sociaux”:
- Autoriser l’ajout des métadonnées OpenGraph à la section <head> de votre site.
- Indiquer l’administrateur Facebook ainsi que l’URL de la page Facebook.
- Pour la page d’accueil, renseigner l’URL de l’image, le titre et la description.
- Pour les articles/pages qui n’auraient aucune image, uploader une image par défaut.
Vérifier avec l’outil Open Graph Debug
Facebook a créé un outil pour débuguer les tags présents sur votre site web: Open Graph Debug. Vous pouvez donc l’utiliser pour vérifier si vos tags ont été correctement implémentés et si Facebook vous suggère une amélioration.
Une réponse
Selon mes tests, la balise og:description peut-être exploitée avec un texte atteignant au maximum 306 caractères.
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