Comment Créer un Business Manager LinkedIn Sans Risque?

creer business manager linkedin

Vous souhaitez créer un Business manager sur LinkedIn? Vous voulez organiser et gérer facilement l’ensemble de vos pages LinkedIn et comptes publicitaires? Alors, ne cherchez pas plus loin. Vous êtes au bon endroit.

Dans ce billet, vous découvrirez ce qu’est un Business manager LinkedIn. Puis, vous apprendrez comment créer un Business manager LinkedIn, étape par étape, selon une méthode efficace.

1. Qu’est-ce que LinkedIn Business manager?

Lancé en juillet 2022, LinkedIn Business manager est une plateforme qui permet aux entreprises de gérer les pages, les comptes publicitaires, les employés, les partenaires, et les audiences en un seul endroit.

Il s’agit d’une solution gratuite et simple à utiliser.

Au moment où j’écris ces lignes, LinkedIn Business manager est encore en version bêta.

Quels sont les avantages du LinkedIn Business manager?

LinkedIn Business manager offre plusieurs avantages aux entreprises, notamment :

  • Un contrôle centralisé de toutes les ressources sur LinkedIn,
  • Une gestion facilitée des autorisations et des rôles pour les employés et les partenaires,
  • Une organisation de l’entreprise davantage sécurisée,
  • Un partage simplifié des « matched audiences » entre les comptes publicitaires.

Dans l’ensemble, LinkedIn Business manager propose une solution plus efficace et sécurisée pour gérer la présence de votre entreprise sur LinkedIn.

Quand utiliser LinkedIn Business manager?

Vous pouvez envisager d’utiliser LinkedIn Business manager dans les situations suivantes :

  • Votre entreprise comporte plusieurs pages et comptes publicitaires.
  • Vous disposez d’une équipe marketing composée de divers profils travaillant sur vos ressources.
  • Vous collaborez avec des agences ou des partenaires qui vous accompagnent sur certaines activités précises, comme le community management ou la gestion de campagnes publicitaires.

Quels sont les impacts de sa mise en place?

Mettre en place un Business manager n’entraîne pas de conséquences négatives sur vos activités actuelles :

  • Les administrateurs de pages LinkedIn et de média payant continuent à accéder à leurs ressources respectives.
  • Il n’y a pas besoin de créer de nouvelles ressources (utilisation des pages LinkedIn ou comptes publicitaires existants).
  • Vos campagnes en cours, votre facturation, et vos intégrations ne sont pas impactées.

2. Comment créer un Business manager LinkedIn?

Anticiper la création d’un Business manager Linkedin

Avant de créer votre Business manager LinkedIn, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Qui gérera le Business manager?
    Choisissez de préférence un profil senior qui a de l’expérience sur LinkedIn, mais aussi dans la publicité.
  • Quelle configuration choisir pour LinkedIn Business manager?
    Cela dépend de l’organisation actuelle de votre entreprise et de ses activités. Par exemple, vous pouvez choisir de créer un Business manager LinkedIn global, ou bien un par région ou par marché.

Par ailleurs, avant de commencer, je vous invite à obtenir les informations indiquées ci-après :

  • Adresse e-mail professionnelle des collaborateurs concernés,
  • Nom de la ou des pages LinkedIn (ou URLs),
  • Identifiant du ou des comptes publicitaires.

De même, pensez à expliquer en amont la démarche de votre entreprise auprès des collaborateurs concernés, car ils recevront des invitations et/ou des demandes d’accès.

Créer un compte Business Manager LinkedIn

À ce stade, tout ce dont vous avez besoin est un profil LinkedIn, votre adresse e-mail professionnelle, et le nom de votre entreprise.

Rendez-vous sur la page de création du Business manager LinkedIn.

Puis, indiquez le nom complet de votre entreprise, renseignez votre adresse e-mail professionnelle, et choisissez l’option qui convient à votre situation. La majeure partie d’entre vous choisira l’option n°1. L’option n°2 concerne les agences par exemple.

créer un compte business manager
Créer un compte LinkedIn business manager

Inviter les administrateurs

Commencez par inviter vos administrateurs en utilisant leur adresse e-mail professionnelle.

Il n’est pas nécessaire que cette dernière corresponde à l’adresse e-mail utilisée lors de la création du profil LinkedIn. En revanche, les personnes invitées doivent disposer d’un profil LinkedIn.

comment inviter des personnes dans le business manager LinkedIn
Inviter des personnes dans le Business manager LinkedIn

Trois types de rôle existent : administrateur, employé, prestataire.

  • L’administrateur est un profil senior de l’entreprise avec des responsabilités managériales (ex : directeur). Ce rôle lui confère un accès complet au Business manager.
  • L'employé est le membre d’une équipe qui gère des ressources attribuées par son organisation (ex : community manager).
  • Le prestataire est une entreprise externe qui intervient uniquement sur des ressources spécifiques qui lui ont été assignées par l’organisation (ex : agence social ads).
3 rôles pour les membres du Business manager LinkedIn
3 rôles pour les membres du Business manager LinkedIn

Les administrateurs reçoivent un e-mail sur l’adresse e-mail indiquée. Ils sont tenus d’accepter l’invitation pour rejoindre le Business manager de l’entreprise.

Sachez qu’un profil Business manager est créé pour chaque personne ajoutée dans le Business manager LinkedIn afin d’accéder aux pages LinkedIn et aux comptes publicitaires du Business manager.

Ajouter le ou les comptes publicitaires

Après les administrateurs, il est temps de lier le compte publicitaire avec une de ces deux méthodes :

  • Si votre entreprise en est propriétaire : utilisez l’identifiant du compte publicitaire ou un fichier CSV lors de l’existence de plusieurs comptes publicitaires.
  • Si votre entreprise n’est pas propriétaire (ex : vous êtes une agence) : demander l’accès au compte publicitaire à l’aide d’un fichier CSV (un modèle est disponible dans l’interface).
comment ajouter un compte publicitaire dans le Business Manager LinkedIn
Comment ajouter un compte publicitaire dans le Business Manager LinkedIn

Vous retrouverez l’identifiant de votre compte publicitaire en passant par Campaign manager, le gestionnaire de publicité LinkedIn.

La demande d’accès est soumise à l’autorisation de l’administrateur actuel du compte publicitaire qui la valide par l’intermédiaire du gestionnaire de publicité (rubrique « demandes de business manager » en haut à droite).

Notez que le compte publicitaire sera automatiquement ajouté si la personne qui crée le business manager est celle qui administre le compte publicitaire.

Attention! Si vous travaillez avec une agence, je profite de cette opportunité pour souligner une situation potentiellement problématique : votre entreprise devrait être propriétaire du compte publicitaire. Si tel est le cas, un de vos collaborateurs est donc actuellement administrateur des factures.

Ajouter la ou les pages LinkedIn

Là-aussi, 2 possibilités sont offertes :

  • Ajouter une page si vous êtes propriétaire de la page.
  • Demander l’accès si vous n’êtes pas propriétaire de la page.
comment ajouter une page LinkedIn au business manager
Comment ajouter une page LinkedIn au Business manager

Il est important de savoir que vous devez avoir ajouté au préalable un super administrateur de la page LinkedIn avant d’additionner cette dernière dans le Business manager LinkedIn. Le rôle d’administrateur de contenu est insuffisant.

Renseignez ensuite le nom de la page LinkedIn ou son URL.

Indiquer le nom ou l'URL de la page LinkedIn dans le Business Manager
Indiquer le nom ou l’URL de la page LinkedIn dans le Business Manager

Le super admin est en mesure de valider la demande avec le gestionnaire de publicité (rubrique « demandes de business manager » en haut à droite).

Inviter d’autres collaborateurs

Il ne vous reste plus qu’à inviter les autres collaborateurs.

Commencez d’abord par inviter les personnes qui gèrent déjà vos pages et vos comptes publicitaires.

Vous pouvez les repérer facilement dans les onglets (page) LinkedIn et Comptes publicitaires du Business manager car elles sont affichées automatiquement avec le libellé « en cours d’examen » .

Cochez leur profil, vérifiez leur rôle, et modifiez-le si besoin. Puis, envoyez l’invitation.

Pour tout connaître sur les différents rôles des administrateurs de page LinkedIn et de média payant, je vous invite à lire cet article : ajouter un administrateur LinkedIn.

Inviter des personnes dans le business manager LinkedIn
Inviter des personnes dans le business manager LinkedIn

Procédez ensuite à l’ajout des autres collaborateurs si nécessaire, en suivant la méthode précédemment décrite.

Une fois qu’ils auront accepté l’invitation à rejoindre le Business manager, ajoutez-les, avec le rôle approprié, à la gestion des pages ou des comptes publicitaires dans les onglets respectifs de ces rubriques.

Inviter vos partenaires

Pour ajouter un partenaire, demandez-lui l’identifiant de son Business manager LinkedIn, et rentrez cette information dans le champ concerné de l’onglet Partenaire.

Ajouter un partenaire dans le business manager LinkedIn
Ajouter un partenaire dans le business manager LinkedIn

L’identifiant du Business manager est affiché en-dessous du nom du Business manager de l’organisation dans la colonne de gauche.

Une fois que votre partenaire est ajouté au Business manager, partagez avec lui des pages LinkedIn et/ou des comptes publicitaires à partir du même endroit.

Partager des « matched audiences »

Les « matched audiences » comprennent des fonctionnalités de retargeting de site web, de ciblage de contacts, de ciblage de comptes, et de ciblage par similarité.

Avec le Business manager, vous êtes en mesure à présent d’utiliser les mêmes « matched audiences » sur plusieurs comptes publicitaires.

Ce qui représente un gain de temps important car vous n’avez plus à créer et re-créer des mêmes audiences pour chaque compte publicitaire. Pour rappel, la création de ces audiences nécessite un délai de 24h à 48h.

Si vous souhaitez partager une « matched audiences », dirigez-vous dans l’onglet correspondant du Business manager, sélectionnez les audiences concernées, et partagez-les avec les comptes publicitaires indiqués.

comment partager des matched audiences entre plusieurs comptes publicitaires avec le business manager
Partager des matched audiences entre plusieurs comptes publicitaires

Vous pouvez arrêter de partager une « matched audience » à tout moment.

Conclusion

Le Business manager de LinkedIn propose une vue centralisée de toutes les ressources internes et externes de l’entreprise : les collaborateurs, les pages, les comptes publicitaires, les « matched audiences », et les partenaires.

Vous pouvez ainsi gérer les accès de manière sécurisée à toutes vos ressources. Je vous conseille d’effectuer un audit régulier de votre Business manager pour le maintenir à jour.

Les onglets du menu de navigation mériteraient une traduction plus pertinente. Mais, l’interface est très simple, de même que les procédures.

De nouvelles fonctionnalités sont attendues, telles que l’authentification à deux facteurs ou la synchronisation des données avec le CRM.

A Votre Tour Maintenant

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Comment Créer un Business Manager LinkedIn Sans Risque?

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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