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Facebook Ads: 10 Erreurs Fréquentes chez les Débutants

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Les Facebooks Ads représentent une opportunité certaine pour les entreprises qui souhaitent atteindre des objectifs marketing, quelle que soit leur position dans le tunnel: notoriété, considération, conversion.

Facebook n’est pas seulement le réseau social le plus populaire avec 2+ milliards d’utilisateurs. Il s’agit aussi de la plateforme publicitaire la plus performante, innovante et orientée vers les résultats.

En 2018, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 55,84 milliards de dollars dont 90% résultait de la publicité.

Si Facebook propose de nombreuses options (ciblage, formats, placements), les publicités Facebook Ads ne sont pas toujours faciles à appréhender pour les débutants.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir 10 erreurs fréquentes commises par les débutants pour les Facebook Ads et comment les éviter.

#1. Facebook Ads: choisir le mauvais objectif publicitaire

Chaque campagne Facebook Ads commence par la sélection d’un objectif publicitaire soit l’action que vous souhaitez que les personnes effectuent lorsqu’elles voient vos publicités.

À ce jour, Facebook propose 11 objectifs publicitaires répartis en 3 catégories principales: notoriété, considération, conversion.

Les objectifs « Notoriété » recherchent à susciter un intérêt pour votre produit ou votre service.

Les objectifs « considération » accompagnent les clients potentiels dans la découverte d’informations plus complètes sur votre entreprise.

Les objectifs « Conversion » encouragent les clients potentiels à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

 

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Je ne rentrerai pas aujourd’hui dans les détails de chaque objectif publicitaire Facebook.

À l’agence, nous constatons que certaines entreprises rencontrent des difficultés à déterminer le bon objectif publicitaire.

Par exemple, un e-commerçant peut avoir sélectionné l’objectif Trafic pour ses campagnes antérieures, pensant à tord, optimiser ainsi ses coûts alors qu’un choix plus approprié aurait été l’objectif Conversion dans son cas.

Choisir le bon objectif publicitaire est indispensable au succès de vos campagnes Facebook Ads. Si vous vous positionnez sur un objectif publicitaire inapproprié pour votre objectif marketing, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

#2. Facebook Ads: ne pas utiliser le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un outil d’analyse qui vous permet de réaliser plusieurs actions:

— Cibler les audiences les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise, vos produits
— Cibler de nouvelles audiences qui ont les mêmes caractéristiques que celles de vos clients
— Optimiser la distribution des publicités pour les conversions
— Mesurer les conversions multi-appareils
— Obtenir des données sur le trafic de votre site web

Si certains des points mentionnés ci-dessus n’évoquent rien pour vous, soyez rassuré.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le pixel Facebook n’est pas réservé à des professionnels avertis et devrait être installé sur le site web de votre entreprise dès lors que vous effectuez des Facebook Ads.

 

facebook ads pixel facebook

 

A cette fin, récupérez le code mis à disposition par Facebook et ajoutez-le sur votre site web.

Cette opération peut être effectuée par votre webmaster, un développeur indépendant ou une agence. Dans tous les cas, je vous invite à consulter le présent guide du pixel Facebook.

#3. Facebook Ads: cibler une audience trop large ou restreinte

Lorsque que vous avez choisi votre audience grâce aux options de ciblage, Facebook vous indique le nombre de personnes potentiellement atteintes par votre publicité.

A cette étape, évitez de vous adresser à une cible trop large ou trop restreinte.

Dans le premier cas, vous êtes susceptible de communiquer auprès d’une cible qui n’est pas intéressée par votre entreprise. De plus, votre budget publicitaire devra s’aligner avec la taille de l’audience.

Dans le deuxième cas, vous excluez des personnes éventuellement qualifiées pour appartenir à votre cible.

La taille idéale de l’audience varie en fonction de plusieurs facteurs dont notamment votre type de cible. Par exemple, une entreprise locale et un e-commerçant travaillent sur des tailles d’audience radicalement différentes puisque le premier recherche à toucher une clientèle de proximité alors que le second s’adresse aux internautes, une communauté plus large.

Mon conseil: cherchez à placer votre curseur entre ses deux extrémités. Dans ce but, utilisez le sélecteur visuel d’audience, situé à droite de votre écran.

facebook ads taille audience publicite

 

#4. Facebook Ads: utiliser du texte et des visuels non qualitatifs

Au sein d’un fil d’actualité saturé, votre publicité Facebook n’a que quelques secondes pour attirer l’attention des utilisateurs et faire la différence avec les publications concurrentes présentes au même moment.

Le texte et l’élément visuel de votre annonce constituent les fondations de votre publicité. Même si vous réussissez à toucher la bonne audience sur Facebook, il y a peu de chances que votre publicité intéresse beaucoup de monde si elle n’est pas attractive en terme de contenu et de design.

Votre texte doit idéalement contenir une proposition de valeur et un appel à l’action. Un nombre maximal de 90 caractères est en général une valeur sûre pour que votre message ne soit pas tronqué indépendamment du (ou des) placement(s) choisi(s). Complétez votre texte par un titre renforçant votre proposition.

Si vous utilisez une image (ou plusieurs images), testez différentes approches: produit / personne / logo / fond ou cadre de couleur etc.

Si vous utilisez une vidéo, expérimentez plusieurs valeurs pour les paramètres suivants: durée, sous-titre, rythme, focus des 3 premières secondes, musique etc.

Dans les deux cas, employez des supports en accord avec les spécifications techniques indiquées par Facebook dans l’interface publicitaire (ex: dimensions, poids).

N’oubliez pas que votre travail principal consiste à obtenir le meilleur taux de clic.

#5. Facebook Ads: ne pas différencier les emplacements

Bien que Facebook propose 7 emplacements, c’est l’objectif publicitaire sélectionné qui détermine l’éligibilité d’une publicité à un emplacement. Ici, j’aborderai seulement 3 d’entre eux: le fil d’actualité sur le bureau, le fil d’actualité sur le mobile et la colonne de droite.

Selon votre objectif marketing, une même publicité génèrera des résultats différents sur chacun de ces 3 emplacements.

Le fil d’actualité du mobile intéresse beaucoup les annonceurs. D’une part, il existe maintenant plus d’utilisateurs sur mobile que sur la version bureau. D’autre part, l’espace étant plus restreint et sans colonne additionnelle comme sur le bureau, une publicité a plus de chances d’être vue.

Cependant, les utilisateurs préfèrent encore acheter aujourd’hui sur le bureau. Et cet emplacement reste privilégié pour les conversions par rapport au fil d’actualité du mobile.

Bien que la colonne de droite soit moins populaire, elle présente quelques avantages. Les publicités y sont moins chères. Elles comportent moins de retours négatifs (« negative feedback » en anglais) car elles ne s’affichent pas dans le fil d’actualité des utilisateurs. Et elles peuvent être intéressantes pour du retargeting.

facebook ads placements

#6. Facebook Ads: se contenter d’une seule publicité

Réaliser une campagne publicitaire avec une annonce comportant vos éléments les mieux optimisés (visuel, texte, audience) est loin d’être suffisant.

Afin d’obtenir le meilleur résultat au moindre coût, il est indispensable d’évaluer chaque composant de votre campagne par le biais de multiples ensembles de publicités et publicités.

A chaque niveau, voici les paramètres que vous pourrez tester:

— Ensemble de publicités: ciblage, placement, budget, enchères, calendrier
— Publicités: contenu créatif

Notez que les paramètres mentionnés ci-dessus sont susceptibles de varier selon l’objectif publicitaire choisi.

Veillez à tester une seule variable par ensemble de publicités et publicité.

Ce travail vous sera utile non seulement pour optimiser votre stratégie Facebook Ads mais aussi pour renouveler vos publicités lorsqu’elles commenceront à moins bien performer après un certain temps, conséquence de la fatigue publicitaire.

#7. Facebook Ads: avoir votre site web non optimisé pour le mobile

Dans certains cas, réussir une campagne Facebook Ads ne dépend pas seulement des critères liés à la campagne elle-même, comme le ciblage ou encore les éléments créatifs.

En effet, quelques objectifs publicitaires (ex: trafic, conversion) permettent de renvoyer les utilisateurs en dehors de Facebook, après qu’ils aient vu une publicité dans leur fil d’actualité.

Pour eux, rentre en compte la vitesse de chargement de la ressource externe.

D’après vous, que se passe t-il quand un membre clique sur une annonce publicitaire à partir du fil d’actualité Facebook et qu’il est redirigé vers un site web ou une landing page toujours non affiché(e) 10 secondes plus tard?

Non seulement votre campagne Facebook Ads ne performera pas bien. Mais de plus, vous ne serez pas en mesure de savoir si les résultats obtenus sont la conséquence d’une mauvaise optimisation ou bien d’un temps de chargement trop lent.

#8. Facebook Ads: ignorer la règle des 20% de texte

Afin de garantir une bonne expérience utilisateur, Facebook a instauré une règle qui encourage la limitation de texte sur l’image d’une annonce publicitaire à hauteur de 20% au maximum.

Lors de son lancement, toute publicité qui ne respectait cette directive était refusée. Aujourd’hui, le réseau social a assoupli cette consigne. De ce fait, vous pouvez rencontrer plusieurs cas de figure: de la diminution graduelle de la portée jusqu’à la non diffusion de la publicité.

Facebook met à votre disposition un outil de superposition gratuit qui vous permet de savoir si votre annonce respecte la règle des 20% de texte, et le cas échéant, dans quelle situation vous vous situez.

 

 

Pour terminer sur ce point, le réseau social recommande d’utiliser des images publicitaires contenant peu de texte ou pas de texte du tout.

#9. Facebook Ads: utiliser des éléments visuels non optimisés pour le mobile

Le mois dernier, nous avons effectué un benchmark multi-plateformes pour plusieurs marques d’un de nos nouveaux clients. Nous avons constaté un pic de recrutement de nouveaux fans pour une des marques, associé à la publication d’une vidéo sur Facebook.

A première vue, l’opération aurait pû être considérée comme satisfaisante au regard de la portée importante obtenue et de l’augmentation de la communauté Facebook sur une période précise. Cependant, ce résultat était lié seulement au budget publicitaire injecté.

Après étude d’autres indicateurs, nous avons constaté que 99% de l’audience avait regardé seulement 3 secondes de la vidéo et que la durée moyenne de visionnage était de 2 secondes.

L’erreur qui a été commise ici est fréquente: publier sur Facebook un spot TV non optimisé.

Ce type de problème n’est pas spécifique aux vidéos. Il concerne aussi les images, les gifs animés, les diaporamas.

Aujourd’hui, Facebook c’est du mobile. Et votre contenu doit être impérativement optimisé pour ce support.

10. Facebook Ads: ne pas respecter les règles publicitaires

Les règles publicitaires de Facebook présentent des consignes sur les publicités acceptables et non acceptables sur la plateforme. Elles sont nombreuses et portent notamment sur les contenus interdits, les contenus restreints, les publicités vidéo, le ciblage.

Dans le cas où votre publicité ne respecte pas une des règles publicitaires de Facebook, cette dernière sera rejetée.

Là-aussi, je n’aborderai pas chaque point énoncé par Facebook, mais nous pouvons en voir quelques-uns ensemble.

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser dans vos publicités des fonctionnalités inexistantes comme ici un bouton de lecture pour visionner une vidéo alors que l’utilisateur regarde une image.

 

facebook ads regle publicitaire facebook fonctionnalite inexistante

 

Vos publicités doivent aussi être exemptes de « contenu faux, mensonger ou trompeur, y compris des déclarations, offres ou pratiques commerciales trompeuses ».

 

facebook ads regle publicitaire facebook contenu faux trompeur

 

Par ailleurs, vous avez pour obligation d’utiliser l’outil de contenu de marque afin d’identifier dans vos publicités un produit ou une marque lorsqu’il existe un partenariat commercial.

Facebook Ads: conclusion

Si vous vous sentez submergé dans votre apprentissage des Facebook Ads, votre sentiment est tout à fait compréhensible.

Les publicités Facebook sont loin d’être conviviales pour ceux qui débutent en raison d’un vaste choix d’options et de nombreux paramètres à appréhender.

Cependant, il est important de pratiquer assidûment, d’apprendre de ses erreurs, et de continuer à progresser.

Plus vous expérimentez avec les Facebook Ads, plus vous obtiendrez des améliorations quotidiennes.

J’espère que le présent article vous aura donné quelques solutions sur des interrogations que vous aviez peut-être.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, contactez notre agence de Facebook Ads.

 

A Votre Tour Maintenant

Quelles autres erreurs pensez-vous que les personnes commençant avec les Facebook Ads commettent? Avez-vous des conseils pour bien débuter avec la publicité Facebook? Merci de partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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