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Facebook Ads: le Guide pour Choisir votre Objectif Publicitaire

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Créer une campagne de Facebook Ads commence par choisir un objectif publicitaire dès lors que vous accédez au Facebook Ads Manager. Sélectionner l’objectif approprié constitue une étape importante pour le succès de votre opération. Par exemple, si vous souhaitez vendre les produits de votre site e-commerce, vous obtiendrez des résultats différents selon que vous ayez opté pour l’objectif Trafic ou l’objectif Conversion.

Sachez que l’objectif publicitaire détermine plusieurs éléments de votre campagne, comme l’optimisation de diffusion des publicités, la stratégie d’enchère et la base de facturation. Ainsi, avec l’objectif Vue de vidéos, vous pourrez optimiser votre stratégie de diffusion en fonction des vues de vidéos de 10 secondes, des vues de vidéos de 2 secondes consécutives ou des vidéos diffusées jusqu’à la fin ou pendant au moins 15 secondes. Facebook diffusera ensuite votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles d’accomplir l’action attendue.

Actuellement, Facebook propose 11 objectifs publicitaires qui appartiennent à une étape de l’entonnoir de conversion.

  • Objectifs Notoriété: susciter un intérêt pour votre produit ou votre service
  • Objectifs Considération: fournir des informations plus complètes sur votre entreprise
  • Objectifs Conversion: inciter à acheter ou à utiliser votre produit ou service

 

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Dans le guide ci-dessous, je vous invite à découvrir les 11 objectifs publicitaires Facebook, avec les options d’optimisation pour la diffusion, les emplacements et les formats disponibles.

#1. Objectif publicitaire Facebook: notoriété de marque

L’objectif « Notoriété de marque » vous permet de toucher les personnes les plus susceptibles de se souvenir de vos publicités.

Plutôt destiné aux grandes entreprises, ce type de campagne est basé notamment sur le concept de la mémorisation publicitaire, soit le souvenir d’un message publicitaire (produit/marque/slogan).

Un de ses indicateurs phare est l’augmentation estimée de la mémorisation publicitaire ou encore le nombre estimé de personnes qui se souviendront de votre publicité après deux jours.

Si vous attendez une action spécifique de votre audience (ex: clic sur un lien), préférez un autre objectif publicitaire.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger

Optimisation:

  • Augmentation de la mémorisation publicitaire

Base de facturation:

  • Impression

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#2. Objectif publicitaire Facebook: couverture (portée)

L’objectif « couverture » consiste à diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre de personnes dans votre audience.

Il propose une option intéressante avec la « limite de répétition » pour restreindre la diffusion de la publicité auprès des mêmes personnes durant une période déterminée. Vous pouvez donc définir le nombre minimum de jours avant qu’une personne aperçoive à nouveau votre annonce.

Cet objectif est indiqué pour atteindre une audience restreinte et s’assurer que chaque membre voit la publicité. Par exemple, reciblez ainsi les internautes qui ont abandonné votre panier ou proposez une offre limitée dans le temps à vos meilleurs clients, sans les spammer.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger

Optimisation:

  • Couverture
  • Impressions

Base de facturation:

  • Impression

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#3. Objectif publicitaire Facebook: trafic

L’objectif « trafic » repose sur l’augmentation du nombre de visites sur votre site web, votre application ou une conversation Messenger.

Vous pouvez l’utiliser pour diriger du trafic sur un article, une étude de cas ou un podcast. En revanche, il convient moins bien quand vous souhaitez une action spécifique: télécharger un e-book, s’inscrire à un webinar, acheter un produit.

Le lien représente un format pertinent pour ce type de campagne.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

Optimisation:

  • Clics sur un lien
  • Vues de pages de destination
  • Impressions
  • Couverture unique quotidienne

Base de facturation:

  • Impression
  • Clic sur un lien (CPC)

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama
  • Collection

 

#4. Objectif publicitaire Facebook: interactions

L’objectif « interactions » est envisageable quand vous voulez que plus de personnes accomplissent une des trois actions suivantes: s’abonner à votre Page, interagir avec vos publications (commentaires, partages, mentions J’aime), obtenir plus de réponses à vos évènements.

Notez que si vous voulez rediriger du trafic sur votre site web, l’objectif publicitaire « Trafic » est plus indiqué que l’objectif « interagir avec vos publications ».

Par ailleurs, sachez que l’objectif « interactions » est attribué automatiquement à votre publication lorsque vous la boostez (activation du bouton Booster la publication).

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram (sauf évènement)

Optimisation:

  • Interactions avec la publication (Interactions avec les publications / Réponses à un évènement)
  • Impressions (Interactions avec les publications)
  • Couverture unique quotidienne (Interactions avec les publications)
  • Mentions J’aime la Page (Mentions J’aime la Page. Indisponible sur Instagram)
  • Réponse à l’évènement (Réponses à un évènement)

Base de facturation:

  • Impression (Interactions avec les publications / Mentions J’aime la Page / Réponses à un évènement)
  • Mention J’aime la Page (Mentions J’aime la Page)

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Diaporama

 

#5. Objectif publicitaire Facebook: installations d’apps

L’objectif « installations d’apps » consiste à accroître le nombre d’installations de votre application en incluant un lien direct vers l’App Store et le Google Play store. Mais vous pouvez aussi cibler les utilisateurs de votre application les plus susceptibles d’entreprendre des actions particulières (ex: achat).

Pour effectuer ce type de campagne, vous devrez implémenter le SDK (Software Developer Kit) Facebook puis ajouter des app events.

Vous serez ainsi en mesure d’optimiser et d’analyser vos publicités pour les installations et les events.

Cet objectif est particulièrement pertinent pour les nouvelles applications. Les 48-72 premières heures sont critiques pour leur lancement sur les plateformes de téléchargement. Ces dernières établissent un classement avec des algorithmes prenant en compte des facteurs tels que le nombre d’installations, la rétention etc.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

Optimisation:

  • Installations d’apps
  • Clics sur un lien
  • Rétention
  • App events
  • Vues de vidéo de 10 secondes

Base de facturation:

  • Impression
  • Clic sur un lien (CPC)

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#6. Objectif publicitaire Facebook: vues de vidéos

L’objectif « vues de vidéos » vise à diffuser vos vidéos auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées et de les regarder entièrement.

Vous pouvez communiquer sur une scène en coulisse, un nouveau produit ou des témoignages clients.

Cette unité est pertinente pour atteindre des cibles froides soit des personnes qui ne connaissent pas votre marque. Par la suite, vous serez en mesure de toucher l’audience qui a engagé avec votre vidéo en créant une audience personnalisée.

Ce processus vous autorise à inciter les personnes concernées à se déplacer dans votre tunnel de conversion.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network

Optimisation:

  • ThruPlay
  • Vues de vidéo de 10 secondes
  • Vues de vidéos de 2 secondes consécutives

Base de facturation:

  • Impression
  • ThruPlay

Formats publicitaires:

  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#7. Objectif publicitaire Facebook: génération de prospects

L’objectif « génération de prospects » permet d’obtenir des informations sur les personnes intéressées par votre entreprise, telles qu’une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.

En échange de ces données, votre publicité peut proposer du contenu gratuit (ex: e-book) ou un abonnement à votre newsletter.

Les publicités à formulaire offrent une très bonne expérience utilisateur sur le mobile en affichant, au sein de l’emplacement choisi, un formulaire qui capture les renseignements souhaités.

D’une part, le formulaire est pré-rempli avec les informations du profil, que ce dernier est autorisé à modifier ou compléter manuellement.

D’autre part, exit la redirection vers votre site web ou landing page, éliminant au passage le critère du temps de chargement lié à ces propriétés web. Toute l’opération se passe sur Facebook.

Les données sont ensuite disponibles dans la rubrique Publicités à formulaire des outils de publication de votre Page Facebook (export CSV) ou via votre CRM.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger

Optimisation:

  • Prospects

Base de facturation:

  • Impression

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#8. Objectif publicitaire Facebook: messages

L’objectif « messages » incite les utilisateurs à interagir sur Messenger. Il existe deux formats: les publicités clic vers Messenger et les messages sponsorisés.

Les publicités clic vers Messenger ouvrent des conversations sur Messenger à partir de Facebook et/ou d’Instagram. Votre annonce est diffusée auprès des personnes les plus susceptibles de répondre.

Les messages sponsorisés vous aident à relancer des conversations Messenger existantes (ex: envoi d’offres, de promotions ou d’informations pertinentes).

Selon les orientations choisies, cette unité est utile pour engager de manière plus personnelle, apporter un service client sur un canal différent, générer des prospects et accroître vos ventes.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger

Optimisation:

  • Réponses

Base de facturation:

  • Impression

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

 

#9. Objectif publicitaire Facebook: conversions

L’objectif « conversions » augmente les actions sur votre site ou application, comme acheter un produit, demander une démo produit, s’abonner à un podcast.

Il est donc utilisé pour accroître les ventes, générer des leads ou favoriser toute action qui a de l’importance pour vous (ex.: afficher un contenu).

Notez que Facebook a besoin de 50 conversions au minimum sur votre site web pour identifier les candidats les plus susceptibles d’être intéressés par votre publicité et optimiser la diffusion de cette dernière (10 pour une application).

Cet objectif nécessite l’installation du pixel Facebook pour les sites web ou les App Events pour les applications.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

Optimisation:

  • Conversions
  • Vues de page de destination
  • Clics sur lien
  • Impressions
  • Couverture unique quotidienne

Base de facturation:

  • Impression
  • Clic sur un lien (CPC)

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama
  • Collection

 

#10. Objectif publicitaire Facebook: vente catalogue

L’objectif « vente catalogue » promeut les articles les plus pertinents de votre catalogue de produits et recible les personnes ayant montré de l’intérêt sur votre site, votre application ou ailleurs sur Internet.

Il s’adresse à des e-commerçants qui possèdent un inventaire large et régulièrement mis à jour (produits en stock, prix actualisés).

Ce dispositif permet de générer automatiquement des publicités dynamiques pour les articles de votre catalogue, à partir d’un modèle de publicité préalablement conçu.

L’opération évite ainsi de créer manuellement un grand volume d’unités publicitaires.

Plateformes:

  • Facebook
  • Instagram
  • Audience Network
  • Messenger

Optimisation:

  • Évènements de conversion
  • Clics sur lien
  • Impressions

Base de facturation:

  • Impression
  • Clic sur un lien (CPC)

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Carrousel

 

#11. Objectif publicitaire Facebook: trafic en magasin

L’objectif « trafic en magasin » vous autorise à toucher les personnes se trouvant à proximité d’un ou de plusieurs points de vente.

Vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action conçu pour inciter les clients à se rendre dans votre magasin: obtenir l’itinéraire, appeler maintenant, envoyer un message.

Si vous avez plusieurs magasins, vous êtes en mesure de créer facilement des publicités qui localisent de façon dynamique les messages associés à chacun de vos établissements, grâce à un modèle de contenu unique.

Bon à savoir: pour utiliser l’objectif Trafic en magasin, vous devez configurer une structure de lieu sur Facebook, par l’intermédiaire du gestionnaire de publicité ou du Business Manager (Ressources > Sites de l’entreprise).

Plateformes:

  • Facebook

Optimisation:

  • Couverture unique quotidienne
  • Visite en point de vente

Base de facturation:

  • Impression

Formats publicitaires:

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama
  • Collections

 

Facebook Ads: conclusion

Lorsque vous créez une campagne publicitaire sur Facebook, choisissez un objectif publicitaire qui correspond à un objectif marketing unique.

A partir des informations partagées ci-dessus, sélectionnez l’objectif publicitaire qui vous apparaît le plus approprié et laissez Facebook optimiser la distribution auprès des personnes qui seront les plus enclines à effectuer l’action souhaitée: regarder une vidéo, engager avec un article, télécharger un guide …

Si vous n’êtes pas sûr de votre objectif publicitaire, vous pouvez faire une campagne d’A/B testing en expérimentant plusieurs objectifs sur une très courte période, afin de savoir celui qui obtient les meilleures performances.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, contactez notre agence de Facebook Ads.

A Votre Tour Maintenant

Quels sont les objectifs publicitaires avec lesquels vous travaillez le plus?  Des questions ou remarques? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

  • Labesse dit :

    Merci Isabelle pour cet article très éclairant !
    Je m’interroge toutefois sur le meilleur format pour une future campagne. Si mon objectif est de générer le plus d’interactions possible à travers la vidéo teaser d’un nouveau produit qui a un très fort potentiel de viralité.
    Quel objectif vous semble le plus pertinent : portée ou vue de vidéos ?
    Par avance merci ! Justine.

    • Bonjour Justine, merci pour ce premier commentaire. Nous proposons des forfaits accompagnement / coaching Social Ads, à destination des petites entreprises, pour toute question d’ordre non général. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site.

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