Facebook: la Recherche sur Mots-clés et Mobile est enfin arrivée

graph search recherche graphe facebook

Facebook a annoncé une mise à jour majeure pour la recherche d’informations sur sa plateforme. En effet, en plus des personnes, photos, lieux, pages, groupes, évènements et applications, vous pouvez désormais rechercher des publications en fonction de mots-clés via la recherche dans le graphe (toujours en version English US).

Cette fonctionnalité – qui est actuellement en cours de déploiement – sera disponible non seulement pour le bureau mais aussi pour les smartphones et les tablettes.

 

graph search recherche graphe facebook

 

Pour nous marketeurs, je vois pour l’instant une limitation dans la mesure où un utilisateur peut uniquement rechercher des publications partagées par ses amis.

Par exemple, si je cherche toutes les publications de mon ami Jérôme lorsqu’il est allé au Canada, je n’ai qu’à taper « Jérôme Canada » pour générer un flux de publications relatives à son séjour.

Mais si je recherche une expression plus générique telle que « chaussures femme », je n’accéderai pas aux publications publiques des pages ou des personnes que je ne connais pas.

 

recherche graphe facebook mots cles

 

Après un entretien avec Rousseau Kazi, responsable produit chez Facebook, Josh Constine a indiqué que le réseau social prévoyait l’indexation des mises à jour publiques, sans toutefois préciser un délai.

Pour terminer, je vous invite à regarder les explications de Rousseau Kazi concernant la recherche sur Facebook et la confidentialité suite à la sortie de cette mise à jour.

 

Updates to Facebook Search from Facebook on Vimeo.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

5 réponses

  1. Bonjour,

    Est-ce que cela veut dire qu’on a intérêt à utiliser de plus en plus les hashtags sur Facebook ou bien que les mots-clés remonteront même sans l’utilisation des hashtags ?

    1. Ce changement peut paraître anodin mais une fois que la recherche sera autorisée sur des mots-clés utilisés dans des publications publiques, Facebook rentrera sur le terrain de Google, à savoir la recherche basée aussi sur des intentions d’achat.

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email