Comment Créer des Guides Facebook ?

creer-guide-facebook-

Vous vous demandez peut-être ce que sont les guides Facebook, si vous pouvez les utiliser pour votre page Facebook et comment créer un guide Facebook.

Ne cherchez pas plus loin.

Dans cet article, après une brève définition du guide Facebook, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les guides Facebook.

Que sont les guides Facebook ?

Similaires aux guides Instagram, les guides Facebook permettent de rassembler dans un espace dédié des collections de publications.

J’ai découvert par hasard cette fonctionnalité il y a 15 jours.

A ce jour, Facebook n’a pas encore communiqué dessus et la FAQ ne comprend aucune entrée pour ce sujet.

Je ne pense pas que toutes les pages ont accès aux guides Facebook actuellement.

Par ailleurs, j’ignore s’il s’agit d’une version définitive.

Par exemple, je peux seulement créer un guide de publications, et non pas un guide de produits comme c’est le cas sur Instagram.

Ce qui est curieux étant donné que Facebook génère aujourd’hui plus de ventes e-commerce qu’Instagram. De plus, le catalogue de produits et la boutique sont disponibles pour les deux plateformes.

Mais il semblerait que pour le moment, Facebook s’en tienne uniquement à des guides de publications.

Comment créer un guide Facebook ?

Pour créer un guide Facebook, dirigez-vous sur votre page et cliquez sur l’onglet Plus. Sélectionnez l’onglet Guides dans le menu déroulant.

guide-facebook-page-Facebook

Puis, cliquez sur Créer un guide.

creer-guide-facebook

Indiquez un titre et une description, et validez.

guide-facebook-nom-description

A cette étape, votre guide a bien été créé. Mais, il ne comprend aucune publication.

guide-page-facebook

Pour remédier à cette situation, sélectionnez Ajouter une publication au guide, directement à partir de chaque publication que vous voulez inclure dans votre guide Facebook.

ajouter-publication-guide

Sélectionnez votre guide et indiquez un titre pour votre publication.

titre-publication-guide-facebook

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Gardez à l’esprit que si les guides sont visibles aussi bien sur la version bureau que sur la version mobile, vous pouvez seulement ajouter des publications à partir du bureau au moment où j’écris ces lignes.

Je ne sais pas si cela évoluera avec le temps.

Pour apporter des modifications, réorganiser vos publications ou supprimer un guide, positionnez-vous sur le guide concerné et appuyez sur les 3 points, en haut à droite.

Puis, choisissez l’option nécessaire.

modifier-guides-facebook

Enfin, vous êtes en mesure de masquer votre onglet Guides par l’intermédiaire des paramètres de votre page Facebook (Modèles et onglets).

Conclusion

Tout comme je l’ai indiqué pour les guides Instagram, l’utilité première de cette fonctionnalité est d’augmenter la portée de vos publications, même lorsqu’elles sont anciennes.

Bien sûr, je vous invite à sélectionner des publications qui sont encore d’actualité afin que vos guides soient pertinents.

Lorsque vos publications contiennent un lien, vous pouvez aussi rediriger du trafic vers votre site web ou votre landing page.

A votre tour maintenant

Accédez-vous à cette fonctionnalité depuis votre page Facebook ? Que pensez-vous des guides Facebook ? Comment pensez-vous les utiliser ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne me suivez pas encore sur Facebook et que vous souhaitez tout connaître de l’actualité de cette plateforme, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

3 réponses

  1. Merci pour cette information, très claire (et d’une manière générale, bravo pour vos articles).
    par contre la page que je gère n’a pas cette fonctionnalité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email