Instagram pour les Entreprises : 10 Conseils Infaillibles

instagram pour les entreprises conseils

Êtes-vous prêt à amener votre marque sur Instagram au niveau supérieur ? Alors, n’attendez pas plus longtemps.

Dans ce billet, nous allons voir ensemble les actions à implémenter pour améliorer la présence de votre marque sur Instagram, de la création d’un compte professionnel à la mise en avant de votre meilleur contenu, en passant par l’engagement avec votre communauté.

De plus, je vous montrerai pourquoi certaines tactiques sont importantes pour donner une autre dimension à votre stratégie Instagram.

C’est parti !

1. Créer un compte professionnel Instagram

Commençons par … la base.

En convertissant votre compte personnel en compte professionnel Instagram, vous bénéficiez d’un accès exclusif à des outils pour gérer votre compte et votre contenu.

Cela inclut :

  • Des statistiques détaillées sur votre audience et les performances de votre contenu,
  • Des informations de contact supplémentaires afin de faciliter la communication avec vos clients,
  • Des fonctionnalités pour booster vos publications ou créer une boutique de produits.
Créer un compte professionnel Instagram

2. Faire des campagnes de contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est un puissant moyen de recommandation et de vente, car il est perçu comme plus crédible et authentique que la publicité traditionnelle.

Une campagne de contenu généré par les utilisateurs consiste à encourager vos clients à partager comment ils utilisent vos produits sur Instagram, en utilisant un hashtag de campagne spécifique.

Lorsque vos clients communiquent leurs expériences avec vos produits, vous créez ainsi une communauté autour de votre marque.

Pensez à bien promouvoir votre hashtag selon une ou plusieurs des options suivantes : la biographie de votre compte, vos publications, ou vos stories.

contenu génér par les utilisateurs instagram

3. Booster votre meilleur contenu

Booster votre meilleur contenu revient à transformer en publicité, une publication organique qui a déjà bien performé sur votre compte Instagram.

En sponsorisant une publication, vous pouvez atteindre une audience plus large et qualifiée ciblée selon différents critères, tels que le lieu, les centres d’intérêt, l’âge et le genre.

Gardez à l’esprit que les publicités sur Instagram sont conçues pour atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre entreprise et à ce qu’elle a à offrir.

booster contenu instagram

4. Engager avec votre communauté

Lorsque vous engagez activement sur Instagram, vous établissez un lien solide avec votre audience, et construisez une relation de confiance avec des clients potentiels.

Par exemple, lorsque vous répondez aux commentaires sur vos publications, vous montrez que vous valorisez les avis de votre communauté, et que vous êtes prêt(e) à entamer une conversation.

Trop d’entreprises échouent encore à engager significativement et régulièrement avec leur audience.

Or, un engagement important contribue à créer un sentiment de communauté et encourage plus de personnes à communiquer avec vous.

engager avec sa communauté sur Instagram

5. Divertir avec des reels créatifs

Les Reels sont un produit intéressant pour montrer votre créativité et divertir les personnes qui comptent pour votre entreprise.

En restant à jour sur les tendances actuelles et en partageant ce qui distingue votre marque, vous attirez l’attention des utilisateurs et les maintenez engagés avec votre contenu.

Cela est particulièrement important aujourd’hui où l’attention des personnes est de plus en plus courte.

N’hésitez pas à expérimenter différents styles et formats pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre marque.

Pensez à utiliser les éléments suivants : humour, transitions créatives, audio, texte mis en avant …

Divertir avec des reels créatifs

6. Donner à votre audience ce qu’elle veut

En comprenant quel type de contenu votre audience apprécie, vous créez du contenu qui suscite de l’engagement et résonne avec votre communauté.

De plus, vous êtes aussi susceptible d‘augmenter la portée de votre contenu, et de créer de la loyauté auprès de vos abonnés.

Pour optimiser votre ligne éditoriale, utilisez les statistiques Instagram, et identifiez quels sujets et formats fonctionnent le mieux avec votre cible.

Vous concentrerez ainsi vos efforts sur la création de contenu qui a plus de chances de réussir et de générer des résultats concrets pour votre entreprise.

N’oubliez pas que les stories Instagram sont un bon moyen de découvrir quel type de contenu intéresse vos abonnés – il suffit de leur demander directement avec l’aide des stickers questions et sondages.

7. Utiliser judicieusement chaque placement

Instagram a plusieurs surfaces créatives, chacune avec ses propres fonctionnalités et formats spécifiques :

Le fil d’actualité : c’est un défilé continu de photos et de vidéos provenant des comptes que vous suivez. Plusieurs formats sont disponibles : image, vidéo, ou carrousel avec jusqu’à 10 images/vidéos. Objectif : tout objectif important pour votre marque en partageant un contenu impeccable.

Les stories : il s’agit de photos et/ou de vidéos en plein écran qui disparaissent après 24 heures. Elles s’affichent en haut du fil d’actualité et sont indiquées par un cercle avec la photo de profil de l’utilisateur. Elles accueillent diverses options, comme du texte, des stickers, et d’autres éléments créatifs.
Objectifs : le storytelling, la vente, l’exclusivité, le contenu généré par les utilisateurs, l’engagement, l’actualité du moment, etc.

Les reels : ce sont des vidéos courtes qui durent jusqu’à 90 secondes au maximum. Les reels apparaissent dans une section dédiée de l’application. Ils sont éligibles à de nombreux éléments créatifs : musique, effets, transitions, etc.
Objectifs : la notoriété marque, la notoriété produit.

La diffusion en direct : le live est une fonctionnalité qui permet de diffuser en direct une vidéo. Il est affiché en haut du fil d’actualité dans le carrousel des stories, et comporte une bannière contextuelle “LIVE”. Les utilisateurs sont en mesure d’interagir pendant tout le live. Le live comprend jusqu’à 4 intervenants.
Objectifs : l’engagement, la proximité, la promotion d’un événement, l’actualité à chaud.

Chacune de ces surfaces créatives vous offre une opportunité d’accomplir un objectif différent.

Utiliser judicieusement chaque placement instagram

8. Améliorer vos ventes avec Instagram Shopping

Instagram Shopping transforme votre compte Instagram en une boutique en ligne virtuelle, permettant à vos clients de parcourir et d’acheter des produits directement depuis l’application.

Par ailleurs, Instagram Shopping vous aide à mettre en avant vos produits de manière visuellement attrayante.

Vous pouvez ajouter des tags à vos produits dans vos publications ou créer des collections dans votre boutique afin que vos clients trouvent facilement les produits qu’ils recherchent.

Notez que le paiement sur Instagram n’est pas encore disponible en France. Les utilisateurs sont donc actuellement redirigés vers le site web de la marque où ils effectuent leur achat.

9. Utiliser la puissance des micro-influenceurs

Faire des partenariats avec des micro-influenceurs vous donne accès à une communauté de niche engagée.

Les micro-influenceurs sont souvent populaires au sein d’un groupe d’intérêt spécifique. En vous associant à un micro-influenceur qui est légitime au sein de votre cible, vous êtes en mesure d’atteindre un groupe très spécifique de clients potentiels. Votre stratégie n’en est que plus efficace, car le message est davantage susceptible de résonner avec le public visé.

Les micro-influenceurs ont aussi un niveau élevé d’engagement avec les membres de leur communauté. Ces derniers sont en général intéressés par les produits ou services présentés, ce qui augmente vos chances de conversion.

Enfin, les micro-influenceurs ont tendance à avoir une relation plus authentique avec les personnes qui les suivent, ce qui les rend davantage efficaces pour promouvoir votre message. De nombreux consommateurs considèrent les micro-influenceurs comme des personnes ordinaires et cette relation est susceptible de vous aider à établir un lien plus profond avec des clients potentiels.

Utiliser la puissance des micro-influenceurs

10. Construire de la confiance avec Instagram Direct

Construire la confiance avec votre communauté est essentiel pour réussir sur Instagram.

L’utilisation d’Instagram Direct pour répondre aux interactions des stories ou aux questions est un moyen efficace de le faire en communiquant de manière professionnelle et rapide.

En outre, en créant des réponses automatisées pour les questions fréquentes, vous économisez du temps, tout en fournissant un service client satisfaisant.

De plus, vous avez la possibilité de générer des opportunités de vente supplémentaires.

En répondant rapidement et de manière engageante aux commentaires et aux questions, vous êtes susceptible de favoriser un sentiment de communauté et d’établir des liens plus forts avec votre communauté.

Conclusion

Utiliser Instagram efficacement contribue au développement de votre entreprise.

Ce média social peut vous aider à créer une présence professionnelle, à augmenter votre visibilité et votre engagement avec les clients potentiels, et à améliorer vos ventes.

Créer du contenu de qualité, engager avec votre communauté, utiliser les fonctionnalités natives pour booster votre visibilité sont des étapes cruciales.

En adoptant une approche stratégique, vous développerez votre entreprise de manière pertinente et atteindrez vos objectifs.

A Votre Tour Maintenant

Quels sont les conseils présentés qui vous paraissent pertinents pour votre marque ? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité d’Instagram, suivez-moi sur Instagram.

Pour Aller Plus Loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Instagram? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email