Instagram Stories : le Guide Complet pour les Entreprises

stories instagram guide

Note : cet article a été publié en 2017, puis mis à jour en juillet 2018, et en octobre 2020.

Envie de tout savoir sur les stories Instagram ? Alors suivez le guide !

500 millions.

C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens des stories Instagram.

Les stories Instagram constituent un diaporama comprenant une ou plusieurs image(s) et/ou vidéo(s) affichée(s) en mode plein écran.

Ce format a la particularité de disparaître 24 heures après sa mise en ligne.

Lancées en août 2016, les stories Instagram séduisent non seulement les particuliers mais aussi les professionnels.

En septembre 2017, 50% des profils professionnels avaient créé une story et un tiers des stories les plus vues étaient réalisées par des entreprises. Par ailleurs, une story Instagram sur cinq reçoit un message direct de la part d’un utilisateur aujourd’hui.

Comme son nom l’indique, la story est basée sur le storytelling, ou encore l’art de raconter une histoire.

Concept conçu à l’origine par Snapchat, les stories Instagram sont devenues plus populaires que celles du réseau social au fantôme.

Instagram Stories 500 millions utilisateurs

Source : SocialMediaToday.com

Dans ce présent guide, je vous propose de découvrir comment fonctionnent les stories Instagram, quelles sont leurs caractéristiques, quels sont leurs atouts pour les entreprises, comment créer une story Instagram, ou encore comment ajouter un lien dans une story Instagram.

#1. Comment fonctionnent les stories Instagram?

stories instagram presentation

 

Les stories Instagram apparaissent en haut de l’application dans un carrousel qui disparaît lorsque le fil d’actualité est déroulé.

Chaque story Instagram correspond à un rond, accompagné de la photo et du nom du compte.

Lorsque vous appuyez dessus, vous accédez à son contenu présenté en plein écran.

Les stories Instagram défilent automatiquement, compte après compte, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de contenu disponible.

Notez qu’il est impossible d’aimer ou de commenter une story, comme c’est le cas avec une publication traditionnelle.

Cependant, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Naviguer à l’intérieur d’une même story d’un clip à un autre : appuyez sur l’écran à droite pour avancer, ou à gauche pour revenir en arrière.
  • Passer d’une story Instagram à une autre en mode manuel : balayez vers la droite ou la gauche.
  • Quitter une story Instagram pour revenir sur le fil d’actualité : balayez vers le bas ou appuyez sur x.
  • Envoyer un message : si cette fonctionnalité n’est pas désactivée par le créateur, sélectionnez « envoyer un message ». Le message inclus la photo ou la vidéo de la story. Cet élément est supprimé de la conversation, une fois que la story arrive à son terme.

En fonction de la largeur de l’écran de votre smartphone, un nombre limité de stories Instagram est visible par défaut dans l’application.

Lorsque vous balayez le carrousel vers la gauche, vous accédez à l’ensemble des stories Instagram partagées par les comptes que vous suivez.

Les stories Instagram, que vous n’avez pas encore consultées, sont entourées d’un cercle de couleurs.

Les autres prennent place tout à la fin du carrousel.

Sachez que les vidéos en direct sont disponibles uniquement dans les stories.

Elles se distinguent des autres stories Instagram grâce à la mention Direct.

Enfin, une boîte de ré-engagement verticale est accessible dans le fil d’actualité pour présenter les stories que vous n’avez pas encore visionnées.

Les stories Instagram ne sont pas affichées dans un ordre anti-chronologique. Un algorithme favorise le contenu de comptes qui créent de l’engagement sur Instagram et Facebook. La plateforme présente à chaque utilisateur les stories les plus susceptibles de l’intéresser.

#2. Quelles sont les caractéristiques des stories Instagram?

Les stories Instagram permettent de publier des photos et des vidéos avec une durée respective de 5 et 15 secondes.

Comme indiqué auparavant, elles disparaissent 24 heures après leur publication.

Cependant, une sauvegarde automatique est aujourd’hui effectuée dans une archive privée pour une consultation ultérieure (profil > archives > archives des stories).

Ce format propose plusieurs options créatives :

  • Les filtres en réalité augmentée
  • Les stickers
  • Les GIFs
  • L’outil dessin
  • L’outil texte

Il comprend aussi différents modes :

  • Création
  • Boomerang
  • Layout
  • Superzoom
  • Mains libres

Les comptes vérifiés ou avec 10k abonnés peuvent ajouter un lien dans leurs stories Instagram, qui leur permet de rediriger les utilisateurs vers un site web ou une landing page par exemple.

story instagram lien compte verifie

 

Les comptes mentionnés (jusqu’à 10) dans une story Instagram sont affichés avec un lien souligné qui renvoie vers le compte concerné. Une notification push et un message direct avec un aperçu de la Story sont envoyés. Ce dernier s’efface de la discussion dans Instagram Direct après 24 heures.

Les stories Instagram peuvent contenir des vidéos en direct qui disparaissent dès la fin de la diffusion, sauf si le créateur a choisi de partager la rediffusion dans sa story Instagram. Notez que les vidéos en direct autorisent les utilisateurs à écrire des commentaires.

Par ailleurs, les stories Instagram sont ouvertes à la publicité pour tous les objectifs publicitaires disponibles, à l’exception des interactions. 

Enfin, les stories Instagram proposent les métriques suivantes :

  • Interactions
  • Portée
  • Impressions
  • Abonnements
  • Retour
  • Suivant
  • Story suivante
  • Abandons

#3. 10 raisons pour les entreprises d’utiliser les stories Instagram

Les stories Instagram présentent plusieurs caractéristiques attractives pour les entreprises.

Les stories Instagram sont utilisées par 500 millions d’utilisateurs quotidiens.

Il s’agit d’un format très apprécié par les générations Z et Y, 2 audiences importantes pour les marques.

Les stories Instagram sont présentes en haut du fil d’actualité et ne dépendent pas de l’algorithme principal. Elles constituent un 2ème point d’entrée non négligeable pour le contenu.

Certains comptes peuvent ajouter un lien cliquable dans leur story Instagram et rediriger du trafic vers leur site web. Cette action n’est pas possible dans une publication classique.

Les vidéos en direct sont uniquement disponibles dans les Stories, offrant aux professionnels une véritable opportunité d’engagement au sein de leur communauté.

Avec les stories, les entreprises peuvent publier plus de contenu, sans crainte d’importuner les utilisateurs dans le fil d’actualité (et d’être sanctionnées).

Les stories Instagram et les publications standards sont susceptibles d’augmenter la visibilité du contenu des marques quand elles sont utilisées conjointement.

La portée des stories peut être augmentée sur la page des hashtags dans Explorer.

Aucun autre format visuel ne vous propose de communiquer avec autant de créativité.

Les entreprises disposent ainsi d’un emplacement populaire pour diffuser leurs messages via la publicité.

#4. Comment créer une story Instagram ?

Pour créer une story Instagram, sélectionnez l’icône caméra située en haut à gauche de votre écran ou bien le rond « Votre story ». Autre alternative : balayez l’écran vers la droite à partir de votre fil d’actualité.

Puis, appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo, ou bien maintenez votre pression plus longuement pour enregistrer une vidéo.

Si vous préférez utiliser du contenu existant, sélectionnez une photo ou une vidéo dans la pellicule de votre smartphone, via l’icône dédiée située en bas à gauche.

Les outils suivants sont disponibles :

  • Stickers Instagram : position, mentionner, hashtag, musique, heure, sondage, questions, challenge, compte à rebours, température, quiz …
    Mais aussi des emojis et des GIFs.
  • Texte : ajouter du texte en choisissant un des 9 styles disponibles : moderne, néon, machine à écrire … Ajustez l’alignement, modifiez la couleur, utilisez un arrière-plan.
  • Dessin : le feutre, la flèche, le surligneur (léger effet de transparence), le pinceau néon (contour brillant), l’effaceur.

Gardez en tête que vous pouvez déplacer, agrandir ou réduire vos stickers, emojis, dessins et textes, très simplement en les sélectionnant manuellement.

Dans le cas où une des actions effectuées ne vous convenait pas, faites glisser l’élément concerné dans la poubelle. 

Pour appliquer un filtre (Cairo, Tokyo, Rio de Janeiro …), balayez votre écran vers la gauche.

Vous êtes aussi en mesure d’utiliser directement un mode spécifique :

  • Création : créer une story sans image ou vidéo
  • Boomerang : intégrer une mini-vidéo en boucle
  • Layout : faire un collage photos
  • Superzoom : effectuer un zoom progressif en choisissant parmi 10 options
  • Mains libres : enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur

Pour terminer la création de votre story Instagram, vous pouvez :

  • Ajouter de nouvelles photos ou vidéos à votre story Instagram en recommençant les opérations décrites ci-dessus
  • Masquer votre story à destination de certains comptes (roue engrenage > masquez la story)
  • Autoriser ou désactiver les messages (roue engrenage > autoriser les messages)

#5. Comment ajouter un lien dans une story Instagram ?

Les publications organiques du fil d’actualité ne peuvent pas contenir de lien cliquable.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut soit passer par la publicité, soit par une story Instagram.

Officiellement, seuls les comptes certifiés sont autorisés à inclure un lien dans leur story.

Mais dans la pratique, les comptes avec 10k+ abonnés accèdent aussi à cette option.

Les comptes éligibles disposent d’une icône Lien.

Il suffit ensuite d’indiquer l’URL dans le champ s’affichant à l’étape suivante.

story-instagram-stories-ajouter-lien-

#6. Comment supprimer une story Instagram ?

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez supprimer une story Instagram, vous n’aurez pas d’autre choix que de supprimer chaque clip (élément) pour que votre story Instagram s’efface de l’application.

Il existe 2 solutions :

  • Cliquez sur les 3 points en bas à droite de chaque clip, puis sélectionnez supprimer.
  • Balayez votre écran vers le haut sur chaque clip, et sélectionnez la poubelle.

story-instagram-stories-supprimer

#7. Comment mettre une story à la une ?

Les stories à la une sont des conteneurs situés sur les profils Instagram, en-dessous de la biographie.

Ils permettent de prolonger la durée de vie des stories jusqu’à ce qu’elles soient retirées volontairement de cette rubrique.

Pour mettre une story à la une, appuyez sur l’icône coeur en bas de votre story quand elle est en ligne.

Autre option : dirigez-vous sur votre profil, puis appuyez sur le rond « nouveau » et choisissez les stories souhaitées parmi vos stories archivées.

Lorsque vous créez un conteneur, vous serez invité à donner à lui donner un nom.

Notez que vous pouvez modifier la photo de couverture de vos stories à la une.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous des stories Instagram ? Comment les utilisez-vous ? Partagez dans les commentaires vos conseils et bonnes pratiques pour les stories Instagram.

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram et que vous souhaitez du contenu régulier relatif à cette plateforme, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

31 réponses

  1. Merci, très intéressant comme toujours :-)

    Je ne suis pas encore sur Instagram car je n’en vois pas l’utilité dans mon activité (freelance communication). Que penses-tu de cet outil pour les TPE et indépendants, qui n’ont pas une activité où ils ont grand chose de visuel à partager ou de potentiel live ?

    1. Bonjour Sandra, désolée pour mon retard. Quand on gère déjà plusieurs réseaux sociaux et qu’on travaille en solo, Instagram peut ne pas être une priorité en terme de génération de leads. Mais comme l’indique Damien, IG va permettre d’humaniser ta marque et de générer de la confiance. Par ailleurs, il est encore plus facile pour l’instant de créer de l’engagement et d’obtenir de la visibilité pour tes informations.

  2. Hello Harmony,
    Je suis un dans un domaine un peu similaire et je te conseil vraiment IG.
    J’ai 1/3 de mes followers Instagram qui suivent mon quotidien. Ca permet de mettre un lien et de créer une relation avec ses followers (alias clients et futurs clients) …
    J’ai déjà eu des contrats grâce à cette présence car on t’oublie pas ;)

  3. Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je voulais savoir comment sponsoriser concrètement une Storie Instagram ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour, je suis Social manager dans une entreprise et je gère les réseaux sociaux de ce groupe.
    Mes comptes instagram sont bien des comptes business (puisque j’ai la fonctionnalité statistiques) mais je n’arrive pas à vois la fonctionnalité pour ajouter des liens dans mes stories.
    J’ai lu que cette fonctionnalité était réservée au compte certifiés à une époque mais je suis à titre personnel une blogueuse mode dont le compte n’est pas certifié mais qui arrive à le faire. Comment fait-elle ? Merci à vous. Solenne

    1. Bonjour Helena, les Stories sont présentées selon un algorithme qui les classe en fonction de l’engagement reçu. Une fois qu’un utilisateur regarde une Storie, cette dernière se place à la fin du module dédié, après les Stories qui n’ont pas encore été visionnées.

  5. Bonjour,
    je ne trouve pas comment faire de l’animation sur le texte comme je l’ai vu sur plusieures story. Pensez vous que les presonnes utilisent une appli? SI oui, des conseils?
    Merci pour la qualité de vos articles.

  6. Bonjour Isabelle!

    Merci pour tous tes conseils!
    J’aimerais mettre des stories instagram à la une pour mon entreprise. Je parviens à faire cette étape, mais je constate que certaines comptes ont des photos de couvertures pour chaque stories à la une.
    Comment font-ils ?
    Je ne parviens à mettre à la une des images à moins que celles ci ne soient passées par mes stories. Or, on dirait qu’ils mettent à la une des designs fait sur une autre plateforme qu’instagram.
    J’espère que je suis assez claire :)

  7. bonjour,
    merci pour cet article très riche.
    auriez vous 1 n° d’assistance instagram car j’ai probleme sur le compte entreprise que je gère : impossible de mettre 1 story à la une , la pastille « mettre à la une » n’apparait sur aucune des stories.
    Tout fonctionne bien sur mon compte perso, et je suis allée sur 1 autre compte entreprise d’une amie, et je vois bien que c’est le même fonctionnement mais sur mon compte entreprise IMPOSSIBLE !
    il doit y avoir 1 bug sur mon compte mais je ne parviens pas à trouver qui pourrait m’aider à résoudre ce soucis.
    Merci bp de ton aide.

    1. Bonjour Myriam, je n’ai pas de numéro d’assistance. Je vous invite à vous diriger sur votre profil et à appuyer sur « A la une » (en dessous de votre bio). Vous devriez apercevoir un rond avec une croix (cf paragraphe 7).

  8. Bonjour Isabelle, merci pour cet article! J’avais une petite question, savez-vous comment on procède pour faire vérifier ou certifier un compte professionnel? Car plusieurs fonctionnalités intéressantes semblent absentes lorsqu’il ne l’est pas, comme de pouvoir inclure un lien dans une Story ou encore de pouvoir repartager automatiquement les Stories sur le compte entreprise Facebook lié. Merci!

    1. Bonjour Julie, un processus pour la certification des comptes est en cours de test actuellement sur la plateforme. Vous pouvez aussi accéder à la fonctionnalité Lien si votre compte a 10k abonnés. Le partage des Stories Instagram sur la Page Facebook n’est pas lié à la certification du compte (Comptes liés dans les paramètres > Facebook).

  9. Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article.
    J’ai effectivement le même problème que Myriam, en effet lorsque je souhaite mettre une story via la pellicule de mon téléphone cela m’est impossible. Et je ne peux pas non plus mettre de story à la une.
    Je me demande si il faut que « je réclame ma page Facebook » mais il y a un bug.
    J’espère avoir été claire dans mes propos.
    Merci.

    1. Bonjour Judy,
      Je regrette de savoir que vous rencontrez des difficultés avec les Stories.
      Avez-vous un compte personnel ou professionnel ?
      Quel est le problème exact que vous rencontrez lorsque vous publiez une Story ?
      Pouvez-vous m’envoyer via Instagram Direct une copie d’écran de votre profil lorsque vous êtes connectée sur le mobile ?

      1. Bonsoir Isabelle,
        Merci pour votre réactivité et votre réponse.
        J’ai un compte professionnel qui me sert de vitrine pour développer un blog par la suite.
        Alors je n’ai pas la possibilité de poster de Story via ma pellicule car je souhaite poster des photos préalablement enregistrées sur mon téléphone.
        De plus je n’ai aucun icone qui me permet d’ajouter des story à la une.
        Bizarrement lorsque je vais sur mon compte personnel j’ai accès à ces fonctionnalités.
        Oui je peux vous envoyer ça.
        Merci.

        1. Bonjour Judy, merci pour ces informations complémentaires.
          Vous pouvez utiliser des photos stockées sur votre smartphone, sans limite de temps concernant la date de réalisation de la photo (contre 24h auparavant). Je viens de réceptionner vos copies d’écran et je vois que vous n’avez pas accès à votre pellicule. Je vous réponds sur Instagram.

  10. Bonjour
    Merci pour cet article. Comment faire pour faire plusieurs story à la suite sans coupures ?
    On m’a dit que c’est avec le main libre mais ça ne marche pas ????

  11. Bonjour,

    Je suis community manager dans une agence de com, je gère les RS de plusieurs clients. Je voudrai savoir jusqu’à combien de stories par jour pouvons-nous diffuser afin de ne pas « souler » l’utilisateur et faire en sorte qu’il regarde l’intégralité de nos stories ?

    Merci pour votre article très clair et bien rédigé !

    1. Bonjour Muriel, il n’y a pas de règle quant à un nombre pertinent de clips dans une Storie. Je vous invite à regarder les statistiques de chaque clip afin de mieux appréhender ce qui fonctionne auprès des communautés de vos clients.

  12. Très complet Isabelle, merci.
    Je n’ai pas réussi à trouver l’endroit où on peut changer la durée de la story je suis en 5s, et j’aimerai faire plus… merci

    1. Avec plaisir Abid. Les photos ont une durée d’affichage de 7 secondes et vous ne pouvez pas modifier cette valeur. Les vidéos s’affichent pendant 15 secondes au maximum.

  13. Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce sujet !
    Je vois dans certaines stories qu’il est possible de partager un écran que l’on scrolle en live (par exemple une blogeusue montre qu’elle vient de publier un nouvel article et déroule la page dans la storie).
    Le rendu est très quali, comme une capture d’écran animée, on n’a pas l’impression que l’écran a été « filmé ». Connaissez vous la technique pour obtenir ce rendu ?
    Merci !

    1. Bonjour Julie, je pense notamment a Record It pour capturer l’écran de votre smartphone. C’est ce que j’utilise sur mon Iphone. Je ne sais pas toutefois si cela correspond à 100% à ce que vous souhaitez, étant donné que je n’ai pas vu la storie (même si j’ai une bonne idée). Tenez-moi au courant !

Les commentaires sont fermés.

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