Instagram Stories : le Guide Complet pour les Entreprises

Par 18 juillet 2018 Réseaux Sociaux
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Envie de faire une Story Instagram pour votre entreprise ? Alors suivez le guide !

400 millions.

C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens des Stories Instagram, soit un diaporama qui présente une ou plusieurs image(s) et/ou vidéo(s) en mode plein écran. Ce format a la particularité de disparaître 24 heures après sa mise en ligne, même s’il existe à présent une sauvegarde automatique.

Lancées en août 2016, les Stories Instagram séduisent les particuliers et les entreprises.

En septembre 2017, 50% des profils professionnels avaient créé une Story et un tiers des Stories les plus vues étaient réalisées par les entreprises. Par ailleurs, une Story sur cinq reçoit un message direct de la part d’un utilisateur aujourd’hui.

Comme leur nom l’indique, le concept des Stories est basé sur le storytelling ou encore l’art de raconter une histoire, qui plus est ici de manière créative et interactive grâce à de nombreux outils natifs.

Format conçu à l’origine par Snapchat, les Stories Instagram sont de nos jours plus populaires que celles de son concurrent.

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Source : TechCrunch

Dans ce présent guide, je vous propose de découvrir notamment comment fonctionnent les Stories Instagram, pourquoi et comment les entreprises les utilisent, comment créer une Story Instagram, comment ajouter un lien dans une Story Instagram ou encore comment supprimer une Story.

#1. Comment fonctionnent les Stories Instagram?

Les Stories Instagram apparaissent en haut de l’application sous la forme de ronds, avec la photo et le nom du compte de l’auteur.

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Trois Stories Instagram sont affichées par défaut. Lorsque cette rubrique horizontale est balayée vers la gauche, elle dévoile alors la totalité des Stories partagées par les comptes suivis.

Les Stories Instagram, qui n’ont pas encore été vues, sont entourées d’un cercle de couleur. Les vidéos en direct, quant à elles, comportent aussi un cercle de couleur mais sont accompagnées de la mention Direct.

Par ailleurs, une boîte de ré-engagement verticale est disponible en-dessous dans le fil d’actualité, afin de présenter dans un format plus grand, les Stories des comptes suivis, encore non regardées.

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Pour visionner une Storie Instagram, il suffit d’appuyer sur un des ronds en haut de l’application ou un encart de la boite de ré-engagement ou la photo d’un profil, entourée d’un cercle, soit dans le fil d’actualité, soit à partir du compte.

Les Stories Instagram défilent en plein écran automatiquement, compte après compte, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de contenu disponible.

Notez qu’il est impossible d’aimer une Story ou de la commenter, comme c’est le cas avec une publication traditionnelle.

Voici comment effectuer certaines actions :

-> Naviguer à l’intérieur d’une même Story d’un élément à un autre : appuyez sur l’écran à droite pour avancer ou à gauche pour revenir en arrière.

-> Passer d’une Story Instagram à une autre en mode manuel : balayez vers la droite ou la gauche.

-> Quitter une Story Instagram pour revenir sur le fil d’actualité : balayez vers le bas ou appuyez sur x.

-> Commenter : utilisez la messagerie privée en sélectionnant « envoyer message » en bas de la Storysi cette fonctionnalité n’est pas désactivée par l’auteur. Le message privé inclus la photo ou la vidéo de la Story. Cette dernière sera supprimée de la conversation une fois que la Story ne sera plus en ligne.

-> Découvrir les Stories Instagram de comptes non suivis : utilisez l’onglet Explorer.

# Bon à savoir :

Les Stories ne sont pas affichées dans un ordre anti-chronologique. Un algorithme favorise notamment le contenu de comptes qui créent de l’engagement sur Instagram et … Facebook. La plateforme présente à chaque utilisateur les Stories les plus susceptibles de l’intéresser.

#2. Quelles sont les caractéristiques des Stories Instagram?

Les Stories Instagram permettent de publier des photos et des vidéos dont chaque élément s’affiche avec une durée maximale respective de 5 et 15 secondes.

Elles disparaissent 24 heures après leur publication. Cependant, une sauvegarde automatique est aujourd’hui effectuée dans une Archive privée pour une consultation ultérieure du contenu (Profil > Archives > Stories).

Ce format comporte plusieurs options créatives : les stickers, les emojis, l’outil dessin, l’outil texte, les filtres en réalité augmentée et différents modes – boomerang, superzoom, rewind, en direct, musique et texte (voir paragraphe #4).

Les comptes vérifiés peuvent ajouter un lien différent sur chaque photo ou vidéo et ainsi rediriger les utilisateurs vers un site web ou une landing page par exemple. Situé en bas de l’écran, ce lien est intitulé « Voir Plus ».

Les comptes mentionnés (jusqu’à 10) dans une Story Instagram sont affichés avec un lien souligné sur chaque photo ou vidéo, qui renvoie vers le compte concerné. Une notification push et un message direct avec un aperçu de la Story sont émis. L’aperçu s’efface de la discussion après 24 heures.

Les Stories Instagram sont en mesure de contenir des vidéos en direct qui disparaissent dès la fin de la diffusion, sauf si l’auteur choisit de partager la rediffusion dans sa Story. Seules les vidéos en direct comportent des commentaires.

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Par ailleurs, les Stories Instagram sont ouvertes à la publicité avec plusieurs objectifs : portée, trafic, vues de vidéos, conversions, installations d’apps.

Enfin, les Stories Instagram présentent des métriques plus ou moins complètes selon la nature du compte :

  • Les vues et les personnes qui ont vu les Stories – compte personnel
  • La portée, les impressions, les interactions, les « Retour », les « Suivant », la « Story suivante » – compte professionnel

#3. 10 raisons pour les entreprises d’utiliser les Stories Instagram

Les entreprises peuvent utiliser les Stories Instagram en raison de plusieurs facteurs :

-> n°1 : Comme indiqué au début de cet article, les Stories sont utilisées par 400 millions d’utilisateurs quotidiens.

-> n°2 : Il s’agit d’un format très apprécié par les générations Z et Y, deux audiences importantes pour les marques.

-> n°3 : Les Stories Instagram sont présentes en haut du fil d’actualité et ne dépendent pas de l’algorithme principal. Même si leur affichage est lié notamment à l’engagement reçu, elles constituent un 2ème point d’entrée non négligeable pour le contenu de marque.

-> n°4 : Certains comptes peuvent ajouter un lien dans leur Story et rediriger du trafic vers leur site web. Cette action n’est pas possible dans une publication classique.

-> n°5 : Les vidéos en direct sont uniquement disponibles dans les Stories, offrant aux professionnels une véritable opportunité d’engagement au sein de leur communauté.

-> n°6 : Les entreprises sont en mesure de publier plus de contenu sans crainte d’importuner les utilisateurs dans le fil d’actualité (et d’être sanctionnées).

-> n°7 : Les Stories Instagram et les publications standards peuvent augmenter la visibilité du contenu des marques quand elles sont utilisées conjointement pour une campagne.

-> n°8 : La découverte de Stories Instagram de comptes non suivis est facilitée par l’onglet Explorer qui augmente ainsi leur portée.

-> n°9 : Aucun autre format visuel ne vous propose de communiquer avec autant de créativité. Que vous souhaitiez vous démarquer de vos concurrents ou générer un effet « wahou » auprès de votre communauté, les Stories Instagram sont une solution idéale.

-> n°10 : Les entreprises disposent ainsi d’un emplacement populaire pour diffuser leurs messages via la publicité.

#4. Comment faire une Story Instagram ?

Afin de publier une Story Instagram, sélectionnez l’icône caméra située en haut à gauche de votre écran ou le rond « Votre Story » ou encore balayez l’écran vers la droite à partir de votre fil d’actualité.

Puis appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo ou bien maintenez votre pression plus longuement pour enregistrer une vidéo.

 

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Autre alternative: utiliser des photos ou des vidéos déjà stockées dans la pellicule de votre smartphone. Pour cela, appuyez sur l’icône dédiée ou balayez l’écran vers le haut et choisissez les photos ou vidéos souhaitées.

Plusieurs modes d’utilisation et options sont disponibles dans le menu horizontal en bas de l’application :

-> Standard <- partager une photo ou vidéo.

— Selfie: basculer l’orientation de votre caméra.
— Flash (désactivé, activé, automatique) et obscurité.
— Filtres pour le visage en réalité augmentée.

-> Boomerang <- intégrer une mini-vidéo en boucle.

-> Superzoom <- effectuer un zoom progressif en choisissant parmi 4 modes : dramatic, beats, émission de télévision, rebond

-> Rewind <- créer une vidéo à l’envers.

-> Main-libre <- enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir le doigt appuyé sur l’écran.

-> En direct <- émettre une vidéo live.

-> Musique <- Accompagner une photo ou une vidéo d’une chanson parmi un catalogue de 1 000+ morceaux.

story-instagram-stories-musique-> Texte <- ajouter du texte sur un arrière-plan de couleurs dégradés en choisissant un des quatre styles disponibles : moderne, néon, machine à écrire, gras et italique.

Choisissez le mode voulu puis enrichissez votre photo ou vidéo par l’intermédiaire des 3 outils situés en haut de votre écran :

-> Stickers <- (dont position, mention, hashtag, heure, sondage, questions, température) + emojis + GIFs.

-> Pinceaux <- :

— Le feutre, pour dessiner ou écrire.

— Le surligneur, pour un léger effet de transparence.

— Le pinceau néon, avec un contour blanc brillant.

— L’effaceur pour supprimer ce que vous avez dessiné (aucun effet sur la photo ou vidéo).

— Le coeur pour dessiner avec une texture « neigeuse ».

Ces pinceux comprennent de nombreuses couleurs disponibles en balayant les ronds.
La taille du trait est modulable par l’intermédiaire de la 1ère icône en partant de la gauche.

-> Texte <- : Ecrire avec les 42 lettres de l’alphabet. Là-aussi, plusieurs couleurs et tailles sont disponibles. Auxquelles s’ajoutent l’alignement du texte (droite, milieu, gauche) et le surlignage en couleur ou en couleur semi-transparente.

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Si un des effets ne vous convient pas, cliquez sur Supprimer ou glissez-déposez votre texte, sticker ou emoji dans la poubelle, lorsque vous êtes en mode édition.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de déplacer, agrandir ou réduire vos stickers, emojis, dessins et textes très simplement en les sélectionnant manuellement. Ou encore de désactiver le son sur vos vidéos.

Après, appliquez un filtre à votre photo ou vidéo en balayant vers la gauche.

Pour terminer cette étape, vous pouvez:

-> Ajouter de nouvelles photos ou vidéos à votre Story en recommençant l’opération.

-> Supprimer une image ou une photo de votre Story en appuyant sur les 3 points en bas de votre Story Instagram et en sélectionnant Supprimer.

-> Partager une de vos photos/vidéos de votre Story Instagram dans une publication diffusée dans le fil d’actualité. Ouvrez votre Story Instagram, appuyez sur les 3 points en bas de votre image/vidéo, sélectionnez Partagez dans une publication.

-> Masquer votre Story à destination de certaines personnes. Ouvrez votre Story instagram, balayez vers le haut, sélectionnez Masquez la Story et les comptes concernés.

-> Autoriser ou désactiver les messages. Ouvrez votre Story instagram, balayez vers le haut, sélectionnez Tout le monde, Personnes que vous suivez ou Non dans Autoriser les messages.

#5. Comment ajouter un lien dans une Story Instagram ?

Les publications organiques du fil d’actualité ne peuvent pas contenir de lien cliquable. Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut soit passer par la publicité, soit par une Story Instagram.

Officiellement, seuls les comptes certifiés sont autorisés à inclure un lien dans leur Story. Mais dans la pratique, certains comptes professionnels avec 10k+ abonnés accèdent aussi à cette option.

Les comptes éligibles disposent d’une icône Lien disponible. Il suffit ensuite d’indiquer l’URL dans le champ s’affichant à l’étape suivante.

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#6. Comment supprimer une Story Instagram ?

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez supprimer une Story Instagram, vous n’aurez pas d’autre choix que de supprimer chaque clip (élément) pour que votre Story soit retirée de l’application.

Il existe deux solutions :

  • soit en cliquant sur les 3 points en bas à droite de chaque clip puis en sélectionnant supprimer.
  • soit en balayant votre écran vers le haut sur chaque clip et en l’envoyant à la poubelle.

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#7. Comment mettre une Story à la une ?

Comme indiqué précédemment, les Stories Instagram ont une durée de vie de 24 heures. Aujourd’hui, elles sont sauvegardées automatiquement dans vos Archives, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Les Stories à la une sont une rubrique située en haut des comptes Instagram, en-dessous de la biographie. Elles permettent de prolonger la visibilité et la portée des Stories jusqu’à ce qu’elles soient retirées volontairement de cet espace.

Pour mettre une Storie à la une, dirigez-vous sur votre profil, puis appuyez sur le rond « A là une ». Choisissez une de vos Stories archivées. A l’étape suivante, donnez un nom à votre Story à la une et modifiez la photo de couverture si besoin.

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#8. Comment les Stories Instagram sont utilisées par les marques?

A – Favoriser le téléchargement d’une application

Solution de social shopping, LiketoKnowIt profite d’un passage TV de sa fondatrice pour faire la promotion de son application sur Instagram. L’entreprise explique comment fonctionne son service sous la forme d’un court tutoriel numéroté (qui n’est pas visible entièrement ci-dessous) et termine avec un call to action.

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B – Augmenter la notoriété d’un évènement

Hier soir avait lieu le défilé Louis Vuitton #LVFW17 par Nicolas Ghesquière. La marque permet à sa communauté d’obtenir un aperçu rapide de l’évènement avec une progression dynamique, sans oublier du contenu exclusif backstage.

Les nombreux enchaînements apportent un rythme soutenu à la Story. Louis Vuitton utilise principalement la vidéo et les mini-vidéos boomerang. Le hashtag de l’event est régulièrement mis en avant.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

22 commentaires

  • Harmony Com dit :

    Merci, très intéressant comme toujours :-)

    Je ne suis pas encore sur Instagram car je n’en vois pas l’utilité dans mon activité (freelance communication). Que penses-tu de cet outil pour les TPE et indépendants, qui n’ont pas une activité où ils ont grand chose de visuel à partager ou de potentiel live ?

    • Bonjour Sandra, désolée pour mon retard. Quand on gère déjà plusieurs réseaux sociaux et qu’on travaille en solo, Instagram peut ne pas être une priorité en terme de génération de leads. Mais comme l’indique Damien, IG va permettre d’humaniser ta marque et de générer de la confiance. Par ailleurs, il est encore plus facile pour l’instant de créer de l’engagement et d’obtenir de la visibilité pour tes informations.

  • Damien dit :

    Hello Harmony,
    Je suis un dans un domaine un peu similaire et je te conseil vraiment IG.
    J’ai 1/3 de mes followers Instagram qui suivent mon quotidien. Ca permet de mettre un lien et de créer une relation avec ses followers (alias clients et futurs clients) …
    J’ai déjà eu des contrats grâce à cette présence car on t’oublie pas ;)

  • FERRANTE dit :

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je voulais savoir comment sponsoriser concrètement une Storie Instagram ?
    Merci d’avance

  • treins dit :

    Bonjour, je suis Social manager dans une entreprise et je gère les réseaux sociaux de ce groupe.
    Mes comptes instagram sont bien des comptes business (puisque j’ai la fonctionnalité statistiques) mais je n’arrive pas à vois la fonctionnalité pour ajouter des liens dans mes stories.
    J’ai lu que cette fonctionnalité était réservée au compte certifiés à une époque mais je suis à titre personnel une blogueuse mode dont le compte n’est pas certifié mais qui arrive à le faire. Comment fait-elle ? Merci à vous. Solenne

  • Helena dit :

    Bonjour,
    Que veut dire l’ordre des vues de nos stories ?

    • Bonjour Helena, les Stories sont présentées selon un algorithme qui les classe en fonction de l’engagement reçu. Une fois qu’un utilisateur regarde une Storie, cette dernière se place à la fin du module dédié, après les Stories qui n’ont pas encore été visionnées.

  • julie Chalayer dit :

    Bonjour,
    je ne trouve pas comment faire de l’animation sur le texte comme je l’ai vu sur plusieures story. Pensez vous que les presonnes utilisent une appli? SI oui, des conseils?
    Merci pour la qualité de vos articles.

  • Madeline dit :

    Bonjour Isabelle!

    Merci pour tous tes conseils!
    J’aimerais mettre des stories instagram à la une pour mon entreprise. Je parviens à faire cette étape, mais je constate que certaines comptes ont des photos de couvertures pour chaque stories à la une.
    Comment font-ils ?
    Je ne parviens à mettre à la une des images à moins que celles ci ne soient passées par mes stories. Or, on dirait qu’ils mettent à la une des designs fait sur une autre plateforme qu’instagram.
    J’espère que je suis assez claire :)

  • Myriam dit :

    bonjour,
    merci pour cet article très riche.
    auriez vous 1 n° d’assistance instagram car j’ai probleme sur le compte entreprise que je gère : impossible de mettre 1 story à la une , la pastille « mettre à la une » n’apparait sur aucune des stories.
    Tout fonctionne bien sur mon compte perso, et je suis allée sur 1 autre compte entreprise d’une amie, et je vois bien que c’est le même fonctionnement mais sur mon compte entreprise IMPOSSIBLE !
    il doit y avoir 1 bug sur mon compte mais je ne parviens pas à trouver qui pourrait m’aider à résoudre ce soucis.
    Merci bp de ton aide.

    • Bonjour Myriam, je n’ai pas de numéro d’assistance. Je vous invite à vous diriger sur votre profil et à appuyer sur « A la une » (en dessous de votre bio). Vous devriez apercevoir un rond avec une croix (cf paragraphe 7).

  • Julie dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour cet article! J’avais une petite question, savez-vous comment on procède pour faire vérifier ou certifier un compte professionnel? Car plusieurs fonctionnalités intéressantes semblent absentes lorsqu’il ne l’est pas, comme de pouvoir inclure un lien dans une Story ou encore de pouvoir repartager automatiquement les Stories sur le compte entreprise Facebook lié. Merci!

    • Bonjour Julie, un processus pour la certification des comptes est en cours de test actuellement sur la plateforme. Vous pouvez aussi accéder à la fonctionnalité Lien si votre compte a 10k abonnés. Le partage des Stories Instagram sur la Page Facebook n’est pas lié à la certification du compte (Comptes liés dans les paramètres > Facebook).

  • Judy dit :

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article.
    J’ai effectivement le même problème que Myriam, en effet lorsque je souhaite mettre une story via la pellicule de mon téléphone cela m’est impossible. Et je ne peux pas non plus mettre de story à la une.
    Je me demande si il faut que « je réclame ma page Facebook » mais il y a un bug.
    J’espère avoir été claire dans mes propos.
    Merci.

    • Bonjour Judy,
      Je regrette de savoir que vous rencontrez des difficultés avec les Stories.
      Avez-vous un compte personnel ou professionnel ?
      Quel est le problème exact que vous rencontrez lorsque vous publiez une Story ?
      Pouvez-vous m’envoyer via Instagram Direct une copie d’écran de votre profil lorsque vous êtes connectée sur le mobile ?

      • Judy dit :

        Bonsoir Isabelle,
        Merci pour votre réactivité et votre réponse.
        J’ai un compte professionnel qui me sert de vitrine pour développer un blog par la suite.
        Alors je n’ai pas la possibilité de poster de Story via ma pellicule car je souhaite poster des photos préalablement enregistrées sur mon téléphone.
        De plus je n’ai aucun icone qui me permet d’ajouter des story à la une.
        Bizarrement lorsque je vais sur mon compte personnel j’ai accès à ces fonctionnalités.
        Oui je peux vous envoyer ça.
        Merci.

        • Bonjour Judy, merci pour ces informations complémentaires.
          Vous pouvez utiliser des photos stockées sur votre smartphone, sans limite de temps concernant la date de réalisation de la photo (contre 24h auparavant). Je viens de réceptionner vos copies d’écran et je vois que vous n’avez pas accès à votre pellicule. Je vous réponds sur Instagram.

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