Réseaux Sociaux

6 Outils Utiles Gratuits pour Vos Facebook Ads

Par 24 septembre 2019 Aucun commentaire
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Envie d’utiliser des outils pour simplifier la gestion de vos campagnes Facebook ads ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous trouverez 6 outils utiles gratuits pour vos Facebook ads concernant la veille concurrentielle, le reporting ou l’optimisation par exemple.

#1. Bibliothèque publicitaire de Facebook

Créée en 2018, la bibliothèque publicitaire Facebook permet aux annonceurs de connaître les annonces diffusées par une page Facebook.

Ces derniers peuvent ainsi analyser en partie la stratégie de Facebook Ads menée par leurs concurrents.

La bibliothèque publicitaire Facebook présente les données suivantes :

  • Le nombre de publicités Facebook actives et inactives
  • Les éléments visuels et textuels des publicités Facebook
  • Les pays dans lesquels sont diffusées les publicités Facebook

bibliotheque-publicitaire-facebook-ads

bibliotheque-publicitaire-facebook-ads-2Lien : Bibliothèque publicitaire de Facebook

#2. AdsReport (Agorapulse)

AdsReport a pour objectif de mesurer les performances de votre compte publicitaire Facebook ainsi que de vos campagnes Facebook Ads.

Comparativement à l’outil de reporting natif de Facebook, un des avantages d’AdsReport est la consultation des résultats sous une forme visuelle, beaucoup plus digeste.

Du côté des métriques, vous obtenez des indicateurs indispensables – portée (couverture), clics, CTR, CPC … – et spécifiques (nombre et coût) – vues de vidéo, inscriptions terminées, ajouts au panier ….

Si vous souhaitez connaître cet outil de manière plus détaillée, je vous invite à lire la présentation d’AdsReport que j’ai effectuée la semaine dernière.

Lien : AdsReport

#3. Vérification du texte de l’image (Facebook)

Facebook propose un utilitaire pour vérifier la quantité de texte comprise dans une image (unique ou dans un carrousel).

Sachez que le réseau social impose une règle qui limite le texte à 20% de la superficie d’une image.

Facebook souhaite ainsi que les publicités se fondent avec le contenu organique, au lieu de renvoyer le message « je suis une publicité ».

Si vous voulez atteindre des clients potentiels sur Facebook, considérez sérieusement le respect de cette règle.

Dans le cas contraire, la portée de votre publicité sera diminuée. Ou votre publicité pourra ne pas être distribuée du tout.

regle-20-facebook-adsLien : Vérification du texte de l’image

 

#4. Adinbox (Pixelme)

Pas envie de surveiller constamment vos concurrents sur la bibliothèque publicitaire de Facebook ? Adinbox vous envoie automatiquement une alerte dès qu’ils lancent une nouvelle campagne Facebook.

L’e-mail, que vous recevez, comprend un lien vers les détails de la publicité de votre concurrent dans la bibliothèque publicitaire de Facebook.

Vous pouvez surveiller plusieurs concurrents en indiquant à chaque fois l’URL de la page Facebook concernée.

adinboxme-facebook-ads

Lien : Adinbox

#5. Google Analytics URL Builder (Facebook)

Google Analytics URL Builder est l’équivalent de Google Campaign URL Builder, but made by Facebook.

En d’autres termes, vous pouvez utiliser cet outil pour ajouter des paramètres UTM à vos URLs, comme vous le feriez avec l’outil natif de Google.

Les paramètres UTM sont des chaînes d’éléments textuels personnalisables qui sont additionnées à la fin d’une URL.

Ces URLs personnalisées vous aident à mesurer les performances de vos campagnes dans Google Analytics.

Si vous souhaitez tout connaître sur les paramètres UTM, n’hésitez pas à lire mon article détaillé sur le sujet : « Paramètres UTM : analyser vos campagnes sur les réseaux sociaux ».

google-analytics-url-builder-facebookLien : Google Analytics URL Builder

 

#6. Compass (Adespresso)

Similaire à AdsReport, Compass analyse vos campagnes actives pour générer un rapport comprenant plusieurs graphiques avec des métriques clés.

Il permet de mesurer les performances en terme de portée, clic, CPC, CTR entre plusieurs genres et tranches d’âges ciblés.

Vous êtes ainsi en mesure d’analyser quels sont les segments sur lesquels vous performez le mieux.

Vous pouvez aussi regarder vos résultats par pays : portée, clic, CPC, CTR.

compass-adespresso-facebook-adsLien : Compass

 

#7. Pixel Helper (Facebook)

Pixel Helper est une extension Chrome qui vous aide à vérifier l’implémentation de votre pixel Facebook.

Pour rappel, le pixel Facebook est un outil qui permet de diffuser vos publicités auprès de l’audience appropriée ou encore de mesurer les actions entreprises par les utilisateurs sur votre site web.

Le Pixel Helper indique si vous Pixel Facebook fonctionne correctement, et dans le cas contraire, il propose des suggestions pour la résolution de vos problèmes.

pixel-helper-facebook-adsLien : Pixel Helper

 

A Votre Tour Maintenant

Utilisez-vous déjà certains outils mentionnés et quels sont vos retours d’expérience ?

Parmi les outils que vous n’utilisez pas, quels sont ceux qui vous paraissent les plus intéressants ?

Des questions ou remarques ? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

 

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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