Le Guide des Publications Facebook

publication facebook

Une publication Facebook est un message que vous publiez depuis une page Facebook.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons seulement aux publications que vous partagez depuis l’outil de publication. Ces publications Facebook apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs qui sont abonnés à votre page Facebook.

Voyons ensemble ce qu’il est à présent possible de publier depuis la nouvelle version des pages Facebook déployée en 2021. Notez que votre outil de publication pourra être différent du mien, si vous n’avez pas encore une nouvelle page Facebook.

outil publication facebook options

#1. Publication Facebook avec du texte

Les publications avec seulement du texte sont les plus simples et rapides à concevoir, car elles ne nécessitent aucun élément multimédia.

Comment programmez-vous vos publications sur Facebook ?A – FB Creator StudioB – FB Business SuiteC – Les outils de publication (page FB)D – Outil tiers

Posted by Isabelle Mathieu on Wednesday, February 3, 2021

Le nombre de caractères est limité à 63 206 … très précisément.

Au-delà de quelques lignes, le texte est scindé en deux. La partie non visible est consultable en cliquant sur le lien « Afficher la suite » .

Pour les publications texte très courtes, un arrière-plan est sélectionnable en bas de la fenêtre de contenu.

publication facebook texte

#2. Publication Facebook avec une photo

Les publications Facebook peuvent comprendre une ou plusieurs photos / images.

Ici, le format recommandé est horizontal, soit 1260 x 628 pixels.

Pour ma part, je préfère un format vertical (1080 x 1350 pixels; ratio 4:5) ou carré (1080 x 1080 pixels; ratio 1:1). En effet, en occupant une place plus importante dans le fil d’actualité, les photos sont ainsi susceptibles d’attirer davantage l’attention des utilisateurs.

publication photo verticale
Crédits photo : @cottonbro

Lorsque vous travaillez avec plusieurs images, le résultat sera différent selon la taille, le nombre d’images et l’ordre du téléversement, comme vous pouvez le constater dans les exemples ci-dessous (format carré).

publication facebook 2 images
Crédit photos : @the-glorious-studio

 

publication facebook 3 images
Crédit photos : @the-glorious-studio

 

publication facebook 4 images
Crédit photos : @the-glorious-studio

Notez que si vous ajoutez plus de 4 images, les images supplémentaires ne sont pas visibles directement dans le fil d’actualité. L’utilisateur doit cliquer sur la dernière image numérotée en bas à droite pour accéder à l’ensemble des images.

publication facebook 5 images
Crédit photos : @the-glorious-studio

Si vous n’êtes pas satisfait de leur ordre, souvenez-vous que l’éditeur vous permet de déplacer les images avec un glisser-déposer, avant ou après la publication.

#3. Publication Facebook avec une vidéo

La vidéo fait partie des types de contenu populaire sur Facebook.

Les formats MP4 et MOV sont les plus indiqués pour cette plateforme. Etant donné que la consultation de Facebook sur les appareils mobiles est très importante, je recommande d’abord le format vertical soit 4:5, puis le format carré 1:1.

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Posted by Facebook for Business on Sunday, October 18, 2020

Par ailleurs, lorsque vous importez votre vidéo, vous serez invité à renseigner un titre, une description et des mots-clés. Ces éléments sont importants car ils facilitent la découverte de votre vidéo.

Pour les sous-titres, vous avez plusieurs options :

  • Utiliser la fonctionnalité de génération automatique de sous-titres et les modifier manuellement si besoin
  • Les rédiger vous-même
  • Importer un ficher SubRip (.srt)

Là-aussi, ne passez pas à côté de cette étape : beaucoup d’utilisateurs n’activent pas le son des vidéos.

Autre élément intéressant : la vignette. Choisissez une image accrocheuse (avec le même ratio que celui de votre vidéo).

Notez que c’est aussi avec cette option de publication que vous téléverserez votre GIF animé.

Enfin, retenez que Facebook déconseille pour ce format le diaporama d’images, le montage de texte et la vidéo en boucle.

#4. Publication Facebook avec un live

Le live est une vidéo diffusée en direct pendant laquelle vous pouvez interagir en simultané avec vos spectateurs. La durée maximale d’un live à partir d’un ordinateur est de 8 heures.

Les vidéos en direct reçoivent un traitement préférentiel de l’algorithme seulement pendant leur diffusion.

La manière la plus simple de commencer un live est d’utiliser la caméra et le micro de votre ordinateur. Mais sachez que vous êtes également en mesure de recourir à un logiciel de streaming ou d’encodage.

Votre live est accompagné d’un titre et d’une description. Des paramètres d’audience sont disponibles si vous souhaitez définir plus précisément votre cible, avec notamment l’âge.

Quand vous sélectionnez « utiliser la caméra », vous devez configurer vos sources pour la vidéo et le micro.

Les paramètres de votre diffusion en direct vous autorisent à configurer le stream (ex : latence), l’affichage (ex : retour en arrière) et les commentaires (ex: modération et sécurité).

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Posted by Facebook for Business on Friday, July 17, 2020

Votre live peut comprendre des sondages, des questions ou même un lien à la une.

Si vous voulez tester votre live avant une diffusion, sélectionnez l’option « publier comme diffusion test ». Votre audience ne verra pas ainsi votre test.

#5. Publication Facebook avec des questions / réponses

Ce type de publication incite les utilisateurs à poser des questions pour une session de Questions / Réponses en temps réel.

Ce format est facilement identifiable car il est affiché avec un arrière-plan coloré, un libellé « Questions / Réponses » et un bouton « Posez une question ».

publication facebook question reponse

Lorsque les utilisateurs écrivent une question, cette dernière rejoint un ensemble de questions que la communauté peut parcourir en faisant défiler une pile de cartes.

L’administrateur met fin à la session de Questions / Réponses en sélectionnant « Terminer la session de questions/réponses » dans le menu contextuel. Dans le cas contraire, la session s’achève automatiquement après 24 heures. A ce moment, les utilisateurs peuvent uniquement commenter la publication.

Notez que les questions/réponses ne sont disponibles actuellement que sur ordinateur. Par ailleurs, elles ne sont pas encore accessibles à tout le monde.

Pour rappel, les questions/réponses existent également dans les groupes Facebook.

#6. Publication Facebook avec un message

Une publication avec un bouton message invite les utilisateurs à envoyer un message privé directement à partir de la publication.

publication facebook message messenger

Dans la nouvelle version des pages Facebook, vous pouvez choisir une publication avec un bouton message uniquement vers Facebook Messenger, alors que l’ancienne version proposait aussi WhatsApp. WhatsApp devient le moyen de contact privilégié pour la boutique.

Bien entendu, Facebook Messenger doit être activé sur votre page pour que vous soyez en mesure de proposer ce type de publication (paramètres de page et d’identification > confidentialité > messagerie).

Une fois que l’utilisateur clique sur le bouton d’appel à l’action situé en bas de la publication, une fenêtre de chat Messenger s’ouvre.

Au-delà de l’intérêt de rentrer en contact avec votre audience, cette fonctionnalité peut créer une expérience intéressante selon votre configuration de Messenger, avec ou sans bot de discussion automatique.

#7. Publication Facebook avec un lien

La publication Facebook avec un lien est utilisée lorsque vous souhaitez rediriger du trafic vers un site web externe.

Quand ce dernier est bien configuré, la publication génère automatiquement une image au format paysage extraite de la page ou de l’article vers laquelle/lequel elle renvoie.

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Posted by Isabelle Mathieu on Tuesday, January 19, 2021

Pour modifier les métadonnées de ce type de publication (ex: titre ou image), vous devez vérifier votre nom de domaine avec une des 3 méthodes proposées dans le Business Manager (paramètres d’entreprise > brand safety > domaine) : vérification du tag meta, importation d’un fichier HTML ou vérification DNS.

Cette action vous permet de prouver à Facebook que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine revendiqué.

En revanche, vous ne pouvez plus procéder à la modification des métadonnées directement à partir de la publication sur Facebook.com, comme nous en avions l’habitude autrefois. Il vous faut désormais passer par Creator Studio.

N’ayant pas encore accès à Facebook Business Suite, je ne sais pas s’il en est de même avec cet outil.

Conclusion

Publier des publications Facebook montre que votre entreprise est active sur la plateforme et qu’elle se soucie de communiquer auprès de sa communauté.

Le réseau social propose de nombreux types de publication qui s’affichent dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Il vous appartient de déterminer quels sont ceux qui résonnent le plus avec votre audience et vous aident à atteindre vos objectifs.

Afin d’être plus efficace, n’oubliez pas que vous pouvez épingler vos publications ou les programmer pour une meilleure diffusion.

Enfin, Facebook offre d’autres types de publications comme les stories (placement dans un carrousel dédié), ou encore les rendez-vous, les évènements et les offres d’emploi (outils professionnels).

A votre tour maintenant

Quel type de publication Facebook utilisez-vous le plus ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne me suivez pas encore sur Facebook et que vous souhaitez tout connaître de l’actualité de cette plateforme, vous pouvez me rejoindre ici.

Crédit photo à la une : Facebook

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

6 réponses

  1. Bonjour
    Sur Facebook, on parle beaucoup des entreprises et de la façon de se développer, via les réseaux. Mais on ne donne jamais de pistes pour aider un membre comme moi, qui suit humoriste (qui booste en plus des vidéos financièrement) à faire sa promotion intelligemment. Combien de minutes doit durée une video ? À quelle heure la poster ? Les textes sont ils plus efficaces que les vidéos ? Ou alors les deux ? Autant de questions auxquelles personne ne répond. Merci de votre collaboration.
    Jean Jacques Fiorito (également journaliste)

    1. Bonjour Jean-Jacques, je comprends votre frustration. En revanche, il n’y a pas de réponse toute prête à vos questions. Comme je l’ai indiqué, vous devez réaliser vos tests. Toutes les entreprises sérieuses en sont là aujourd’hui.
      Ce qui est valable pour une entreprise ne l’est pas forcément pour une autre, même si elles sont dans la même industrie. Je vous invite à étudier les statistiques de votre page pour comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès de votre communauté. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un community manager freelance par exemple. Bonne continuation.

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