Instagram Stories: le Guide Complet pour les Entreprises

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150 millions.

C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens qui emploient les Stories Instagram, soit un format slideshow présentant plusieurs images et vidéos qui disparaissent après 24 heures.

Lancées en août 2016, les Stories Instagram séduisent les utilisateurs et les entreprises. Selon une étude récente d’Instagram, un tiers des Stories les plus vues sont réalisées par les entreprises. Par ailleurs, une Story sur cinq reçoit un message direct de la part d’un utilisateur.

Et il se pourrait bien que les Stories Instagram impacte déjà négativement l’utilisation de Snapchat.

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Dans le présent guide des Stories Instagram destiné aux entreprises, je vous propose de découvrir comment fonctionnent les Stories Instagram, quelles sont leurs caractéristiques, pourquoi les entreprises devraient utiliser les Stories Instagram, comment créer une Story Instagram et comment les entreprises utilisent les Stories Instagram.

#1. Comment fonctionnent les Stories Instagram?

Les Stories Instagram des personnes ou des marques que vous suivez apparaissent en haut de l’application sous la forme de ronds avec la photo de profil. Celles que vous n’avez pas encore vues, sont entourées d’un cercle de couleur.

Les Stories Instagram avec une vidéo en direct comportent un cercle de couleur et la mention Direct.

Sur le fil d’actualité, 3 Stories Instagram sont présentées par défaut. Les autres sont consultables en faisant glisser le menu horizontal.

Vous pouvez visionner une Storie Instagram en appuyant sur la photo de profil, en haut du fil d’actualité, ou bien à partir du profil.

Les Stories Instagram défilent en plein écran automatiquement, de profil en profil, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de contenu disponible.

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Voici comment entreprendre certaines actions liées aux Stories Instagram:

  • Naviguer à l’intérieur: appuyez sur l’écran à droite pour avancer ou à gauche pour revenir en arrière.
  • Passer d’une Story Instagram à une autre en mode manuel: balayez vers la droite ou la gauche.
  • Quitter une Story Instagram pour revenir sur le fil d’actualité: balayez vers le bas ou appuyez sur x.
  • Commenter: utilisez la messagerie privée, si cette fonctionnalité n’est pas désactivée par le compte. Notez qu’il n’est pas possible de laisser un commentaire public. Votre message inclura la photo ou la vidéo à laquelle vous avez répondu. Cette dernière sera supprimée de la conversation une fois que la Story ne sera plus en ligne.
  • Découvrir les Stories Instagram de comptes non suivis: utilisez l’onglet Explorer.

Bon à savoir:

Les Stories ne sont pas affichées dans un ordre anti-chronologique. Un algorithme favorise notamment le contenu de comptes qui créent de l’engagement sur Instagram et … Facebook. La plateforme présente à chaque utilisateur les Stories les plus susceptibles de l’intéresser.

 

#2. Quelles sont les caractéristiques des Stories Instagram?

Les Stories Instagram permettent de partager des photos et des vidéos pendant un intervalle maximal respectif de 5 et 15 secondes.

Elles n’ont aucune limitation de durée et disparaissent 24 heures après leur publication.

Ce format comporte plusieurs options créatives: les stickers, les emojis, les stylos, le texte et les filtres (voir #4).

Les comptes vérifiés peuvent ajouter un lien différent sur chaque photo ou vidéo. Il redirige alors les utilisateurs vers un site web ou une landing page par exemple. Situé en bas de l’écran, ce lien est intitulé « Voir Plus ».

Les personnes ou les entreprises mentionnées (jusqu’à 10) sont affichées avec un lien souligné sur chaque photo ou vidéo, qui renvoie vers le compte concerné. Une notification push et un message direct avec un aperçu de l’actualité sont émis. L’aperçu s’efface de la discussion après 24 heures.

Les Stories Instagram sont en mesure de contenir des vidéos en direct qui ont la particularité de disparaître dès que la diffusion est terminée. Aucun replay n’est disponible.

Elles peuvent aussi inclure des mini-vidéos en boucle constituées de 10 photos prises en rafale grâce à l’intégration de Boomerang.

Depuis peu, il s’agit aussi d’une unité ouverte à la publicité avec l’objectif portée.

Enfin, les Stories Instagram présentent des métriques plus ou moins complètes selon la nature du compte:

  • Les vues et les personnes qui ont vu les Stories – compte personnel
  • La portée, les impressions, les réponses et les exits – compte professionnel

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#3. Pourquoi les entreprises devraient utiliser les Stories Instagram?

Les entreprises peuvent utiliser les Stories Instagram en raison de plusieurs facteurs:

  • Pour les marques présentes sur Instagram depuis un certain temps, elles sont susceptibles de capitaliser sur une communauté déjà établie voire importante.
  • Les Stories Instagram sont en haut du fil d’actualité et ne dépendent pas de l’algorithme principal. Même si leur affichage est lié notamment à l’engagement reçu, elles constituent un 2ème point d’entrée non négligeable pour le contenu de marque.
  • Les entreprises sont en mesure de publier plus de contenu sans crainte d’importuner les utilisateurs dans le fil d’actualité (et d’être sanctionnées).
  • Les Stories Instagram et les publications standards peuvent augmenter la visibilité du contenu des marques quand elles sont utilisées conjointement pour une campagne.
  • L’onglet Explorer facilite la découverte de Stories Instagram publiées par des comptes non suivis et augmente ainsi la portée.
  • Les annonces publicitaires dans les Stories Instagram sont disponibles en libre-service.

#4. Comment créer une Story Instagram?

A – Afin de créer une Story Instagram, sélectionnez l’icône caméra située en haut à gauche de votre écran ou balayez vers la droite à partir de votre fil d’actualité.

B – Puis appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo ou bien appuyez longtemps pour enregistrer une vidéo.

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Astuce pro: lors de cette étape, vous pouvez également uploader des photos ou des vidéos. Votre contenu doit avoir été ajouté à la pellicule de votre smartphone au cours des dernières 24 heures pour être sélectionnable pour votre Story Instagram. Balayez ainsi vers le haut et choisissez les photos ou vidéos souhaitées.

C – Plusieurs modes d’utilisation et options sont disponibles dans le menu horizontal en bas de l’application:

  • Standard – partager une photo ou vidéo. Selfie: basculer l’orientation de votre caméra. Flash (désactivé, activé, automatique) et obscurité.
  • Boomerang – intégrer une mini-vidéo en boucle.
  • Main-libre – enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir le doigt appuyé sur l’écran.
  • En direct – émettre une vidéo live.

D – Ensuite, enrichissez votre photo ou vidéo par l’intermédiaire des 4 outils situés en haut de votre écran:

  • Stickers (dont lieu, température, heure) et emojis.
  • Stylos:
    • Le feutre. Le dessin, simplement.
    • Le pinceau à pointe biseautée. Pour un effet de transparence.
    • Le pinceau à effet néon. Avec un contour blanc brillant.
      Ces stylos comprennent de nombreuses couleurs disponibles en balayant les ronds.
      La taille du trait est modulable par l’intermédiaire de la 1ère icône en partant de la gauche.
  • Texte: Ecrire avec les 42 lettres de l’alphabet. Là-aussi, plusieurs couleurs et tailles sont disponibles. Auxquelles s’ajoutent l’alignement du texte (droite, milieu, gauche) et le surlignage en couleur ou en couleur semi-transparente.
    Pour taguer un compte Instagram, utilisez le caractère @ suivi du nom d’utilisateur que vous souhaitez mentionner.
  • Lien: si vous êtes un profil vérifié, ajoutez un lien sur chaque unité de votre Story via l’icône dédiée.

Si un des effets ne vous convient pas, cliquez sur Supprimer ou glissez-déposez votre texte, sticker ou emoji dans la poubelle, lorsque vous êtes en mode édition.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de déplacer, agrandir ou réduire vos stickers, emojis, dessins et textes très simplement en les sélectionnant manuellement. Ou encore de désactiver le son sur vos vidéos.

E – Après, appliquez un filtre à votre photo ou vidéo en balayant vers la gauche.

F – Enfin, enregistrez votre photo ou vidéo dans votre pellicule puis publiez votre Story.

Pour terminer cette étape, vous pouvez:

  • Ajouter de nouvelles photos ou vidéos à votre Story active en recommençant l’opération.
  • Supprimer une image ou une photo de votre Story en appuyant sur les 3 points en bas de votre Story Instagram et en sélectionnant Supprimer.
  • Partager une de vos photos/vidéos de votre Story Instagram dans une publication diffusée dans le fil d’actualité. Ouvrez votre Story Instagram, appuyez sur les 3 points en bas de votre image/vidéo, sélectionnez Partagez dans une publication.
  • Enregistrer votre Story Instagram dans votre pellicule. Ouvrez votre Story Instagram, appuyez sur les 3 points en bas de n’importe quelle image/vidéo, sélectionnez Enregistrer la Story.
  • Supprimer votre Story Instagram. Ouvrez votre Story Instagram, balayez vers le haut, sélectionnez chaque photo/vidéo et cliquez sur la poubelle.
  • Masquer votre Story à destination de certaines personnes. Ouvrez votre Story instagram, balayez vers le haut, sélectionnez Masquez la Story et les comptes concernés.
  • Autoriser ou désactiver les messages. Ouvrez votre Story instagram, balayez vers le haut, sélectionnez Tout le monde, Personnes que vous suivez ou Non dans Autoriser les messages.
  • Activer la sauvegarde automatique des images et vidéos de vos Stories dans votre smartphone. Ouvrez votre Story Instagram, balayez vers le haut, sélectionnez Enreg. photos partagées.

#5. Comment les Stories Instagram sont utilisées par les marques?

A – Favoriser le téléchargement d’une application

Solution de social shopping, LiketoKnowIt profite d’un passage TV de sa fondatrice pour faire la promotion de son application sur Instagram. L’entreprise explique comment fonctionne son service sous la forme d’un court tutoriel numéroté (qui n’est pas visible entièrement ci-dessous) et termine avec un call to action.

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B – Augmenter la notoriété d’un évènement

Hier soir avait lieu le défilé Louis Vuitton #LVFW17 par Nicolas Ghesquière. La marque permet à sa communauté d’obtenir un aperçu rapide de l’évènement avec une progression dynamique, sans oublier du contenu exclusif backstage.

Les nombreux enchaînements apportent un rythme soutenu à la Story. Louis Vuitton utilise principalement la vidéo et les mini-vidéos boomerang. Le hashtag de l’event est régulièrement mis en avant.

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Note: article en cours d’édition

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Harmony Com dit :

    Merci, très intéressant comme toujours :-)

    Je ne suis pas encore sur Instagram car je n’en vois pas l’utilité dans mon activité (freelance communication). Que penses-tu de cet outil pour les TPE et indépendants, qui n’ont pas une activité où ils ont grand chose de visuel à partager ou de potentiel live ?

    • Bonjour Sandra, désolée pour mon retard. Quand on gère déjà plusieurs réseaux sociaux et qu’on travaille en solo, Instagram peut ne pas être une priorité en terme de génération de leads. Mais comme l’indique Damien, IG va permettre d’humaniser ta marque et de générer de la confiance. Par ailleurs, il est encore plus facile pour l’instant de créer de l’engagement et d’obtenir de la visibilité pour tes informations.

  • Damien dit :

    Hello Harmony,
    Je suis un dans un domaine un peu similaire et je te conseil vraiment IG.
    J’ai 1/3 de mes followers Instagram qui suivent mon quotidien. Ca permet de mettre un lien et de créer une relation avec ses followers (alias clients et futurs clients) …
    J’ai déjà eu des contrats grâce à cette présence car on t’oublie pas ;)

  • FERRANTE dit :

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je voulais savoir comment sponsoriser concrètement une Storie Instagram ?
    Merci d’avance

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