7 Critères On Site Pour Booster Le Positionnement De Votre Site

Par 14 octobre 2010 E-marketing
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Le référencement et le positionnement de votre site tiennent à l’optimisation de critères « on page » et « on site ». L’article présent porte sur 7 critères « on site » pour booster le référencement et le positionnement d’un site. Il ne s’agit pas d’un classement et chaque facteur n’a pas le même degré d’importance.

Les facteurs « on site » concernent les éléments de votre site internet dans son intégralité et non plus uniquement de ses pages (« on page »). Il n’est pas toujours facile de les optimiser car certains ne dépendent pas directement de vous.

1. Mots-clés dans le nom de domaine

Avoir un nom de domaine comprenant des mots-clés est intéressant mais pas indispensable pour obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine constitués de mots-clés exacts (« exact match ») quelque soit l’extension utilisée (.com .fr .net etc …).

En effet, les mots-clés populaires ainsi que les combinaisons de deux ou trois mots ont déjà été déposés depuis longtemps – y compris par des « domainers ». Pour parer à cette pénurie, des noms de domaine plus fantaisistes ont fait leur apparition ces dernières années à l’image de « del.icio.us » par exemple.

Une entreprise qui dépose son nom en tant que nom de domaine s’inscrit dans une démarche cohérente vis à vis d’une politique de communication globale sur internet.

Enfin, l’absence de mots-clés dans un nom de domaine peut être compensée par l’optimisation des URLs en entier ou encore par un travail de netlinking.

2. Localisation de l’hébergement

La localisation du serveur sur lequel est hébergé votre site internet est importante pour améliorer votre référencement. Google permet une recherche en fonction de différents critères: « Le Web » pour la totalité de son index, les « Pages en français » ou le « Pays ».

Si votre site rédigé en français est hébergé aux Etats-Unis ou en Allemagne et qu’un internaute effectue une recherche sur vos mots-clés principaux, votre site ne sera pas bien positionné dans la rubrique « Pays: France » pour peu que votre nom de domaine soit en .com

3. Fraîcheur du contenu

Il s’agit d’un critère particulièrement important pour Google. En effet, le moteur de recherche a mis en place cette année la recherche personnalisée qui offre des fonctionnalités de recherche selon la période de l’information (minutes, heures, jours etc) ou le type avec par exemple les mises à jour donnant une place importante à l’actualité en direct de Twitter.

D’une manière générale, Google donne de la valeur aux sites dont le contenu est renouvelé régulièrement.

4. Ancienneté du site

L’âge du site, et en particulier la date à laquelle le nom de domaine a été déposé, constitue également un facteur pris en compte pour le référencement de votre site.

C’est pourquoi il est conseillé de déposer votre nom de domaine le plus tôt possible et de le réserver pour plusieurs années à l’avance. Il n’est pas rare de voir des entreprises s’engager sur 3 ou 5 ans. Ce qui donne un gage de sérieux aux yeux de Google en particulier sur votre volonté de vous impliquer sur le net.

5. Architecture

La structure des liens internes est essentielle en particulier pour les sites qui comportent de nombreuses pages ou qui en ajoutent très fréquemment.

Mettre en place une bonne architecture améliore l’expérience de l’utilisateur et indique également aux moteurs de recherche les pages qu’ils doivent trouver.

La solution la plus simple à implémenter est la création de catégories ou de parties distinctes qui structureront votre site.

L’ajout d’un plan de votre site internet (sitemap) est également tout indiqué.

6. Liens entrants

Les liens entrants sont considérés comme un des facteurs les plus importants de l’optimisation d’un site. En effet, ils en déterminent la popularité ou encore combien d’autres sites lui accordent de la valeur et surtout qui sont ces autres sites.

Ici, la qualité des liens est de rigueur plutôt que la quantité.

Un bon point de départ est de se référer au « Page Rank » attribué par Google pour évaluer quelle est la popularité des sites qui pointent vers vous ou des blogs sur lesquels vous devrez contribuer afin d’obtenir des backlinks.

7. Performance du site

Lorsqu’un visiteur tape votre nom de domaine dans un navigateur pour consulter votre site, il pourrait le quitter avant même que votre site ne soit intégralement chargé si le temps d’attente est trop long.

Un temps de chargement inférieur à 10 secondes est souvent mis en avant pour évaluer un site.

Les éléments auxquels vous devrez porter attention sont l’utilisation de scripts, le nombre total d’objets internes et externes chargés, le poids de vos images etc …


En conclusion, je dirai qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de critères « on page » et « on site ». Que l’on soit entrepreneur individuel ou que l’on ait recours à une agence de référencement, il est difficile voire impossible d’optimiser efficacement un site avec autant de paramétres.

Quand on commence dans le référencement, la démarche la plus simple que je préconise est d’analyser les 5 premiers sites qui sont retournés par Google sur vos mots-clés principaux et de comprendre pourquoi ils arrivent en tête. Ensuite, il est nécessaire de retenir 5 critères communs par exemple et d’implémenter la même stratégie.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.